Courant terre-Neutre

nicoram -  
atlassaturn Messages postés 3574 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Bonjour,

En électricité domestique, comment expliquer que j'ai un potentiel (variable  24 à 60V) entre le neutre et la terre, sur une prise seulement? Normalement, s'il y a un courant de fuite, le DDR doit déclencher. Comment expliquer cela ? Merci d'avance de votre soutien.

6 réponses

1. stf_jpd87 Messages postés 92116 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 964

Bonjour

Vous parlez d'une différence de potentiel entre terre et neutre sur une prise. Mais attention il est rare que cette prise soit seule sur le même disjoncteur . Ce qui voudrait dire d'une fuite peut être sur un appareil branché et une terre moyenne. Donc vérifier le serrage des fils de terre sur le circuit de cette  prise, si elle seule est concernée  

Mais le courant qui pourrait circuler est très faible et largement inférieur à 30mA

Cordialement;

0
  2. atlassaturn Messages postés 3574 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 120

bonjour

Effectivement une tension de près de 60 volts entre terre et neutre n'est pas normale : le potentiel peut être de quelques volts , mais au-delà de 5 à 10 volts c'est une anomalie due à un défaut . Les causes possibles sont multiples : connections , prise terre , isolation des cables , appareils etc ...

Si la tension apparait sur une seule prise dédiée (pas d'autres prises en parallèle  sur ce circuit) , on peut exclure un défaut au niveau de la terre .

Il faudrait savoir si le défaut apparait même quand aucun appareil n'est branché sur la prise 

Dans l'immédiat , comme indiqué par jpd 87 , il faut vérifier toutes les connexions sur la ligne de terre de cette prise 

0
  3. yclik Messages postés 74 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

bonjour

Suite au  propos de atlassatum que je salue au passage, j'ai essayé d’illustrer un défaut de raccordement de neutre.

Le voltmètre être pourrait mesurer en fait la chute de tension dans un raccordement sur une borne de neutre (R dans le schéma).

le bobinage du haut illustre le transfo côté alimentation EDF

0
  4. brupala Messages postés 111174 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

si c'est sur une seule prise  et que celle ci fonctionne, probablement que la fiche de terre de cette prise n'est pas reliée à la terre, c'est tout, tu vois une tension flottante sur la fiche de terre.

vérifie le branchement et en attendant ne connecte dessus que des appareils double isolation.

A part le gros électoménager, plus n'est grand chose ne l' est pas (leur prise n'a pas de fiche de terre).

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. nicoram Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci, brupala. Toutes les réponses converges vers le défaut de terre; cela ne doit pas être sorcier de  rétablir le fonctionnement de cette terre.

Bon w.end aux internautes.

0
  7. nicoram Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, les internautes,

Bizarre, j'avais laissé un message qui ne ressort pas: disant que je n'étais pas sur place et que cette villa des années 70 appartient à mon cadet à 400KM de mon domicile. Je souhaite à mon prochain déplacement,  effectuer tous ces essais  car il me tarde de connaitre la vérité. En conséquence, patience pour le résultat et si je planche, alors il pourra faire intervenir un gars du métier.

Merci à tous pour votre engagement.

0
    1. atlassaturn Messages postés 3574 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 120

Bonjour

Merci pour le retour (c'est rare donc ça se justifie d'être souligné) . On attend la suite !

0