Allumer une pompe avec plusieurs relais en simultané
stf_jpd87 Messages postés 92203 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je cherche une solution afin d'allumer ma pompe de forage sans court-circuit, lorsque cette dernière peut recevoir un signal depuis plusieurs relais.
Contexte :
Je dispose d'un pompe de forage qui me permet d'arroser mon jardin (arrosage et goutte-à-goutte).
Le terrain étant relativement étendu, un grand nombre d'électrovannes sont disposées dans le jardin et reliées à plusieurs programmateurs différents (au nombre de trois actuellement, en fonction d'où se trouvent les zones d'arrosages).
Actuellement, le système fonctionne avec de vieux relais inverseurs à deux voies (le montage fait que dès qu'un relais est activé, une des deux voies s'active et laisse passer le courant pour allumer la pompe, la deuxième voies ne sert donc qu'à allumer X ou Y électrovannes - Une des voies est en 220V pour la pompe, l'autre en 24V pour les électrovannes).
La cascade de chaque relais, à côté de chaque programmateurs finit donc dans un tableau électrique qui allume ou non la pompe si 1 ou + relais est allumé.
Problème :
Le terrain étant relativement étendu, je suis dans l'obligation de me doter de plusieurs programmateurs, ce qui est assez contraignant (concernant le réglage des zones, ou lorsque qu'un programmateur se dérègle par exemple).
Je souhaite à présent domotiser ce système et me doter de relais connecté afin de gérer tout cela à distance et me passer de programmateur physique (ce point là ne me pose aucun problème). Cependant, je n'ai trouvé aucun relais connecté au schéma de câblage similaire à ce que je possède actuellement et doit donc changer l'existant.
J'ai jeté mon dévolu sur les Shelly Pro 2 (), qui me semblent parfaitement adaptés à mon besoin (notamment grâce à son API ouverte, pour le contrôle à distance)
Ce que je souhaite, mais que je n'arrive pas à câbler :
1) Brancher deux zones (et donc deux électrovannes) par relais Shelly (les voies sont télécommandables indépendamment en physique ou à distance)
2) Chaque fois qu'une voies de relais Shelly est allumé, cela ouvre l'électrovanne 24V correspondante
3) Si un ou plusieurs Shelly est allumé, cela déclenche le contacteur de ma pompe en 220V.
C'est sur ce point 3 que je bloque. Par quel moyen réaliser le câblage afin que la pompe puisse s'allumer sans se mettre en court-circuit, en fonction qu'un ou plusieurs relais soit allumé ?
Je précise que je dispose de 10+ zones différentes (et donc relais) et que le montage doit donc pouvoir être réalisé en cascade et facilement réplicable si je souhaite ajouter des zones.
Piste de réflexion :
Dans mes recherches, j'ai pu voir certaines pistes qui évoquaient de relier toutes les sorties des relais en 24V à un bornier Wago, puis de rediriger cela dans un relais intermédiaire, qui lui actionnerait le contacteur de la pompe ==> Je ne vois pas comment cela est possible sans créer de court circuit d'un relais à l'autre s'ils s'activent en même temps (peut-être pourrez-vous m'éclairer ?)
Je m'en remets à votre expertise afin de trouver une solution à mon problème.
Je précise que je ne suis pas électricien mais bricoleur avec de grosses installations. Un peu de vulgarisation ne me fera jamais de mal, :)
Je vous remercie pour votre aide !
8 réponses
-
-
Bonjour @stf_jpd87,
Merci beaucoup pour votre schéma et pour votre réponse.
Concernant le problème de la pompe en 15A, il n'y aura pas de soucis de ce côté.
Je me permets de vous poser deux questions :
1) Etant donné que toutes les sorties 24V pour les électrovannes partagent la même phase et finissent par être reliées entre elles, cela ne créera-t-il pas de court-circuit si je souhaite alimenter deux relais en même temps ?
2) Votre schéma est très clair, mais suppose que les relais 2 voies ne possèdent qu'une bobine chacun (ce qui est le cas actuellement de mes anciens relais). Les relais Shelly Pro 2 eux, possèdent une bobine indépendante pour chaque voies. Il m'est effectivement possible sur mon programme de demander à activer la bobine 2 de chaque relais chaque fois que la 1 est activée. Cependant, si un montage me permettait d'affecter deux électrovannes indépendantes par Shelly Pro 2 (une par voie), cela sera un plus non négligeable (à la fois en terme de coût, mais également en terme de programmation).
