Code E12 lave-linge VEDETTE VLF822WW
FixioConseil Messages postés 15 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai acheté une machine à laver, citée en référence, avec la panne E30. Je l'ai quand même tester avant de commander la pièce et effectivement elle ne démarrait pas du tout.
J'ai donc commandé la sécurité de porte et comme les charbons arrivaient en fin de vie j'en ai profité pour en mettre des neufs.
Aujourd'hui je change donc les pièces, je lance un cycle pour tester et magnifique tout fonctionne. Sauf qu'en fin de cycle au moment de l'essorage j'ai le code E12 qui apparaît. J'arrête donc la machine à laver et essaie de lancer je programme vidange et essorage et là rien ne se passe et la pompe de vidange tourne (fais un bruit bizarre mais l'hélice tourne librement "un peu saccadée" ce qui est normal et rien ne gêne)sans rien faire d'autre!
Le problème peut venir de la pompe de vidange?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Céline
15 réponses
-
Bonjour
La première chose à vérifier: est-ce que la cuve se vide de son eau??. Si ce n'est pas le cas le programme se bloque et attend l'ordre (cuve vide) pour passer au programme suivant.= problème de pompe ou de circuit bouché.
Si la cuve est vidée et que la pompe tourne toujours, ce peut être le tuyau du pressostat qui est bouché coté opposé au pressostat.
Cordialement.
-
Bonjour,
Oui l'eau se vide de la cuve. Pour ce qui est du pressostat j'ai soufflé dedans et entendu le "clic" et dans le tuyau quand je souffle dedans j'entends que ça fait des bulles donc je suppose que ce n'est pas boucher.
Je viens de tester le programme "rinçage/essorage", l'eau arrive, le tambour tourne normalement et eu moment de l'essorage erreur E12.
Je précise que lorsque j'ai fait un lavage à 90° car la machine n'était pas très propre, le cycle se passait bien, un premier essorage à eu lieu. Je suis repartie et laisser continuer le cycle et en revenant c'est là que j'ai vu le code E12.
Cordialement
-
-
Bonjour
cette machine a semble t-il une sécurité anti fuite
ce qui provoquerait ce code défaut E12
de fait il vous faut regarder dans le socle de la machine
s'il n'y a pas une présence d'eau a retirer
-
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je n'ai pas de socle sur cette machine à laver! Et je nei d'ailleurs pas de présence d'eau au sol. J'ai mis cette machine à laver sur un support à roulettes car elle est dans mon garage, donc au moment de la ranger je n'ai pas constater de présence d'eau nulle part.
Par contre il est vrai qu'au niveau de l'électrovanne, grosse présence de rouille. Je comptais la changé mais je ne pense pas que le souci vienne de l'électrovanne
Cordialement
-
-
Re
L'électrovanne? je ne pense pas puisque votre problème se pose après la vidange comme si votre pressostat ne détectait pas la fin de vidange.
-
Étant un peu bornée jei encore regardé le lave linge, j'ai nettoyé la pompe de vidange (même si le souci ne venait pas de là) et j'ai voulu relancer un cycle "rinçage/essorage" et là l'eau ne s'arrête pas donc je pense que le problème vient du pressostat.
Je parlais de l'électrovanne car "b richard 31" me parlait d'une fuite et je disais juste que l'électrovanne était pleine de rouille
-
-
Bonjour
Si votre électrovanne est toujours sous tension 220V il y a une forte probabilité que le pressostat soit défectueux aussi bien au remplissage qu'à la vidange.
Cordialement.
-
Re,
on peut imaginer aussi que le triac qui commande l'électrovanne soit en court circuit (voir l'état des composants sur la carte électronique de puissance )
pour ce qui concerne le lave linge dans le descriptif que j'ai consulté
il est bien indiqué que dans ses caractéristiques
cet appareil est équipé d'un détecteur de fuite
il est bien possible que ce soit une erreur
bien qu'il en existait sur des chargements top (par dessus)
ce qui ne semble pas être le cas de la votre
ce qui toutefois m'intrigue est la grosse présence de rouille que vous signalez
par contre je viens de poser la question a une IA
voici sa réponse :
Code E12 lave-linge VEDETTE VLF822WW
Sur le lave-linge VEDETTE VLF822WW (châssis d'origine Midea), le code erreur E12 correspond à un problème de débordement ou de niveau d'eau trop élevé (détection de sur-remplissage).
