J'ai 54 ans, j'aimerais passer mon permis moto mais j'ai peur

Résolu
emile -  
 Marco88 -
EMILE j'ai 54 ans ,j'aimerai passer mon permis moto mais j'ai peur de repasser le code avez vous des conseils merci
A voir également:

16 réponses

jean-pierre
 
salut ! j'ai passé moi-même le permis moto à 55 ans... cela fait déjà 7 ans.. et ce n'est pas le code qui m'a semblé le plus difficile, c'est plutôt le plateau... parce qu'arrivé à un certain âge, on est moins casse-cou... donc j'ai pris plus de leçons de pilotage (plateau) qu'un jeune, quant au code, les leçons étant illimitées avant présentation, j'y suis allé jusqu'à ce que je fasse un minimum de fautes (2 ou 3) et j'ai eu le permis du premier coup. ce sont mes enfants (fils et beau-fils) qui m'ont incité à le passer et je ne regrette pas du tout depuis j'en suis à ma 7e moto..je roule actuellement en Kawa ZRX 1200S alors...il faut se lancer cordialement jean-pierre
67
Isa
 
Bonjour,
je suis une dame de 55 ans qui vient d'acheter une 125 honda shadow... histoire de recommencer en douceur et effacer définitivement une très mauvaise expérience en 2 roues - il y a de cela - 12 ans ..
Ridiculisée pendant les cours de conduite - par le moniteur et ceux du groupe - j'avais acheté une moto style trial - pensant qu'elle était légère et maniable...
résultat, je tombais presque à chaque arrêt... et quand je calais... c'était mission impossible pour redémarrer ..... cauchemar permanent !.
j'ai roulé à peine 6 mois et.... puis.... j'ai abandonné ... dégoûtée....
mon ami de l'époque ayant proposé de m'aider à reprendre confiance... mais sans grande conviction... et .... 12 ans ont passé..
...je suis devenue ... passagère... (c'était suffisant.. pour moi afin de garder contact avec la moto...) jusqu'à ....
Aujourd'hui..... je suis seule avec une belle joie de vivre et bien décidée à surmonter toutes mes peurs .- juste pour moi...!!
Alors - je vous encourage - allez - y c'est le premier pas qui compte :-)
Meilleures salutations
Isa
2
Eric
 
Merci Jean Pierre, Merci Isa! Il y a longtemps que ça me titille.J'ai 50 ans. Et j'ai envie de le passer depuis un moment. J'appréhende un peu, car je n'ai aucune notion de pilotage moto. Mais j'aime les sports mécaniques, et puis tous mes copains ont le permis..Alors de lire ces lignes ,ça me motive.
A la revoyure!
Eric
0
zorro
 
Achete toi une 125, passe la formation, roule 1 an histoire de te familiariser avec un 2 roues puis lance toi dans le permis A.
C'est ce que j'ai fait et je suis possésseur du A depuis 8 jours.
J'ai 49 ans et pour moi, je trouve que c'est la meilleure solution.
Lance toi et bonne route.
0
Tonton boubout
 
Moi j ai 52 pas une lumière j ai trouvé cela très simple le plus est d y aller tout les jours si tu peus .le code ne représente pas du tout le jour des examens on nous bourres la tête . Le jour t le code est toujour le même que j ais passé pour ma 125 en 1979 .a quelque réponse . Fonce car quel bonheur depuis 1ans sur mon harley 1450 je respire et oublie quelque heures tous les problèmes qui se sont accumulés depuis des années . Mai attention aux autres .le danger est toujour la .bonne route a toi de Stéphane du 59
0
SB84
 
Bonjour EMILE,j'ai 67 ans,je viens d'acheté une moto après 46 ans sans(permis en 01/1964)Reprise en mains après 6H de plateau sous contrôle d'un moniteur.
2 semaines que je fais des ballades de 50 km pour me familiariser avec l'ensemble
des éléments et environnementale de la circulation,ça se passe bien et je me détends au fil du temps.
Prends des conseils mais décide seul
PS:ma moto,Hyosung 650GTR(#sport)
Cordialement
7
jacky
 
