Pb de ventilateur qui ne démarre plus

blux Messages postés 2043 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
stf_jpd87 Messages postés 91874 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

j'ai récupéré un ventilateur qui ne tournait plus (mais on entendait un petit bruit au niveau du moteur).

L'axe était un peu grippé (difficile de faire tourner les pales).

J'ai donc démonté le tout (rotor), graissé un peu l'axe, qui tourne plus facilement.

Le problème est maintenant que le moteur ne se met pas en marche et surtout je n'entends plus le bruit d'avant.

C'est un moteur brushless, je me demande bien ce que j'ai pu faire.

J'ai les deux fils d'alimentation en entrée qui repartent en 4 fils vers le moteur (après la platine de commande à 4 boutons) + un condensateur mais c'est tout.

Une idée ?

A+ blux           "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

13 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91874 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 871

Bonjour

Impossible de savoir : déjà sur ce que vous avez fait, et ensuite de connaitre la panne sans faire des tests. 

Peut-être le condensateur HS?? (panne de départ)

Cordialement. 

0
atlassaturn Messages postés 3565 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 113

Bonjour

Vous êtes sur qu'il s'agit d'un moteur brushless ?

Un moteur brushless fonctionne par commutation des enroulements du stator en fonction de l'orientation du rotor . Il est associé à une électronique complexe qui assure ces fonctions , cette électronique n'est pas réparable  .

Ces moteurs existent depuis près de 50 ans , mais ils étaient réservés aux matériels de pointe (militaires , aéronautiques) . Ce n'est que depuis quelques années qu'ils ont été adaptés au matériel grand public (outillage portatif sur batterie .

Il s'agit plus vraisemblablement d'un moteur à "cage" qui , en monophasé , est associé à un condensateur . La panne la plus courante est effectivement le condensateur . Il est possible de vérifier la continuité des enroulements , mais ce n'est pas la cause la plus courante de panne . 

0
blux Messages postés 2043 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351

En fait, je n'ai pas de charbons qui viennent au contact du rotor, d'où l'emploi du mot "sans brosse" ! 

0
stf_jpd87 Messages postés 91874 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 871

Désolé "blux" je n'ai pas regardé le pseudo. 

Donc réponse générique.  mais le condensateur serait à revoir. 

0
blux Messages postés 2043 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351

Question toute bête : je peux aider le moteur à démarrer en tournant les pales ? Même si le condensateur est HS ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai testé, ça fonctionne.

Je vais donc changer le condensateur.

0

0

Je viens de changer le condensateur...

Rien n'y fait, ça démarre à la main mais pas spontanément.

Je m'y perds...

Z'avaient plus de 1,2 µF, j'ai pris du 1,5 µF, ça ne devrait pas changer grand-chose, non ?

Y'a pas de sens de branchement, hein ?

0

Re

Comme il semblerait y avoir plusieurs vitesses, il serait bien de faire un bon petit dessin de l'ensemble du branchement. 

Au boulot LOL. 

0

Donc, à droite en bas arrivée P+N, le fil bleu se connecte à un fil noir (dans la capsule plastique blanche) qui repart direct au moteur.

Le fil marron part à la platine de commande (qui n'est qu'un support de 4 interrupteurs) avec de droite à gauche : arrêt, vitesse 1, vitesse 2, vitesse 3. Les 3 fils bleu, blanc et rouge repartent au moteur dans la gaine avec le fil noir.

Ensuite, tout est noyé dans la carcasse (j'ai démonté la cage mais le branchement des fils est invisible). J'ai juste mon condensateur branché à la one-again pour tester.

Avec le condensateur, ça ne démarre qu'à la main et sans, ça ne démarre pas du tout.

0

Re

De ce que je vois, le condensateur n'est pas un condensateur permanent. qui a une forme ronde. 

0

0

Re 

Si tu regardes la fin de ton document tu vois un condensateur permanent. Gris et cylindrique. 

Je ne suis pas sure que celui que tu as mis en soit un. 

0

Quel document ?
Je ne vois aucun composant gris et cylindrique dans mes photos, comme tu dis.

Le machin blanc et vaguement cylindrique à gauche sur la deuxième photo est le mécanisme entrainé par une vis sans fin et destiné à gérer l'oscillation éventuelle du ventilo.

0

Regarde le lien du message N° 12 (Amazon ) bas de page . 

Mince il n'y a plus les condensateurs L'IA les a supprimés . 

Voir Ici: https://www.atecfrance.fr/merchant/category/condensateur-permanent-cable

0

Ben voui, mais le modèle d'origine est rectangulaire (cbb61).

0

Re

A la fraiche et le matin les neurones devraient mieux fonctionner

Tu as trois vitesses non électroniques ? soit tu as des résistances sur la commande ou 3 bobinages en série.?  Je suppose que tu as fait l'essai sur toutes les vitesses?  As-tu vérifié à l'ohmmètre les valeurs sur chaque bobinage rouge,blanc,bleu et le neutre d'alimentation? 

Je doute que la valeur différente du condensateur soit la cause du problème ;

0