Quel tableau electrique

Marie -  
Carminas Messages postés 4392 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J ai une maison , étage 3 chambres , salle de bain, couloir..avec escalier

Rez de chaussée, entrée , wc, salon salle à manger, cuisine (hôtel, plaque induction, four électrique, lave vaisselle, frigo, micro-onde ) garage avec porte électrique 

sous sol , lave linge, congelo, pompe de relevage .. 

ma question, quel tableau électrique il faut?

pour être au norme . Actuellement 1 rangée 

dijoncteur? Ampère, 1 ou 2 rangées 

merci à tous

2 réponses

1. atlassaturn Messages postés 3573 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 120

Bonjour

Je ne pense pas qu'un tableau à une rangée (12 modules ) soit suffisant et conforme aux recommandations de la norme , pour une maison .

Un tableau à 2 rangées est un minimum pour caser 2 DDR , tous les disjoncteurs de prises dédiées les disjoncteurs de prises et d'éclairage sans compter les disjoncteurs spécifiques  (VMC , éventuellement pilote ...) et les marges obligatoires .

Personnellement je mettrais un 3 rangées si c'est possible .

0
  2. Carminas Messages postés 4392 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

Bonjour

Etre aux normes ne veut pas dire grande chose. La norme évolue en permanence et elle n'est pas rétroactive.

Il est n'est donc pas anormal qu'un logement ancien de respecte pas la norme actuellement en vigueur.

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas sécurisé pour autant.

Il faudrait savoir dans quel contexte vous posez cette question.

Ce qui est certain c'est que si vous construisiez un logement neuf avec toutes les caractéristiques que vous évoquez, il faudrait sans doute un tableau 3 ou 4 rangées. Difficile d'être plus précis, cela dépend de trop de paramètres.

0