Démarrage d'une pompe de forage immergée via programmateur

Résolu
pmu13 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 pmu13 -

Bonjour,

Je suis confronté à un problème: je souhaiterais automatiser en intégralité un circuit d'arrosage. Les équipements pour l'automatisation sont les suivants:

- Pompe de forage immergée DAB S4   3/19 monophasée

- Programmateur extérieur Orbit avec 9 zones

- Electrovannes 24 V

- DSN 61 Jetly

-Adaptateur DSN 24 Jetly

J'ai tenté un câblage ( voir photos ): les fils marron et bleu du programmateur Orbit ( bornes 24V AC OUT ) sont reliés au DSN 61 via l'adapteur DSN 24 ( entrée fils marron et bleu ) et sortie ( fils noirs et embouts rouges ) : ils arrivent sur les bornes identifiées "commande" du DSN 61.Dans cette configuration, la pompe fonctionne sans problème en actionnant manuellement le bouton "marche" du coffret de démarrage et s'arrête en actionnant le bouton "arrêt" du même coffret.

Je ne pense pas qu'il y ait une erreur de câblage entre le DSN 61 et le coffret de démarrage ( voir photos ).

Sur le programmateur "Orbit", il y a deux bornes repérées: "pump" ( couleur noire ) et une borne "commun" ( couleur blanche ).

Ne devrais-je pas utiliser ces deux bornes à la place des bornes 24V AC OUT fils marron et bleu sur le programmateur Orbit?

En espérant avoir été suffisamment clair.

Par avance, merci pour votre aide

Belle journée à tous

28 réponses

• 1
  • 2
  1. yclik Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

bonjour

( voir photos ).

pas de photos visible sur ce post

0
  2. pmu13 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
  3. pmu13 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
  4. pmu13 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. pmu13 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
  7. pmu13 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Merci de m'avoir alerté pour l'absence de photos.

Bien cordialement

0
  8. stf_jpd87 Messages postés 91898 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 879

Bonjour

Une question importante. 

Vous avez un équipement super , mais je ne lis pas une installation d'un réservoir tampon??? avec pressostat??? 

Cordialement.

Notice pompe

Notice programmateur

coffret DSN

Adaptateur

0
  9. pmu13

Bonjour,

Merci pour votre retour très rapide.

J'avais un ballon à diaphragme d'un volume de 100 litres dont 30 litres utiles ainsi qu'un pressostat XMP 6: j'ai enlevé ces deux équipements de l'installation car la quantité d'eau utilisée pour l'arrosage était importante ( très grande surface avec des turbines grandes consommatrices d'eau ) et la pompe démarrait très souvent,trop à mon sens.De plus,je n'avais pas la place pour installer un ballon plus volumineux.

J'ai donc opté pour un système avec une ouverture des électrovannes commandant le démarrage de la pompe et l'arrêt,bien évidemment suite à la fermeture.

En espérant avoir été clair.

Selon vous, ai-je fait le bon choix?

Merci pour votre aide

0
  10. stf_jpd87 Messages postés 91898 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 879

Bonjour

Pas de cuve, ce qui veut dire que la pompe donne toute la pression qui peut monter à plus de 10bars. et tourne en continu. Pour moi ce n'est pas très bon. 

0
  11. pmu13

Bonjour,

Merci pour votre retour.Vous avez entièrement raison.Le problème, ce sont les arrêts/démarrages répétés qui peuvent,eux-aussi endommager la pompe.

La pompe se trouve à 23 mètres de profondeur,la distance des turbines à environ 80 mètres de la tête du forage, la fin du réseau goutte à goutte à environ 100 mètres de la tête du forage.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide

0
  12. stf_jpd87 Messages postés 91898 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 879

Bonjour

Vous parlez de turbine ?? 

Pour exemple j'ai aussi une pompe immergée à 14m dans un puits avec niveau d'eau constant  même en ce moment : eau issue de résurgence des profondeurs

J'ai aussi 100m de tuyau goutte-à-goutte . J'ai une réservoir de 250l la pompe  ne tourne que toutes les 8/10mn, ce depuis 20ans 

Nota le goutte-à-goutte ne fonctionne que 45mn de nuit. 

Il existe aussi des réservoirs sans vessie qui contiennent plus d'eau pour le même volume de cuve : à voir. 

