Changer la courroie d'accessoires sur une Peugeot 406 diesel ?

Gérard - 21 sept. 2010 à 13:09
 jyc3147 - 1 mars 2019 à 21:04
Bonjour, J'ai une Peugeot 406 Diesel de Novembre1997, Type: MPEOOOAALO97. J'ai la courroie d'accessoires qui s'est cassée en roulant. J'ai fait environ 3 kilomètres après l'incident. L'alternateur et la direction assistée ne fonctionnent donc plus. Avant de changer cette courroie, y a-t-il des vérifications à faire? Faut-il de l'outillage particulier pour effectuer cette réparation? Je remercie d'avance les personnes qui voudront bien me répondre et me donner la marche à suivre pour remplacer cette courroie. Cordialement. Gérard.
A voir également:

6 réponses

Bonjour, il est clair que si vous n'avez pas de connaissances mécanique, il est préférable de l 'emmener au garage. Ayant travailler chez peugeot j'ai souvent vu des "copains qui connaissent" faire 2 fois plus de dégats au lieu de réparer... Si vous voulez tenter, démonter la roue droite et le pare boue pour faire de la place. Il faut regarder qu'il n'y ait pas de morceaux de courroie coincées entre la poulie damper et le carter de distri.(Si les bouts rentrent risque de décalage de courroie de distri et rupture moteur). il faut regarder l'état de la poulie damper et des galets enrouleur et tendeur, ainsi que l alternateur et la pompe de DA et la poulie du compresseur de clim. A savoir que sur les 406 il y a un galet tendeur automatique et un galet de règlage. vérifiez que le galet automatique tende bien et qu'il ne soit pas de travers. Détendre le galet de règlage avec la clé btr, tendre a l aide d un carré le galet auto jusqu a pouvoir enfiler un axe de diamètre 4 (forêt...) dans le premier trou du haut (cela le bloque détendu). mettre la courroie sur les poulies et tendre le galet manel dans le sens anti horaire jusqu a ce que l axe flotte dans le trou du galet auto. revissez le galet manuel. reposez le pare boue et la roue. En règle général la rupture peut être du a un mauvais entretien ou a une casse de galet ou un grippage de l aternateur ou de la clim. Donc a bien vérifier sinon risque de rupture prochaine. Je peux mettre une illustration de la courroie et des galets si vous souhaitez
54
avec une explication comme ca on se passe d images .
Merci
0