Conseil évacuation toilette
FixioConseil -
Bonjour,
Jesouhaite déplacer le toilette à la place du lavabo.
Néanmoins, l’évacuation de l’ancien toilettes est enterré dans le sol, de plus j’ai un poteau en béton entre les deux pièces je suis donc obligé de contourner le poteau je ne sais pas si c’est possible.
pouvez-vous me donner votre avis ?
4 réponses
-
Bonjour
Sans chercher si c'est possible, et tout est possible, mais pour l'esthétique je doute fort que vous apprécierez le passage d"'un tuyau devant la poutre.
Ce n'est qu'un avis;
Cordialement.
-
Bonjour , fonction de la poutre béton , ?
Le mur derriére la poutre est de quelle epaisseur? ,
-
Bonjour,
Deux solutions/
A): Casser le sol.
B): Poser un "Sanibroyeur".
-
Bonjour,
Oui, c'est parfois possible de mettre le WC à la place du lavabo, mais le point clé n'est pas l'emplacement : c'est l'évacuation.
À vérifier avant de casser :
1. Le WC doit repartir vers une évacuation en gros diamètre (souvent 100 mm, parfois 90 selon le bâti). Il ne faut pas reprendre simplement l'ancienne évacuation du lavabo en 40/50 mm.
2. Il faut garder une pente régulière, idéalement autour de 1 à 2 cm par mètre, sans contre-pente. Si vous contournez le poteau béton, évitez les coudes à 90° en série : deux coudes à 45° + un accès de visite réduisent beaucoup le risque de bouchon.
3. Le poteau béton ne doit évidemment pas être entamé. Le contournement doit se faire dans la chape/contre-cloison, ou alors il faut accepter une estrade/caisson si la pente manque.
4. Si la distance devient trop longue ou si la pente est impossible, mieux vaut revoir le plan plutôt que poser un WC qui s'évacue mal. Le sanibroyeur est une solution de dernier recours, pas le premier choix.
Le plus utile pour trancher : faites un croquis avec la distance entre l'ancien WC et le futur emplacement, la hauteur disponible au sol, et une photo de l'évacuation existante.
Je réponds ici gratuitement côté Fixio. Si vous voulez un diagnostic en visio avec photos/croquis avant de percer,