Nettoyage plancher chauffant impossible

bruno018 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  

Bonjour, j'ai besoin d'un coup de main pour réaliser le rinçage de mon plancher chauffant installé depuis 10 ans. Dans un premier temps je ne me lance pas dans un désembuage avec injection d'air, je souhaite débuter par un rinçage et remplissage.

Ce que j'ai fait : j'ai éteint ma chaudière, je suis intervenu sur le collecteurs (nourrices) du RDC, j'ai fermé mes vannes d'arrivée et de retour chaudière, sur le collecteur d'arrivée j'ai fermé les 3 boucles et j'ai raccordé un tuyau d'apport d'eau (eau du réseau public). Sur le collecteur du retour chaudière j'ai raccordé un tuyau pour refouler vers l'égout. J'ai très peu ouvert le robinet qui alimente le tuyau d'apport d'eau (cela afin de limiter la montée en pression de mon PC). J'ai ouvert les deux petites vannes rondes avec un tournevis plat, d'un 1/4 de tour (vannes fermées sur la photo ci-dessous). J'ai ouvert la boucle de droite puis j'ai attendu environ 20 secondes que l'eau boueuse sorte...

Le problème : l'eau boueuse ne sort pas via le tuyau qui refoule vers l'égout ! Aucune goutte d'eau ni aucune boue n'est sortie, le tuyau reste sec !

Au démontage j'ai juste eu un faible écoulement d'eau noire très fluide dans mon tuyau d'apport d'eau neuve juste après l'avoir dé raccordé du collecteur d'arrivée chaudière. Face au soucis, j'ai remis mes collecteurs en configuration initiale (photos) et j'observe que ma pression visible sur la chaudière n'est pas montée (pression quasiment identique à la pression initiale). Bon, j'en suis là... 

La solution : Quel serait la bonne pratique pour me permettre d'effectuer ce rinçage ?

Mon questionnement :

1. Ai-je poussé trop d'air vu que mon tuyau d'apport d'eau était rempli d'air ?
  2. Mon attente de 20 secondes c'est avéré trop court pour permettre aux boues de sortir ?
  3. Ne voyant rien sortir, pour alimenter en elec mes moteurs électrovannes j'ai démarré ma chaudière Atlantic, mais la démarrer n'a rien changé à la situation (rien ne sort côté tuyau du refoulement égout). Mais ai-je omis un réglage à faire sur la chaudière pour faire ouvrir les électrovannes ? (car concernant le réglage actuel du chauffage il est en mode "éco").
  4. Coté bonne pratique : j'ai compris qu'il faut débuter par la boucle la plus éloignée de la chaudière, vu que ma chaudière est située au RDC j'aurai donc du débuter par la boucle la plus éloignée du collecteur de l'étage.

Si l'un ou plusieurs d'entre-vous maîtrise ce type de montage et de chaudière obtenir la bonne conduite à tenir me serait parfait ! 

Merci du coup de main.

Bruno

Quelques photos du montage (les manos sont des manos de T°) : 

1) Collecteurs de l'étage (munis de 2 purgeurs d'air automatique). Nota : la trace d'écoulement sur le mano du collecteur de retour chaudière est antérieure et résolu car le précédent purgeur avait il y à plusieurs années engendré une fuite, depuis aucun problème de fonctionnement sur le réseau de mon PC). 

2) Collecteurs du rez de chaussé : 

3) Chaudière (état PAC + chaudière = Ok. J'ai un entretien annuel dessus) :