Cables electrique directement dans le platre, norme NF ?

charlotte -  
KIDUGUEN Messages postés 13799 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

je fais changer toute l'electricite de ma maison par un professionnel, mais je me pose la question :

il a mis des cables noirs directement dans le platre des saignés rebouchées , sans mettre de gaine. il sagit du cable 3g2 5, est ce normal? 

et voici comment il a posé les cables dans la cave? est ce NF tout cela? 

merci de votre aide. 

12 réponses

1. stf_jpd87 Messages postés 92171 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 986

Bonjour

Câble non gainé , ce n'est pas normal 

En France, la norme NF C 15-100 régit le passage des fils et câbles électriques dans les cloisons en plâtre ou plaques de plâtre (placo). Les fils seuls (type H07VU) doivent impérativement être placés sous gaine isolante (type ICTA), tandis que les câbles multifils revêtus (type R2V) peuvent passer nus dans un vide de construction à condition de rester remplaçables

ldem pour le câblage de la photo 

Êtes-vous sure que c'est un professionnel??

1
    1. Charlotte

Merci de votre retour.

Et Oui, c'est un professionnel, avec une décennale pour l'électricité ????

Le câble qu'il a mis directement dans les saignées et rebouché au plâtre sans gaine est du  3G6mm2 . Une exception peut-être ? 

1
      1. Carminas Messages postés 4406 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 056 > Charlotte

Non pas d'exception.

1
  2. Carminas Messages postés 4406 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 056

Bonjour

Extrait de la NF C15-100 :

"513.2 Contrôle et remplacement des conducteurs et câbles
    Les conducteurs et câbles électriques doivent être disposés de façon qu’on puisse en tout temps contrôler leur isolement et localiser les défauts.
    Les canalisations doivent être réalisées de manière à pouvoir remplacer les conducteurs détériorés.
    ...
    Les câbles ne doivent pas être directement noyés dans des parois."

Par contre pour la cave, c'est bon.
    C'est du montage Metro.
    En général c'est comme cela qu'on fait

1
  3. stf_jpd87 Messages postés 92171 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 986

Salut Carminas

Pour la prise au sous sol , pour moi c'est pas fini : à quoi servent les coudes??? 

1
  4. KIDUGUEN Messages postés 13799 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 117

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec carminas pour la pose en apparent par contre il aurait pu mettre les tubes iro d'équerre ça n'empêche pas de fonctionner mais pour moi l'esthétique contre aussi. Pour ce qui est de l'encastrement des câbles ce n'est pas autorisé il faut les gainer .

1
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. Carminas Messages postés 4406 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 056

Bonjour

Oui c'est ce qu'on vous a dit dès les 1ers messages.

On vous a même donné les extraits normatifs associés.

1
    1. Charlotte

Quel est mon recours suite à la facturation ? J'ai  déjà versé le 75%(30 + 30 + 15) prévus sur le devis !

0
      1. Carminas Messages postés 4406 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 056 > Charlotte

Bonjour

Vous ne versez pas le solde.

Vous prenez conseil auprès de l'assistance juridique de votre assureur ou d'un organisme type "Que choisir" ou d'un conseil d'avocat en ligne.

Mais perso je dirais :

- commencer par de l'amiable pour voir comment il réagit

- si pas réceptif, faites un courrier avec AR constatant les faits et demandant de rectifier, avec pour appui le texte de norme.

.

Après, le seul problème que cela pose de noyer le câble, c'est que celui-ci n'est pas remplacable, ce qu'on n'a en général jamais besoin de faire.
        Voir si cela vaut le coup de vous embarquer dans une procédure juridique, de faire réouvrir et reboucher toutes les saignées.
        Il faut peut être vous limiter à négocier une compensation financière.

1
      2. Charlotte > Carminas Messages postés 4406 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci beaucoup de votre aide

????

0
  7. Carminas Messages postés 4406 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 056

C'est du câble R2V, il peut être posé en apparent.

Le principe du montage Metro est de mettre du tube IRL sur les longues partie rectilignes, cela fait plus propre et de garder le câble en apparent dans les coudes.

0
  8. charlotte

ne pas mettre de coude , ne fait pas fini. comme le dit stf_jpd87 ! 

j'ai l'impression que l'électricien a baclé tout son travail chez nous. ????

0
    1. Carminas Messages postés 4406 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 056

Bonjour

Ben non, avec du câble en fait en général comme cela.

Ce serait différent si c'était des fils où là oui, les coudes sont obligatoires.

0
  9. stf_jpd87 Messages postés 92171 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 986

Je comprends ton point de vu en fonction du câble , mais cela ne fait pas fini. Enfin ce n'est qu'un avis 

0
    1. Carminas Messages postés 4406 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 056

Oui, mais c'est le principe du montage Metro, qu'on utilise dans les garages, caves, greniers, locaux professionnels... où l'esthétique n'est pas le 1er critère recherché.

Après, rien n'empêche d'ajouter des coudes si on le souhaite (à part parfois le rayon de courbure des câbles).

1
  10. Charlotte

Pour le cas des câbles qui sont directement

dans les saignées dans le plâtre, il aurait dû mettre une gaine comme celle sur la photo ?

0
  11. Carminas Messages postés 4406 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 056

Bonsoir

Oui il aurait dû.

Et dans cas pas d'intérêt pratique et économique à mettre du câble.

Il faut mettre directement des fils.

0
  12. Charlotte

S'il n'a pas mis les câbles dans la gaine, faut il en conclure que le travail n'est pas aux normes, et faut il rouvrir les saignés pour mettre les câbles sous gaine ???? 

(J'ai refait faire toute mon électricité sur une  maison de 4 étages, pour être aux normes justement. ????

0
  13. KIDUGUEN Messages postés 13799 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 117

Bonjour, demandez lui un Consuel en prétextant que si vous vendez la maison vous voulez pouvoir donner une preuve a l'acquéreur.

0