Pompe Dorinox 4500 ne redémarre pas

Jo-Pierre Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
labricole47 Messages postés 12566 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Ma pompe dorinox monte en pression jusqu'à 3.6 kg et s'arrête normalement.

Quand la pression arrive à 2.1 kg j'entends le pressostat qui bascule et les voyants line et run passent au vert.

à 1.9 kg le moteur fait une tentative mais ne démarre pas. line reste au vert mais run s'éteint.

Pour redémarrer la pompe je dois appuyer sur reset et la pompe remonte la pression jusqu'à 3.6 kg.

J'ai ce problème depuis que j'ai eu une coupure de courant alors que le tuyau d'arrosage était resté ouvert au pied de mes cultures. La pression était alors tombée à zéro.

Le problème peut il venir du pressostat ? 

11 réponses

1. stf_jpd87 Messages postés 92072 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 943

Bonjour

De votre descriptif il semblerait que vous ayez un boîtier électronique en plus du pressostat qui lui semble fonctionner?? 

Quel est la référence de ce boîtier ? 

Cordialement.

0
  2. Jo-Pierre Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Ci dessous la photo de l'étiquette sur le boitier.

Je ne suis pas expert mais j'essaye de comprendre ce qui se passe.

J'ai refait les réglages ce matin.

- Après avoir débranché et laissé auvert le robinet de jardin pour vider le ballon j'ai refait la pression d'air à 1.3 kg ( constructeur dit 1.2 à 1.3).

- J'ai réglé l'arrêt de la pompe à 3 kg. Le pressostat coupe bien la pompe à 3 kg.

Voilà ce qui se passe :

La pression baisse et à 1.9 kg les voyants line et run s'allument mais le moteur ne démarre pas.

à 1.8 kg le moteur fait un soubressaut mais ne démarre pas et le voyant run s'éteint.

Vers 1.6 kg la pompe démarre avec un gros bruit et une vibration ( avec l'aiguille qui descend presque à zéro et remonte instanément).

La pompe remonte à 3 kg et s'arrête normalement.

Qu'en pensez vous ?

Pour l'instant ça marche mais le démarrage ne me semble pas normal ; il me semble que la pompe devrait démarrer quand run s'allume.

Au début de la panne je me suis dit que c'était le Pressostat et j'en ai commandé un par internet. MAIS avec le recul et les essais je me demande si cela vient bien du pressostat ou si c'est pas plutôt autre chose.

Le pressostat arrête bien la pompe à 3 kg. Il clique à 1.9 kg le moteur tousse mais ne démarre pas et le voyant run s'éteint.

Pensez vous que changer le pressostat peut résoudre ce problème ?

Cordialement

0
  3. stf_jpd87 Messages postés 92072 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 943

Bonjour

Désolé mais la référence qui m'intéresse est flou. Merci re voir la photo. 

De vos explications  le pressostat n'est pas en cause. 

Cordialement;

0
  4. Jo-Pierre Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

La référence du boitier électronique me semble être : 230  50  14294/ESP

J'ai refait 3 essais, voilà ce qui se passe :

- la pompe s'arrête à 3 kg voyants line et run s'éteignent.

- les voyants line et run s'llument à 1.9 kg au moment du clic du pressostat. Mais le moeur de démarre pas.

- à 1.8 kg le moteur essaie de démarer mais ne démarre pas et le voyant run s'éteint.

- à 1.7 kg le moteur démarre avec une grosse vibration de la pompe ... puis s'arrête normalement à 3 kg

PAR CONTRE ce matin il n'y avait pas ce démarrage à 1.7 kg avec vibration. Je devais à chaque fois appuyer sur reset pour faire repartir le moteur.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

vue boitier ouvert
    Schéma électrique dans boitier
    étiquette sur boitier électronique
    références condensateur
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. stf_jpd87 Messages postés 92072 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 943

Bonjour

Contrôler la tension aux différentes mises en route sur :

1/2 ET 1/3

Je pense que le problème vient du condensateur donc à vérifier. 

0
    1. Jo-Pierre Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vais me procurer un appareil pour controler la tension aux points 1-2 et 1-3.

0
  7. labricole47 Messages postés 12566 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 868

Bonjour .méme avis , condensateur a verifier oû a changer .

0
  8. Jo-Pierre Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

J'ai changé le condensateur et le problème est toujours là.

Le pressostat laisse passer le courant à 1.8 kg
    Vers 1.6 kg le moteur essaye de démarer mais n'y arrive pas.
    En appuyant alors sur reset le moteur démarre et monte la pression jusqu'à 3 kg puis s'arrête normalement.

Je me demande si le problème ne vient pas de la carte électronique ?
    Le hic c'est qu'elle coûte 100 €.

Qu'en pensez vous ?

0
  9. FixioConseil Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, Si le condensateur neuf n'a rien changé et que le pressostat ferme bien le contact vers 1,8/1,9 bar, je ne remplacerais pas la carte à 100 € sans deux contrôles simples avant. 1. Mesurer la tension qui arrive réellement au moteur au moment où le pressostat colle. Si vous avez 230 V stables mais juste un grognement/soubresaut, le souci est plutôt côté moteur/câblage/protection thermique/condensateur mal dimensionné ou mauvais contact. Si la tension disparaît quand le voyant RUN s'éteint, la carte ou le module de sécurité coupe probablement. 2. Vérifier la continuité et les cosses entre pressostat, carte et moteur : une cosse chauffée/oxydée peut laisser passer à vide mais s'écrouler au démarrage. 3. Contrôler que la pompe n'est pas freinée mécaniquement depuis l'épisode à pression zéro : turbine qui force, clapet bloqué, désamorçage partiel. Le gros bruit + aiguille qui tombe presque à zéro fait penser à un démarrage en charge ou à une aspiration pas franche. Coupez impérativement le courant avant ouverture, et ne faites les mesures sous tension que si vous êtes équipé et à l'aise : eau + 230 V = pas de prise de risque. Si vous devez arbitrer avant d'acheter la carte, l'idéal est de voir les photos du câblage, l'étiquette moteur et la séquence de démarrage.

0
  10. stf_jpd87 Messages postés 92072 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 943

bonjour

Si le fait de couper et relancer à 1.6bar et que le moteur se lance normalement alors que normalement il ronronne il semblerait qu'il y ait un problème platine. 

Pour en être sure il faudrait avoir le plan de cette platine ou faire comme je vous l'ai demandé ; le relevé de tension au moment du ronronnement. 

Avez-vous la référence de cette platine?

Je me pose la question ne serait-ce pas une platine pour temporiser le démarrage du condensateur qui ne serait pas un condensateur permanent??Mais de démarrage???  Tu en penses quoi "labricole"

0
    1. labricole47 Messages postés 12566 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 868

Pour moi la platine c’est du " confort " on peut s’en passer , le condensateur classique appelé à tort démarrage , est en réalité un permanent , 400v ...le vrai démarrage est majoritairement noir , 220 v , et toujours associé au permanent ..

Moi je vais au plus court , je schunte l’electronique , qui est plus sujet à panne que la mécanique .

0
  11. Jo-Pierre Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vais verifier la tension aux ors 1-2 et 1-3

0
  12. labricole47 Messages postés 12566 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 868

En résumé ...noir rouge....220v ...blanc rouge...condensateur..  

Il y a la sécurité thermique qui est en série avec le commun .soit alimentation et noir ...en passant par le thermique 

0