Tuiles chatières

philou85 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
atlassaturn Messages postés 3567 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Construction d’une pièce en extension de la maison
La pièce fait 34 m² au sol, avec une toiture à deux versants mesurant chacun 8,5 m × 2,50 m, soit 21,25 m² par versant.
J’ai posé des poutres en I, puis installé de la volige. À l’intérieur, j’ai mis entre les poutres une isolation en laine de verre directement sous la volige, et j’ai terminé par un plafond en placo ba13.
Sur la volige, côté extérieur, j’ai posé des liteaux, puis des tuiles Redland Plein Ciel, avec closoir au faîtage.
En bas de pente, il n’y a pas d’ouverture sous les tuiles.
Comme les côtés ne sont pas perpendiculaires à la façade, il y a des chéneaux en zinc de chaque côté de la nouvelle pièce + un cheneau sur toute la longueur car appuyé sur la maison.
Questions
1. L’isolation est elle correcte telle que je l’ai réalisée ?
2. Concernant les tuiles, j’ai installé 2 chatières en milieu de pente sur chaque versant, est-ce bien ?
Certaines personnes me conseillent de découper la volige juste sous l’ouverture de la chatière, en créant une “fenêtre” d’environ 10 × 10 cm.
Quelqu’un pourrait il m’aiguiller un peu ?

2 réponses

1. atlassaturn Messages postés 3567 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 114

Bonjour

Il est difficile de répondre sur la conformité de la réalisation aux règles , compte tenu du manque d'information . Tout au plus peut-on faire quelques remarques .

-Avez vous prévu un pare-vapeur continu  entre le placo et l'isolation ?  C'est indispensable .

-L'isolation est-elle en contact avec les voliges ?

-Y a t-il une sous-toiture sur les voliges ? Si il y en a une elle doit être nécessairement HPV

0
  2. atlassaturn Messages postés 3567 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 114

Les chatières ne sont pas faites pour une aération locale mais pour assurer une ventilation naturelle de toute la surface interne de la couverture . Pour cela il doit y avoir des ouvertures au bas de la toiture et près du faitage . Les ouvertures près du faitage sont réalisées par des chatières (qui nécessairement doivent être placées le plus près possible du faitage !) 

Les ouvertures en bas sont en général réalisées dans la passée de toit . Lorsque ce n'est pas possible on peut mettre une autre série de chatière , en partie basse .

Pour assurer la ventilation il faut un doublage des liteaux : une première rangée selon la ligne de plus grande pente , et une deuxième , horizontale , qui sert de support aux tuiles .Vous ne parlez que des liteaux supports qui ne permettent pas la circulation d'air .

Faire des "fenêtres" dans les voliges ne rime pas à grand chose ! De toutes façons , si il s'agit effectivement de voliges (planches juxtaposées) , les jeux inévitables entre planches constituent une aération suffisante pour l'espace clos de l'isolation .

Pour ce qui est du nombre de chatières , on recommande une chatière en partie haute pour 10 à 20 m2 de toit , suivant la nature de la couverture , la pente etc  . Donc avec 2 chatières en partie haute par versant ce devrait être suffisant . Mais il faut réaliser des ouvertures équivalentes en partie basse .

0