BJR emile
j ai 51 ans j ai obtenu le permis ya un mois

le code fastoche
par compte faut le prendre au serieu y aller tout les jours et en 2 semaine c est reglé dans l a poche t en fai pas si tu fai dix fautes aux lecon l exam est beaucoup plus facil;;;;

apres ca se complique ;;;;;;;; le plateau la encore etre assidu (pas une lecon par semaine) trouve un bon auto ecole qui fait des lecons tt les jours ceux qui ne font des lecons que le samedi c est a banir;;; ca traine trop en longueure;;; ( compte aux moin seize heure de lecons de plateaux) et six heures de circulation;;;;;;;;dont tu depassera surement leur forfait;;; tu va peut etre le louper une fois ou deux mais te decourage pas persisite surtout je l ai eu la troisieme fois et la circulation du premier cou ;;;ca m a pris en tout et pour tout cinq mois et 1300 euros ;;;faut dont etre avoir tres envi de ta moto;;;
la j ai acheter une grosse harley neuve 300 KG 1600 CM3;;
je roule tranquille et je pense souvent a tout ces conseil que m a donné mon moniteur et sais maintenant que cette chiante formation est bien utile
;;;;;;;;;;;;;;;le plus important choisi bien ton moniteur;;;;

la je m eclatte je roule avec des potes en harley je refai l equipée sauvage de mes vingt ans;;;;; j adore ca;;;;;;;;;
alors;;;;;;;;
JUST DO IT
et n ecoute pas celui qui te dit si ta peut le fait pas
jacky
5
dominique eme
 
Je suis une femme et j(ai passé mon permis moto à 50 ans. Maintenant je me régale. J'ai fait Mulhouse Voltago toute seule cet été. C'est le stress ce permis mais c'est très faisabLE. Et pour le code j'ai fait une faute. Ce n'est pas parce qu'on est quinqua qu'on a plus de cerveau. Vas-y, lance toi
0
boby91 Messages postés 2 Statut Membre > dominique eme
 
Bonjour,
je suis une femme de 51 ans je souhaite passé mon permis moto.
La plupart des candidats sont très jeunes et sont des hommes. Quel
accueil avez vous eu . quelles difficultés avez-vous rencontré. C 'est
un rêve que je souhaite réaliser depuis longtemps. Je ne veux pas renoncer
Quelques conseils seraient les bien venus
0
Tit dame
 
Bonjour j'ai 42 ans je suis une femme et je suis en train de prendre les cours pour le plateau. Le ministre des pf pas évident de gérer le stress.
Si vous avez des conseils. ..
0
bisounours
 
Salut Emile

Je suis enseignant de conduite de conduite et j'ai pratiqué la moto toute ma vie, un virus que j'ai acquis à 14 ans après que mon grand père m'a offert mon premier deux roues motorisé une spécial 50 de chez Moto-bécane. j'ai eu plus de 60 model différent du plus petit 50 CC au 1,6 L six cylindres, j'ai approché les 300 km/h en deux roues avec plus d'un million de km au compteur. je peux t'avoué avoir eu des frayeur plus d'une fois dans ma vie; si j'ai évité le pire s'est par mon expérience acquise aux fils des ans depuis ma jeunesse. je ne fais plus de moto depuis quelques années trouvant n'avoir plus la vivacité d'esprit et les réflexes que j'avais jadis. Me connaissant il ne serait pas possible de ne pas tirer la poignée dans le coin et prendre des risques inconsidérés qui sont je le reconnais très grisants. Je me suffi de ma voiture en écoutant les conseils de ma femme qui pleurais à chaque fois que je partais faire une virée. S'est une solution raisonnable, Je fais encore une peut de moto quand je me rend en Indonésie le pays d'origine de ma femme. J'ai acheté une Ruby de fabrication chinoise de 250 cc au look d'Harley Davidson copie conforme avec le pare brise et les sacoches cloutées (à 3000 € hahaha) un vrai Angel US mais à vitesse raisonnable et calculée avec la plus grande prudence j"avoue franchement que je n'en tire plus le plaisir d'avant. Je ne peux que te conseillé de renoncer à ce rêve de jeunesse qu'il faut laisser ou il est surtout si il y a une certaine appréhension du passage de l'examen qui n'est pas simple pour la pratique sur les plateaux et la circulation urbaine commandé par Radio guidage par un inspecteur qui suit dans une voiture. Bien calculer le pour et le contre les avantages et les inconvénients et faite votre choix en faisant l'analyse des éléments que je vous donne. Bisounours
3
yam84 Messages postés 66 Statut Membre
 
