Peut-on appairer deux choses de marque différente

molgo Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
molgo Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous et un grand merci pour votre aide, si vous le pouvez. J'avais une station météo avec port SD photos qui me donnait grace à un boitier extérieur, la température dehors et la tendance pluie ou soleil sur l'écran. Il a vécu très longtemps mais a rendu l'âme récemment. J'ai tenté de le réparer mais le modèle n'est plus fabriqué ni distribué ni réparable depuis 10 ans au moins; donc, j'ai trouvé à bas prix une station d'occasion qui possède le port SD (j'y tiens pour voir mes petits qui sont loin) mais il n'y a pas le boitier extérieur.

Ma question est donc, peut-on faire un appairage entre ces deux marques ? D'une part le boitier externe de mon ancienne station et la station d'une autre marque ? pour que je puisse voir la température extérieure et la tendance pluie ou soleil pour les jours à venir sur l'écran ? 

Un grand merci par avance et bien cordialement.

Molgo M

14 réponses

1. ZebuEtonnant59 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour, 

la réponse est oui si les deux appareils (boitier extérieur et station) utilisent la même technologie (même fréquence radio, même codage des données). En remettant une pile neuve dans le boitier extérieur ("ancienne marque") ainsi que dans la station d'occasion nouvellement acquise ("nouvelle marque"), avez-vous tenté de faire l'appairage ?

Je dirais que seul cet essai (en mettant côte à côte le boitier et la station dans un premier temps) peut donner la réponse à votre question.

Cordialement

0
  2. molgo Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Zebu et merci pour votre message (je n'ai pas répondu tout de suite car je n'ai pas eu d'alerte sur ma boite mail, pardonnez moi). Alors non je n'ai pas essayé parce que je pensais peut-être à tort qu'il fallait faire quelque chose de particulier.

Donc, si je comprends bien, il faut "impérativement" changer les piles du boitier extérieur, mais sur la station d'occasion que j'ai maintenant, c'est branché directement à la prise de courant murale, je ne vois pas de trappe pour y mettre des piles. Donc après que dois-je faire : je mets le boitier extérieur à côté de la station, et............ ? faut-il que je fasse quelque chose de particulier et quoi ?. Merci vraiment

Molgo M

0
    1. ZebuEtonnant59 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour Molgo,

oui c'est ça :

1) Pile(s) neuve(s) dans le boitier extérieur

2) Station d'occasion branchée sur le secteur

3) Boitier extérieur placé à côté de la station le temps de l'essai.

Quelle est la marque et le modèle de la station d'occasion ?

Zebu

0
  3. molgo Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Zebu et vraiment je suis très confuse, car je ne reçois toujours pas les alertes sur ma boite mail pour voir vos réponses, pardonnez moi donc du temps à vous répondre.

Concernant la station d'occasion, il n'y a aucune marque ni en façade ni à l'arrière. Seules ces annotations à l'arrière sont : DCR Model FWA 801 - DC 5,5V - 1,2A - 06/11.

quand j'appuie sur les touches qui sont sur la tranche supérieure je constate que l'écran est écrit en allemand ou similaire, et j'ai cliqué aussi sur la roue crantée (comme celle des paramètres sur mon PC bureau) et je n'ai pas vu du tout de choix ou réglage de la langue...... c'est vraiment tout ce que j'ai comme infos.

Donc, une fois que j'aurai mis le boitier extérieur à côté de la station, que dois-je faire svp. mille mercis à vous.

Molgo

0

Bonjour,

une fois que vous aurez mis le boitier extérieur à côté de la station, ouvrez le compartiment à piles du boitier extérieur.

Pouvez-vous voir dans le compartiment à piles du boitier extérieur des boutons ? Si oui, combien y en a-t-il ?

0
  4. molgo Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Zebu, le plus simple ce sont les photos ! donc je vous ai mis une de ce boitier seul, et une autre avec à côté une télécommande noire qui allait avec la station de cedit boitier; je ne sais pas si cela est utile ou pas, dans le doute je vous l'ai mis. 

Donc, oui il y a des boutons 2 poussoirs blancs et un poussoir noir. 

Merci à vous. 

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. molgo Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0

Les photos sont utiles en effet.

Pouvez-vous aussi poster une photo de la station météo d'occasion ainsi que sa télécommande ?

0
  7. molgo Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
  8. molgo Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Zebu, 

photo de l'arrière de cette station d'occasion, il n'y a pas de télécommande avec celle-ci. Celle que j'ai mise à côté du boitier extérieur de mon ancienne station sur la photo est justement celle de mon ancienne station. 

Voilà, vous avez tout je pense. (je voulais vous mette une autre photo celle où sont écrites les références ....... 06/11 mais je n'y arrive plus. 

vraiment merci pour votre patience et cordialement.

Molgo

0

Bonjour Molgo,

la télécommande de votre ancienne station fonctionne-t-elle avec la station d'occasion ?

Pouvez-vous poster une photo de la face avant de la station d'occasion, celle-ci étant allumée ?

Cela me permettrait d'avoir un peu plus d'informations.

Cordialement

0
  9. molgo Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Zebu,

désolée, mais je n'arrive plus à joindre les photos. à chaque essai j'ai "réponse du serveur incorrecte".... je ne sais pas ce que cela veut dire, et surtout je ne sais pas comment y repédier ! mes neurones de 80 balais n'ont pas la formation qu'il faut.

