Excés de vitesse supposé par la gendarmerie

jacky malineau Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Tisuisse - 9 sept. 2016 à 06:51
Bonjour,
lors d'une convocation à la gendarmerie un gendarme a estimé que je roulais trop vite( estimation au pif car pas de radar) il decide de me verbalisér !! puis je contester ? il ne m'a pas fait signer de pv me disant que je le recevrai par la poste,la procedure me surprend car il ne peut pas me donner la vitesse à laquelle je roulais ; personnellement je conteste cet exces de vitesse je roulais à la vitesse autorisée n'est ce pas un exces de zele ou d"autorité de la part de ce gendarme
A voir également:

4 réponses

snocky. Messages postés 55722 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32
 
il est assermenté, vous l'avez dans l'os.Néanmoins, comme pas de radar, il me semble que vous n'aurez "que" l'amende, pas les points
0
Tisuisse
 
Ce n'est pas un "excès de vitesse" mais une "vitesse excessive eu égard aux circonstances" (art. R413-17 du cdr) donc amende de 4e classe mais sans suspension possible du permis pour cette infraction ni retrait de points.
0
jacky malineau
 
l'erreur est que je n'ai pas commis l'exces de vitesse ou vitesse excessive comment un gendarme peut juger a + ou - 5km/h ce fait ,comment prouver ma bonne foi ? ou alors l'arbitraire d'un gendarme fait force de loi et là les caisses de l'etat vont vite se remplir !!!!
0
snocky. Messages postés 55722 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32
 
mais tout a fait, l'avis du gendarme fait force de loi...C'est l'assermentation!!
0
Tisuisse
 
@ jacky malineau,

L'excès de vitesse doit avoir été constaté et mesuré par un cinémomètre, le radar.
La vitesse excessive eu égard aux circonstances est basée sur la seule appréciation subjective du policier ou du gendarme qui a constaté cette vitesse excessive, donc pas besoin de mesure. C'est pourquoi l'excès de vitesse entraine un retrait de points et une suspension du permis, pas la vitesse excessive.
0
jacky malineau
 
donc aucun moyen de contester cette appréciation subjective ! je comprends de mieux en mieux les mômes des banlieues qui en ont ras le c... de ces appréciations subjectives !!
0
Tisuisse
 
Possible mais c'est la loi.
0
Nico
 
Oup ! Attention à l'intitulé de l'infraction. Quelle est l'infraction exacte relevée ? Il y a plusieurs infractions concernant la vitesse, mais certaines peuvent être relevée sans cinémomètre.
0
Tisuisse
 
C'est la "vitesse excessive eu égard aux circonstances" prévue et réprimée par l'article R 413-17 du Code de la Route.
0
Antiflic
 
Il faudrait la révolution contre les excès de zèle des cow-boys qui doivent normalement nous protéger !!!!
0
Tisuisse > Antiflic
 
Va expliquer ça aux bleus et aux juges, pas à nous.
0
bernard
 
il faut qu'il justifie les circonstances à savoir: passages piétons, carrefour, rétrécissement de voie, feux, écoles, ou tout élément qui impose une vitesse adaptée aux lieu et circonstances
0
Tisuisse
 
Ce n'est pas nécessaire. La seule façon de s'en sortir est d'apporter la preuve formelle et indiscutable de son argumentation. Entre le rapport de l'agent assermenté, le Procès Verbal, et la version du conducteur, si ce dernier n'apporte pas cette preuve, le juge ne pourra que retenir le Procès Verbal de l'agent, il n'aura pas d'autres choix.
0
xplom Messages postés 39167 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 618
 
bonjour
et bien faites comme en Russie, achetez une caméra embarquée qui filme la route et le compteur
0
Tisuisse
 
Encore que la vidéo enregistrée par cette caméra pourra ne pas être retenue par le juge puisque c'est du matériel non homologué par le droit routier français, et ce matériel est manipulé par une personne non assermentée.
0
xplom Messages postés 39167 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 618 > Tisuisse
 
ah , je m'en doutait de cette réponse ! pfff, c'est assez incroyable d'avoir des preuves et de pas pouvoir s'en servir
0
Tisuisse
 
Ce ne sont pas des preuves, au sens formel du terme mais rien n'interdit à un juge de visionner cette vidéo ni ne l'oblige à visionner cette vidéo et, s'il la regarde, rien ne l'oblige à en tenir compte.
0