bonsoir ,
54 ans une operation a coeur ouvert et une operation d'une tumeur au cerveau et je pilote toujours mon 13000cc avec autant d'envie et de détermination et je fais encore la pige à des jeunes !!!!
nous sommes pas tous fait dans le même moule
il doit y aller si c'est son rêve,
amitiées
1
mitch
 
oui je suis d'accord avec yam84!!!!
mais quelle idée de dire de renoncer a ses rêves!!!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cyannick Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour à tous , j'ai passé mon permis à 55 ans .C'était un rêve pour moi ayant eu 4 motos 125 quand j'étais jeune .Je dirais que pour le code , j'ai été en salle pendant 3 semaines afin de bien tout assimiler car je ne voulais pas le louper .ça fait tout drôle de se retrouver avec des jeunes voire des mômes ( conduite accompagnée , bsr ) mais on s'y fait . Il faut bien choisir son auto école car il y a vraiment de tout en région parisienne pour ma part .Pour le lent et le rapide , moi qui suis stressé de nature , j'y suis arrivé .On a 2 chances sur chaque parcours , ça le fait .La circulation , faut être posé et bien écouter les directives , une simple formalité .Faut pas hésiter , après c'est un vrai bonheur et une fierté de l'avoir eu à notre âge .Je me fais la main sur une shadow 600 depuis 6 mois avant de passer à une plus grosse (Harley étant aussi un autre rêve .Amitiés motardes .
3
Patrick
 
Salut,
A 50 ans, j'ai osé réaliser mon rêve d'ado. J'ai passé le permis moto.
Repasser le code n'est pas un problème.
Il faut se remettre dans la logique des questions posées.
Le prêt de DVD pour un entrainement à domicile a été une bonne chose.
Le plateau a certainement été le moment où j'avais le plus de doute. On est moins casse-cou pour le parcours rapide et on transpire beaucoup sur le lent à cause de la concentration nécessaire.
Lors de l'épreuve, on a deux essais sur chaque parcours. Donc on réussit à se raisonner.
D'un autre côté, j'ai pu aborder les épreuves en me disant que, de tout façon, je n'étais pas à pieds et que ce permis n'était qu'un plus.
Bilan : Code - Plateaux - Conduite - tout du premier coup.
Après 5 ans avec 4 machines différentes, j'ai trouvé celle qui me convenait : Honda Pan European 1300.
Bon courage - Vas-y
Patrick
2
Catou-Motarde Messages postés 4 Statut Membre
 
Coucou ,

Je voudrais profiter de ce topic pour remercier tous les motards pilotant : une moto sportive. .....quand je vous entends rouler a vive allure....j'ai le sourire jusque derrière les oreilles c'est un pur bonheur pour moi : Alors MERCI ET V ;-))

Cela dit j'espère que l'auteur du topic a passer son permis : bécane....car dans la vie on peut tous avoir des....regrets.....mais pas de remords....si j'étais a votre place....je n'hesiterais pas une seule seconde a passer mon permis.....Pour le plaisir de faire de belles ballades mais surtout pour la vitesse....tout en restant : prudent...;-)

Douce nuit à tout le monde.
2
JEAN PIERRE
 
Bonjour Emile. Que risques tu, si ce n'est de l'avoir ton permis? Il existe des questions code sur dvd pour l'entrainement. Bonne chance. JP
1
mbk skycruiser 125 Messages postés 10 Statut Membre
 
bonjour.a 58 ans,n'ayant jamais conduit de moto,j'ai longtamps hésité a passer mon permis,finalement conseillé par un ami,j'ai opté pour un scooter 125 cc.c'est formidable,économique,cela roule bien,et m'a évité les "problémes de sélecteur de vitesses.amtiés.
1
thruxton jeff
 