Donc s'il y a un autre moyen de vous envoyer cette photo autre que PJ dans ce forum, alors je suis à l'écoute. 

mais pour répondre à votre question, non la télécommande de mon ancienne station ne fonctionne pas avec celle d'occasion tout du moins dans l'état actuel des choses. Je vous l'avais mise "au cas ou". sur la photo que j'essaie en vain de vous envoyer, on voit bien en haut à gauche la température intérieure, et il devrait y avoir en haut à droite celle de l'extérieur, et cela devrait aussi donner la prévision temps "soleil, ou pluie, ou orage, autres", mais là je n'ai rien, et au milieu dans un tout petit carré (minuscule comparativement à mon ancienne station) les photos de ma carte SD (elles étaient 4 fois plus grosses avec l'ancienne station).

si c'est possible donc de vous envoyer la photo par une autre voie que la pj du forum merci de me dire comment faire.

Bien cordialement.

Molgo

0
  10. molgo Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

comme je suis plutôt du genre obstinée et quelque peu têtue, j'ai repris tout le processus depuis le téléchargement via une autre boite mail, et voilà la photo.

encore mille excuses pour tout ce temps perdu. Cordialement

Molgo

0

Bonjour Molgo,

grâce aux photos, j'identifie votre station d'occasion comme celle de l'entreprise canadienne Thermor Ltd correspondant au manuel https://fccid.io/A6N377TX/User-Manual/Manual-2092632

Dans ce manuel, on peut lire la fréquence radio utilisée par cette station : 915 Mégahertz. L'utilisateur doit choisir l'un des cinq canaux disponibles pour établir la liaison capteur-station.

Pour connaitre la fréquence utilisée par votre ancienne station, pouvez-vous poster les photos prises face avant de votre ancienne station et de son capteur extérieur ?

Cordialement

0
  11. molgo Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
  12. molgo Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
  13. molgo Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonsoir Zebu et avec toute mon admiration, je n'arrive toujours pas à envoyer plusieurs photos dans le même poste. J'espère que vous allez pouvoir finir de m'aider, j'en serais ravie. 

Bien cordialement. 

Molgo

0

Bonjour Molgo,

grâce aux dernières photos, j'identifie votre ancienne station comme le modèle 3504T de l'entreprise française Moineau Instruments correspondant au manuel  https://astrovirtuel.fr/station_3504t.pdf

Dans ce manuel, on peut lire la fréquence radio utilisée par votre ancienne station pour la liaison avec son capteur extérieur : 868 Mégahertz.

Il est donc malheureusement impossible d’utiliser le capteur extérieur de l’ancienne station avec la station d’occasion qui fonctionne, elle, sur 915 Mégahertz.

Bien cordialement

Zebu

0
  14. molgo Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Zebu et désolée de vous avoir donné autant de tracas pour en arriver là..... donc, je ne peux pas...ok, mais si j'ose, cette marche Thermor Ltd Canadienne, savez vous si on peut lui commander à une filiale Française par exemple, le capteur extérieur pour aller avec cette station ? savez vous s'il y a un bureau en France. 

Je ne vous embêterai plus après cela. MERCI BEAUCOUP. 

Molgo

0

Bonjour Molgo,

il apparait que la fréquence de 915 MHz utilisée en Amérique du nord n’est pas autorisée en Europe pour ce type de liaison radio. On ne trouvera donc malheureusement pas de revendeur de capteur extérieur pour votre station d’occasion en Europe.

Si vous souhaitez vous équiper en matériel neuf, voici deux possibilités :

Un cadre photo, sans capteur, connecté par Wifi à votre box internet 

Voici une référence :

https://moineau-instruments.com/cadre-photo-numerique/3321-cadre-photo-numerique-connecte-wifi-cadre-abs-noir-3710t.html

L’affichage des photos à partir d’une carte SD est possible, avec un affichage minimaliste de la météo : température extérieure et temps qu’il fait donnés par internet selon votre localisation.
          Ce cadre est compatible avec l’application « Frameo » sur téléphone Android dont vous trouverez le manuel en français ici :

https://astrovirtuel.fr/cadre_photo_3710t_fra.pdf 

Une station météo avec de « vrais » capteurs, assez chère, permet l’affichage de photos, à partir d’une application pour téléphone. Une description est visible ici :

https://www.bresser.fr/p/bresser-meteochamp-9-en-1-station-meteo-wi-fi-avec-cadre-photo-numerique-15196

Bien cordialement

Zebu

0
  15. molgo Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci encore, donc je vais cesser de vous déranger et je suis ravie et déçue à la fois que toute votre aide ne m'ai pas permis d'aboutir positivement. 

Oui effectivement, il y a des solutions pour avoir le choix dans tous ces appareils, mais comme vous le dites, elles sont chères ! et moi malheureusement je n'ai que 935 € de retraite pour vivre, alors je suis obligée d'en passer par là, aller au plus économique.

Quoi qu'il en soit, je tiens sincèrement à vous remercier pour votre courtoisie et votre aide. Bonne continuation et bien cordialement. Molgo.......Mamie Boutique

0