Ce que j'imagine, mais que je n'arrive pas à câbler du fait de ces deux bobines ==> Une électrovanne par voie de chaque Shelly qui arrivent tous sur un autre relais qui lui activerai la pompe, sans court-circuit qu'il y ai 1 ou 10 bobines de relais d'électrovannes allumées.
Pensez-vous que cela est possible ?
Merci d'avance !
-
-
Re
De ce que j'ai pu lire de la commande : ce sont deux sorties en contacts secs Vous pouvez jumeler tous les sorties comme le plan à condition que l'entrée soit la même (voir le plan.)
Un détail Il faut que les deux contacts (I1/I2) fonctionnent en même temps. SI ce n'est pas possible il faudra passer par un relais à double contacts NO pour pouvoir agir sur le 24V et le 220V en même temps . S'il le faut j'ajouterai le plan complèmentaire
-
Bonjour
Une autre solution
Avoir la pompe autonome avec un réservoir de 200l Système indépendant de l'ensemble d'arrosage, et ne commander que les électrovannes .
Cordialement.
-
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses et vos explications.
Oui, la solution de garder la pompe autonome me semble être la meilleure, étant donné que cette dernière me sert également à alimenter des robinets par exemple, et que je peux également l'allumer en appuyant sur un simple bouton.
Pensez-vous que vous seriez en mesure de me faire un schéma de câblage avec la pompe autonome et deux électrovannes par relais (un relais sur le I1 et un relais le I2), sans qu'il n'y ai de court-circuit ?
Je vous remercie par avance ! :)
-
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Alors ! plus de nouvelles???
-
Bonjour !
Excusez-moi, je souhaitais prendre le temps de faire un schéma pour expliquer un peu mieux.
Pour répondre à vos questions, ce que je souhaite brancher à la sortie de chaque relais Shelly est à la fois une électrovanne (pour lancer l'arrosage d'une zone), mais également le lancement de la pompe.
Comme pouvez le voir sur le schéma que je vous ai fait (qui est un schéma de fonctionnement, pas de câblage), je souhaite que tous mes relais soient autonome et indépendant et ainsi pouvoir dire :
- "J'allume la voie 1 du relais 1" : L'électrovanne 1 s'ouvre en 24V, la pompe se lance en 220V
- "J'allume la voie 2 du relais 1, la voie 2 du relais 2 et la voie 1 du relais 3" : Les électrovannes 2, 4 et 5 s'ouvrent en 24V ET, la pompe s'ouvre elle en 220V, mais ne se met pas en court circuit, quand bien même elle reçoit du courant de 3 relais différents
C'est donc à l'endroit du rond rouge de mon schéma que je bloque, là où toute les sorties des relais se regroupent, au cas où plusieurs d'entre eux envoies du 220v d'un coup)...
Le but est de ne plus avoir aucun programmateur physique, mais uniquement un programme informatique, piloté à distance depuis un serveur personnel, qui allume X ou Y relais et envoie l'arrosage.
Merci beaucoup pour votre aide !
-
-
Re
Il y a une chose qui m'échappe par boîtier Shelly vous avez 2 sorties (I1/01) et (I2/02) ces sorties sont-elles commandées en simultané ou séparément???
Car si séparément il faut que les électrovannes s'ouvrent en premier et ensuite le moteur. ce qui lui évitera de tourner pour rien. Ce sur un même appareil
Ces deux commandes ne sont ni plus ni moins que deux interrupteurs
Donc vous ne pouvez qu'alimenter chacune par une tension Exemple 220V sur (I1/01) et 24V sur (I2/02) Sur (I2/02) vous pouvez mettre le nombre que vous voulez en électrovannes comme le plan que je vous ai fait
Comme un inter d'éclairage chaque inter reçoit la phase en (I1) et la sortie (01) va au moteur
Pour le moteur :il peut recevoir la commande de tous les Shelly (01) toujours comme le plan.
A+
-
-