L'appareil détecte que la cuve a dépassé le niveau de sécurité haut toléré ou qu'une fuite interne a activé le flotteur anti-débordement en fond de socle, ce qui lance généralement la pompe de vidange en continu par sécurité.
Voici les points clés à vérifier pour isoler la cause :
1. La chambre de compression et le pressostat
C'est la cause la plus fréquente sur ce châssis. Si la chambre est encrassée par des résidus de lessive ou des graisses, l'air ne remonte plus correctement vers le pressostat.
-
À faire : Nettoyer la chambre de compression (souvent accessible en bas de cuve via la durite cuve-pompe) et vérifier que le petit tuyau noir ou transparent qui remonte au pressostat n'est ni percé, ni bouché.
2. L'électrovanne d'arrivée d'eau
Si l'électrovanne reste bloquée mécaniquement en position ouverte (à cause du calcaire ou d'une faiblesse de la membrane), l'eau continue de couler même lorsque l'appareil coupe l'alimentation électrique de la bobine.
-
À faire : Vérifier si la machine continue de se remplir d'eau lorsqu'elle est éteinte ou débranchée du secteur. Si c'est le cas, l'électrovanne est fuyante et doit être remplacée.
3. Effet de siphonnage (Hauteur d'évacuation)
Si l'eau est prise et rejetée aussitôt, ou si le niveau fluctue de manière anormale :
-
À faire : Vérifier que le tuyau de vidange n'est pas trop enfoncé dans la canalisation murale (pas plus de 10 à 15 cm) et que la crosse est bien située à une hauteur minimale de 60 à 65 cm du sol pour éviter l'auto-siphonnage.
4. Présence d'eau dans le socle (Alerte Fuite)
Si votre version embarque un capteur de fuite en fond de châssis :
-
À faire : Pencher l'appareil vers l'arrière (après l'avoir débranché) pour voir si de l'eau s'écoule du socle. Si le code disparaît temporairement après cela, il faut chercher l'origine d'une fuite physique (manchette de hublot percée, durite desserrée, filtre de pompe mal revissé).
Rappel de sécurité : Pensez à couper l'arrivée d'eau et à débrancher la prise secteur avant toute manipulation interne de l'appareil (ouverture du panneau supérieur ou accès à la plinthe).
-
-
-
-
Bonsoir, je reviens vers vous après le remplacement de l'électrovanne et du pressostat.
Alors, une fois les pièces changer, je lance un programme de 15 minutes, à 2 minutes de la fin (au moment de l'essorage "final", celui qui essort fort) hop erreur E12. Je m'entête et lance le programme "rinçage/essorage" et pareil au moment de l'essorage E12, mais ji remarqué que pour ce programme la pompe de vidange se mettait souvent en route (pour info j'avais tester et démonter cette dernière et elle fonctionne.
Au cas où j'ai démonté la platine, je vois des traces noires mais bon ... Je vous joins une photo de la platine et une photo de l'autre côté où il y a les "traces noires".
Là je vous avoue je suis perdue. En tout cas la machine ne se remplie plus d'eau constamment, avec le nouveau pressostat le niveau est géré.
Merci pour votre aide
Cordialement
-
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
-
Bonjour, d'accord je vais voir ça sur je trouve quelqu'un pour me le faire car pour ma part je ne sais pas souder.
Vous allez peut-être pouvoir me renseigner. Je ne comprends pas pourquoi durent au moment de l'essorage pendant le cycle "rinçage/essorage" la pompe de vidange ne fait que de se mettre en route (j'entends plusieurs fois d'affilé des clics au niveau de la platine) et après E12 et lorsque je lance un cycle normal l'essorage se lance et s'arrête avec le E12.
Ça pourrait vraiment être un souci de platine du coup?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
-
Bonjour
Ce qui se produit est très certainement le résultat de cette soudure .
Donc commencez par effectuer cette réparation et après nous verrons;
Cordialement..