bonjour Emile
j'ai 43 ans et roule depuis bientot 20 ans , mais ce n'est pas pour parler de moi que je poste mon layus , mais de vous !!
lachez vous !!! passer le ce permis !!! quand on la en poche , qu'on a le cul sur sa meule , ça c'est bon !!!! entourez vous de super pote ( en roulant avec de vieux brisquards , on apprend plus vite et mieux a rouler !! ) pour faire des virons qui emplirons votre boite à souvenirs internes d'image de paysages que vous redécouvrirait , et de bons moments passés entre amis , n'est ce pas ça la vraie vie ??
peut importe les difficultés à passer pour avoir ce droit à conduire , dans un 1er temps puis piloter votre machine , l'essentiel n'est il pas de se faire plaisir ???
alors foncez ( sans tomber , ça peut faire mal !) et si je peut me permettre un conseil , soyez toujours humble au guidon de votre moto , soyez conscient que vous n'ètes pas un pilote de GP ( moi non plus du reste ! ) un de mes potes qui comme vous a passé son permis sur le tard ( 53 ) lui n'a sut garder son humilité , nombres de fois nous l'avons prévenu au cours de nos nombreuse balades et un jour il roulait trop vite ,n'égocia mal un virage bordé de platanes et aboutissant sur un rond point il perdit le controle de sa bécane , chut , et vint finr sa course dos à la bodure du dit rond point ! par chance il n'eut que quelques égratinures et équimoses !!!
Lisez l'intégrale du Joe bar team , notamment le manuel a l'usage du motocycliste débutant qui sous le ton de l'humour n'est pas sans de réèls bons conseils !!
bonne route !! bon kif !!
JEFF des bdr
1
olive
 
alors si t'as peur n'essaye même pas;j'ai fait de la moto de l'orée des années 70 à la fin des années 90.Et un jour je me suis dit que je n'étais pas en sécurité,j'ai arrêté tout de suite :à moto,la faute ne pardonne jamais,il n'y a pas de simple "tôle froissée"avant l'accident corporel.
alors être absolument sur de soi-sinon,fais comme moi,roule en cabriolet (avec un peu de chevaux quand même !.),il y a des sensations et quand même moins de danger !
1
conin
 
pas de probléme vas y. François
0
Louis-Eric
 
Salut Emile, 54 ans. J'espère que depuis ta question, tu t'es lancé et que tu as désormais ton passe pour le bonheur à 2 roues (avec prudence en circulation !).
Au cas où tu ai encore besoin de réponses, j'ai mis mes longs commentaires sur mon permis moto en 2010 et à 51 ans ici :
https://auto.linternaute.com/forum/affich-38262-le-permis-moto-est-il-difficile
Bonnes balades !
0
Marco88
 

Bonjour,

J'ai 65 ans je rêvais de passer le permis moto. Le code moto je l'ai eu très rapidement avec la poste. Cela faisait 40 ans que je n'avais pas conduit un cyclomoteur. Ma 1ère moto école a été un calvaire j'ai rien appris et ça m'a couté 800 € on m'a orienté vers l'attestation 125 cm3  (même si j'avais le tampon moto légères sur le permis B les moto écoles disent que cela n'existe plus pour pouvoir prendre 250 €) puis on m'a conseillé de faire 6 mois de 125 et la 2e moto école j'y ai laissé 800 € total 1600 € pour rien.  Au final le dernier  moniteur m'a déconseillé le permis A2 car j'avais des problèmes sur le plateau. Il m' a dit que tous mes problèmes venaient de mon âge et mon fond de dyspraxie soit très peu valorisant. Au final même conseil 6 mois de 125 cm3. J en suis à 4 mois je me suis acheté une 125 d'occasion et je roule régulièrement sans problème particulier. Je vise l'étranger pour passer mon permis A2  car les épreuves sont plus faciles et moins chères, assez des moto écoles françaises et la pédagogie basée sur la peur et la destruction de la confiance en soi.

0
madmax76120 Messages postés 230 Statut Membre
 
vous avez l age de la sagesse ,donc c est surement un plaisir des jours d été.il faut le faire meme si un peu plus de lecon.je rencontre des motards tous les jours qui ne respecte pas le code de la route des fous du guidon ,et je dépasse n importe ou et je met un coup de pied a la voiture qui ne se ressere pas pour laisser doubler,et j accelere pour polluer a l arret l automobiliste a la fenetre ouverte,ect,ect.et quand ils sont en bande aller donc opération escargot et gare si vous jouer du claxon.donc ne devenez pas comme eux merci.
-1
bandityann
 
alors ne le passes pas si tu as peur
-4