Une pompe qui tourne en continu consomme beaucoup : 500Wh

Autre: pensez à vous connecter en cliquant sur votre icône à droite bandeau rouge 

0
  13. pmu13

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide.

Les turbines arrosent le gazon: j'ai deux réseaux avec chacun 5 turbines qui consomment environ 500 litres heures en plus des réseaux goutte à goutte ( 8 réseaux goutte à goutte ).

Merci pour votre aide

0
  14. stf_jpd87 Messages postés 91898 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 879

Re

Effectivement vous avez un super débit à assumer, en espérant que la nappe phréatique est suffisante.? 

Pour revenir à votre problème je ne vois pas sur la notice du programmateur le plan de branchement. ???  (pompe) sortie 24V? 

Pour correspondre à ce branchement. https://www.arrosage-distribution.fr/media/documentation/Manuelle-Adaptateur-DSN-24.pdf

A+

0
  15. pmu13 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Sur la réponse 2/13: les câbles marron et bleu ( programmateur d'arrosage ORBIT  ) représentent la sortie 24 V AC. Ils sont connectés sur l'entrée 24V de l'adaptateur DSN ( réponse 4/13 ).De l'adaptateur DSN, les deux fils noirs sortent pour se connecter sur les bornes repérées " commande " sur le DSN 61 ( réponse 4/13 + voir photo ci-dessous: 1.4.2 Commande type "coffret d'arrosage".

Question: sur la photo de la réponse 2/13,il y a deux bornes: "Pump" ( couleur noire ) et commun ( couleur blanche ) pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse pour un éventuel câblage dans le système et donc un lien avec l'automatisme de démarrage, s'il y en a un?

Merci pour votre aide

0
  16. stf_jpd87 Messages postés 91898 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 879

pas de photo.

Nota si une fois votre message édité, les photos n'apparaissent pas , ce sera pareil pour les lectures à venir. 

0
  17. pmu13 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
    1. pmu13 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

La photo du post précédent représente un "schéma" très simplifié de l'ensemble des connexions avec tous les équipements du système hormis le coffret de démarrage présent sur une photo des posts précédents.

Rappel: les démarrages et arrêts de la pompe fonctionnent mais seulement en commande manuelle.

Ma grande interrogation reste la borne "Pump" ( et le commun bien évidemment ) situées sur le programmateur: je n'ai rien trouvé sur les documents de tous les équipements du circuit afin de savoir si je devais câbler quelque chose pour faire fonctionner la pompe: voir photos et commentaires des posts précédents pour des explications plus détaillées.

Merci pour votre aide

0
  18. stf_jpd87 Messages postés 91898 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 879

Bonjour

Sur la commande 'pomp" du programmateur, avez-vous du 24V ?? qui une fois passé dans le petit bloc adaptateur se transforme soit en 24V à vérifier= (transformateur de séparation), soit en un contact ouvert ou fermé. Contact que vous pouvez vérifier avec un ohmmètre. en fonction de la commande du programme. page 5/6 de la notice DSN

et c'est cet élément qui doit commander le bloc DSN 

Nota : ce qui m'étonne, c'est que la commande se fait: soit par un contact sec,  soit par un 24V ??(page 5/6) Il doit y avoir un paramètre à modifier sur le DSN il faut prendre le temps de bien lire cette notice . 

A+

0
  19. pmu13 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

J'ai mesuré la tension entre le commun et la borne "Pump" du programmateur et il y a 0,3 V.

Merci pour votre aide

0
  20. stf_jpd87 Messages postés 91898 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 879

re 

Donc le problème vient du programmateur. Pas de notice sur ce branchement ?? 

J'aimerais une photo de près de ce branchement;   du moins plus claire que celle  reçue 

0
    1. pmu13 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, nouvelles informations:

J'ai mesuré la tension aux bornes 24V AC OUT ( bornes oranges ) : 27V

J'ai mesuré à l'arrivée sur le DSN 24 entre les fils marron et bleu ( qui arrivent des bornes "oranges" du programmateur ): 27 V.

J'ai mesuré à la sortie du DSN 24V ( fils noirs avec embouts rouges ): 0 V.

Si cela peut aider dans la recherche.

Encore merci pour votre aide

0
      1. pmu13 > pmu13 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Avez-vous lu la réponse du 27 juin 9h57?

Merci pour votre aide

0
  21. pmu13 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Vous trouverez ci-dessous trois photos ( en espérant qu'elles soient très claires ).

0
  • 1
  • 2