-
Bonjour, je reviens vers vous avec mon problème E12. J'ai trouvé une platine d'occasion, contente je m'empresse de la mettre en place et de lancer un cycle 15 minutes. Tout se passe correctement, l'essorage "final" se lance à grande vitesse à 3 minutes de la fin et là E12!! Je ne comprends pas car avant le dernier essorage il y en a des "petits" qui se font pendant le cycle. Dès que le code E12 apparaît la pompe de vidange se met en route (pour info). Je ne sais plus quoi regarder à part le moteur peut-être?
Auriez-vous des pistes à me donner de nouveau svp?
Merci par avance
-
-
Bonjour
De ce que je comprends votre pompe tourne en continu jusqu'à apparition du code ???
-
Désolé
Comment fonctionne la fin de lavage avant l'essorage.
A la fin du lavage, la machine s'arrête de tourner, la pompe de vidange se met en route le temps de vider la cuve, le tambour continue de tourner en alternance . A la fin de la vidange (le bruit de la pompe n'est plus le même). à ce moment l'essorage se met en route la pompe continuant de tourner par séquence courte.
Dans ce processus le code apparait à quel moment
-
A plus pour le contrôle, mais je reste sur la position du pressostat qui ne donne pas l'ordre d'essorage: soit parce qu'il est défectueux, soit le conduit qui se bouche (à démonter) pour contrôle.
-
Bonjour
Je crois que le descriptif du phénomène constaté n'est pas vraiment exact
perso j'aurai tendance a incriminer la pompe de vidange car la logique donnerait un niveau d'eau bas insuffisant pour peu que la pompe de vidange ai des ratées (en fait du jeu dans son axe ) cela aurait tendance a la bloquer en charge ce phénomène est connu et piégeant de fait la solution serait de la remplacer
-
Bonjour, me voilà de retour avec mon code E12. Alors j'ai changé la pompe de vidange. Changement fait je m'empresse de lancer un cycle et pareil au moment de l'essorage final à 3 minutes de la fin le E12 apparaît.
Je tente de t'appuyer sur "démarrer" et l'essorage reprend puis de nouveau E12, je m'appuie sur "démarrer" et l'essorage à grande vitesse se termine et la machine m'indique "END", donc le cycle se termine en appuyant plusieurs fois sur "démarrer".
Je me demande si le tachymètre ne serait pas en cause? Je devrais le tester mais ne connais pas les valeurs à trouver.
Auriez-vous des conseils et la piste du tachymètre est-elle "bête"?
Bonne journée à vous
-
-
Bonjour
Le tachymètre je doute. Sa valeur ohmique est faible en faisant tourner le moteur à la mains rapidement le tachymètre doit générer une tension faible entre ses deux fils.
Si les fils étaient coupés ou aimant décollé la rotation moteur s'arrêterait rapidement après avoir pris une vitesse haute anormale. Cette panne me fait penser à un faux contact donc fausse information à la platine.
-
Bonjour
Un faux contact sur un ensemble ( moteur/platine)est très difficile à déterminer . Il faut être sur place et observer.
Nota: sur le message 29 vous dites avoir relancé plusieurs fois le programme pour terminer le cycle. Pendant cette opération il ne sortait plus d'eau de la pompe du moins très peu ?
Avez-vous bien contrôlé (démonté) le tuyau qui réunit la cuve au pressostat??
-
Alors ne pas hésiter pour le peu du coût que cela engage LOL
-
Bonjour,
Le code E12 sur un lave-linge Vedette peut dépendre de la série exacte, donc je commencerais par la référence complète de l'appareil et le contexte d'apparition du défaut : au remplissage, à la vidange, à l'essorage ou dès la mise sous tension.
Vérifications prudentes avant remplacement de pièces :
1. Débranchez la machine avant toute intervention.
2. Nettoyez le filtre de vidange et vérifiez que la pompe n'est pas bloquée par une pièce, bouton, lingette, etc.
3. Vérifiez que le tuyau de vidange n'est pas plié et que l'évacuation murale n'est pas bouchée.
4. Contrôlez aussi l'arrivée d'eau : robinet ouvert, filtre d'entrée non encrassé, tuyau non pincé.
5. Si le code revient exactement au même moment du cycle, notez ce moment : cela oriente vers vidange, remplissage, verrouillage ou carte.
Évitez de commander plusieurs pièces au hasard : sur ces pannes, le symptôme et le moment du cycle valent plus qu'un code isolé.