à coups moteur pendant régénération FAP C8 HDI 110

SEVERINE5 Messages postés 8 Statut Membre -  
 mami12 -
Bonjour, sur un C8 HDI 110 de 2003 avec 143000 KM

J'ai des à coups moteur à la régénération du FAP tout les 500 à 700 KM.

Remplissage reservoir additif et nettoyage FAP fait en même temp que le changement de la courroie de distribution à environ 120000 KM.

Filtration GO OK.

Changement de qualité de GO OK.

Pas d'anomalie sur l'ordinateur de bord.

Symptomes , il faut que j'accélére franchement (au dessus de 2000 TR/MIN) sinon c'est limite calage et en roulage à 90 KM çela ce présente sous la forme d'une forte baisse de puissance.

Mes clapets air frais et air chaud admission fonctionne (test de la depression),ma pompe à vide fonctionne mais je n'ai pas pu tester mes EV (accés difficile).

Merci d'avance pour vos infos.
A voir également:

5 réponses

lamarmotte
 
J'ai exactement le même problème, si vous trouvez la solution merci a vous de la partager ! mon incompétent et voleur de garagiste (citroën) m'a changé pour plus de 1000€ de pièces, ce qui n'a rien changé lors de la régénération du fap. ça tousse tant que ça peut tous les 500-800 km... et tout va très bien le reste du temps !

En réponse a Cartormalin, la régénération dure environ 10 min, facile a détecter par la mise en route d'équipements électriques (clic régulier du relais dégivrage lunette arrière sous le volant, ventilo moteur tournant a mi régime...) afin de "charger" le moteur pour augmenter la température des gaz d'échappement (en + de la post injection bien sur). Renseignez vous avant d'affirmer des bétises...
7
SEVERINE5 Messages postés 8 Statut Membre
 
Merci pour la réponse si rapide .

Pourquoi le catalyseur car en dehors de ce problème tout les 500 ou 700 KM mon véhicule fonctionne très bien ?

Merci.
1
Castormalin
 
Bonsoir,pour la bonne et simple raison que le catalyseur précède le FAP dans le conduit d'échappement et provoque aussi une perte de puissance quand il est bouché.Un pot catalytique abimé fait en principe du bruit quand on tape dessus avec la main.Vous pouvez aussi le vérifier en plaçant un analyseur de gaz à la sortie pour détecter un taux de gaz trop élevé.
0
SEVERINE5 Messages postés 8 Statut Membre
 
Ok logique mais dans mon cas ,cela ce traduit par des à coups moteur au moment de la régénération et aprés la voiture roule trés bien ( bonne reprise malgré le poids et pas de fumée excessive à l'échapement à l'accélération).

Pas de message antipollution à l'ordi de bord .

Un catalyseur partiellement obstrué entrainerais un mauvais fonctionnement permanent du véhicule.

Merci et bonne journée.
1
snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   82
 
Les catalyseurs de nouvelles gfénérations ont quelque fois un comportement beaucoup plus binaire que vous ne l'imaginez...
0
Castormalin
 
Etant donné que la régénération du FAP est en moins de trois minutes et est imperceptible et au environ des 400 ou 500 Km.Il est impossible d'avoir la certitude que le problème vient du FAP,meme si le voyant de pollution est allumé.
0
SEVERINE5 Messages postés 8 Statut Membre
 
Je ne parle pas d'un problème du FAP en particulier mais d'une avarie sur un élément du systéme de régénération qui entrainerai un dysfonctionnement .
BCI , EV , débimétre d'air ETC ....

Merci.
1
snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   82
 
Bon ben allez chez citroen alors....
0
mami12
 
normalement ya une solution a ton probleme il sufi de changer le programe de la voiture c a dire faire un programme tunné son fap
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Castormalin
 
Bonjour,le catalyseur est peut-étre bouché.Donc,c'est à vérifier.
0