Comment brancher un moteur de lave-linge ?

Résolu/Fermé
ricardou - Modifié par stf_jpd87 le 9/03/2017 à 08:31
 Voici - 25 juil. 2019 à 20:13
J'ai récupéré un moteur de lave-linge en état de marche, mais je ne sais comment le brancher et le faire trouner dans divers sens et à diverses vitesses.
Il s'agit d'un motur universel, d'origine italienne.L'étiquette constructeur porte les inscriptions suivantes:CE SET motore universale MCA 38/64-148/2N1.Sept fils partent du domino:couleurs: noir-vret-bleu-blanc-blanc-rouge-rouge.
Qui peut m'aider ?
Merci par avance
A voir également:

14 réponses

Bonjour, Pour brancher votre moteur, il vous faut identifier les fils, et vu de nombre de fils je pense que vous devez avoir les connexions suivantes : _2 fils pour le rotor (faciles à repérer, ils vont directement aux charbons frottant le collecteur, et un ohmmètre branché à leurs borne vous donnera aux alentours de 6 ohms.) _2 fils pour une tachy (si vous avez en bout d'arbre et à l'opposée de la sortie d'arbre, un truc rond d'environ 1cm d'épaisseur et d'où sortent deux fils, c'est ça! Un ohmmètre branché à leur bornes vous donnera une valeur élevée >1 kohm) _2 fils pour le stator, (c'est les deux fils qui vont alimenter les bobines fixées aux flancs du moteur, un ohmmètre branché à leur bornes vous donnera une valeur d'environ 2 ou 3 ohms.) _1 fil de masse (facile à repérer à l'ohmmètre puisqu'il est relié au châssis!) Et il arrive, qu'au lieu de la tachy, vous ayez un enroulement supplémentaire de stator pour "la petite vitesse", dans ce cas si vous n'avez que 7 fils, la tachy doit être absente! Un ohmmètre branché à leurs bornes vous donnera une valeur supérieur à celle de l'autre enroulement du stator.) Il arrive aussi, qu'il y ait un klixon. Un ohmmètre branché à ses bornes vous donnera 0 ohm s'il est bon!) c'est une sécurité qui interrompt l'alimentation en cas de surchauffe du moteur, et donc à brancher en série avec l'alimentation de celui-ci. Les fils de chaque fonction sont côte à côte dans le connecteur. Pour tester votre moteur, je vous conseille la méthode suivante, que j'applique avec succès : Après avoir identifié vos fils, branchez une batterie de 12v sur les fils du rotor et sur les fils du stator. (Attention, utiliser des cosses bien isolées car un court jus ferait brûler les fils quasi instantanément!!! Et mettre le feu chez vous!) Le moteur doit tourner lentement, dans un sens. Si ce n'est pas le bon sens, il suffit d'inverser entre eux, soit les deux fils du stator, soit les deux fils du rotor mais pas les deux paires en même temps car le moteur continuerait à tourner dans le même sens (vous pouvez d'ailleurs en faire l'expérience!) Vous pouvez également connecter le stator et le rotor en série, la vitesse sera encore plus lente. Le sens le plus souvent utilisé doit être celui où les charbons (s'ils sont inclinés) "traînent" sur le collecteur et ne le prennent pas à "rebrousse poil". Une fois que vous avez vérifié que tout fonctionnait correctement, faites un câblage propre et bien isolé et vous pourrez alors le relier à un variateur de vitesse (gradateur pour lampe, admettant une puissance supérieure à celle de votre moteur!) J'espère avoir été assez clair. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
77
julvil17 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2012
7 mai 2012 à 20:10
Bonsoir youenn

pour ma part je viens de récupérer un moteur de lave linge afin de motoriser un tourne broche sur un barbecue fait maison à l'aide d'un cumulus.

je suis tombé sur ce forum en cherchant un moyen de le faire fonctionner sur batterie mais meme en lisant maintes et maintes fois votre explication je n'arrive meme pas à le faire fonctionner...

mon moteur ne possède que 6 fils et d'après les explications j'ai 2 fils qui vont sur 2 charbons, 2 fils qui vont se fixer derrière l'opposé de la sortie d'arbre et 2 fils qui partent sur les côtés de la bobine dont l'un est nettement plus gros (masse peut etre)

j'ai essayé plusieurs moyens de le brancher sur batterie de voiture et sans succés ! en essayant la meme manipulation mais sur une prise 220 V elle fait une légère rotation un quart de seconde dès que je branche et plus rien, on dirait qu'il se bloque, pourtant avant que je démonte la machine le moteur avait l'air de tourner.

merci d'avance de votre aide ! si vous avez eventuellement un schéma pour avoir une idée ça m'aiderait beaucoup parce que je n'ai aucunes connaissances de l'electricité !

cordialement
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par jdf_daniel26 le 4/06/2016 à 14:11
Bonsoir julvil17,
Le contact avec les anciens du site "savoir tout faire" risque d'être difficile, mais il en reste encore!

D'abord précisez le principe de votre moteur, s'il dispose de charbons vous pourrez le faire fonctionner en 12V continu.
Si ce n'est pas le cas, c'est reconnaissable à leur vitesse fixe( généralement deux) 2800 et 500 tr/mn
cdlt,
0