Liquide de refroidissement en ebulition et chauffage au ralentit
Résolu
Drilin
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Georges106 Messages postés 10088 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Georges106 Messages postés 10088 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Voila, je suis detenteur d'une opel corsa OPC de 2008 qui a 100'000kms.
Seulement j'ai eu quelques soucis en faisant un peu de route ce 31...
En effet, apres une centaine de kms rien a signaler, juste le chauffage de la voiture qui ne fonctionne quasiment plus. Je fais encore une vingtaine de kms (route de montagne), et une fois arreté, de la fumee blanche sors du capot!
Du coup j'ouvre ce dernier, et appercois que le ldr est en ebulition, et la quasi totalité du produit s'est donc echappé sur le radiateur chaud, ce qui a provoqué cette fumee blanche.
J'ai donc appelé la depaneuse pour pas prendre de risque, seulement j'aimerais avoir un avis concret de ce qui m'attend au garage.
A noter que le moteur ne chauffe pas, mais que le chauffage interieur fonctionne au ralentit, meme quand je le mets a fond.
Aucun voyant ne s'allume, et aucune fumee anormale ne sort de l'echappement.
Des idees ? Est ce que le calorstat semble etre le coupable ? Pompe a eau ?
Merci pour vos idees et mes meilleurs voeux pour 2014 qui demarre plutot mal pour moi :)
Voila, je suis detenteur d'une opel corsa OPC de 2008 qui a 100'000kms.
Seulement j'ai eu quelques soucis en faisant un peu de route ce 31...
En effet, apres une centaine de kms rien a signaler, juste le chauffage de la voiture qui ne fonctionne quasiment plus. Je fais encore une vingtaine de kms (route de montagne), et une fois arreté, de la fumee blanche sors du capot!
Du coup j'ouvre ce dernier, et appercois que le ldr est en ebulition, et la quasi totalité du produit s'est donc echappé sur le radiateur chaud, ce qui a provoqué cette fumee blanche.
J'ai donc appelé la depaneuse pour pas prendre de risque, seulement j'aimerais avoir un avis concret de ce qui m'attend au garage.
A noter que le moteur ne chauffe pas, mais que le chauffage interieur fonctionne au ralentit, meme quand je le mets a fond.
Aucun voyant ne s'allume, et aucune fumee anormale ne sort de l'echappement.
Des idees ? Est ce que le calorstat semble etre le coupable ? Pompe a eau ?
Merci pour vos idees et mes meilleurs voeux pour 2014 qui demarre plutot mal pour moi :)
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7 réponses
Bonjour,
Ça ressemble beaucoup à un joint de culasse HS. Si vous n'avez pas trop insisté, c'est réparable sans dommages pour le moteur mais c'est seulement lorsque la culasse est déposée que l'on peut juger vraiment.
Amicalement.
Ça ressemble beaucoup à un joint de culasse HS. Si vous n'avez pas trop insisté, c'est réparable sans dommages pour le moteur mais c'est seulement lorsque la culasse est déposée que l'on peut juger vraiment.
Amicalement.
Bonjour,
Merci pour votre reponse.
Si c'etait le joint de culasse, mon moteur n'aurait-il pas chauffé ? De plus, je n'ai pas eu de fumee sortant du pot d'echappement, ni de mayonnaise sur le bouchon d'huile...
On aurait plutot dit que le liquide de refroidissement ne parvenait pas au radiateur...
Cordialement
Merci pour votre reponse.
Si c'etait le joint de culasse, mon moteur n'aurait-il pas chauffé ? De plus, je n'ai pas eu de fumee sortant du pot d'echappement, ni de mayonnaise sur le bouchon d'huile...
On aurait plutot dit que le liquide de refroidissement ne parvenait pas au radiateur...
Cordialement
Il n'y a pas d'aiguille sur ce véhicule malheureusement...
Concernant la vidange du circuit de refroidissement, vu que je viens tout juste de faire la vidange d'huile par un garage, le garagiste s'en est peut être déjà occupé.
Donc en gros, ya plus de chance que le joint de culasse soit hs que la pompe à eau ou le thermostat ? Super, l'année commence bien... d'autant plus que j'ai acheté ce véhicule il y à un mois...
Concernant la vidange du circuit de refroidissement, vu que je viens tout juste de faire la vidange d'huile par un garage, le garagiste s'en est peut être déjà occupé.
Donc en gros, ya plus de chance que le joint de culasse soit hs que la pompe à eau ou le thermostat ? Super, l'année commence bien... d'autant plus que j'ai acheté ce véhicule il y à un mois...
Bonjour,
Oui je l'ai amené chez un garagiste qui etudie tout ca ce lundi. Je vous redis ce qu'il en est sans faute.
Cordialement
Oui je l'ai amené chez un garagiste qui etudie tout ca ce lundi. Je vous redis ce qu'il en est sans faute.
Cordialement
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Une precision certainement importante : apres 1h30 de route et le fameux ldr bouillant s'evacuant du vase, directement sur le radiateur chaud (d'ou la fumee blanche), j'ai pu remarquer que le ventilateur du radiateur ne fonctionnait pas... Bref, verdict lundi de toutes facons, mais ca me travaille cette histoire...
Bonjour,
Bon indice donc c'est un problème de déclenchement du ventilateur. Il faudra vérifier la sonde et toute le système de commande : relais, fusibles etc. Ça n'empêche pas de resserrer la culasse car le joint n'aime pas trop les montées en température.
Amicalement.
Bon indice donc c'est un problème de déclenchement du ventilateur. Il faudra vérifier la sonde et toute le système de commande : relais, fusibles etc. Ça n'empêche pas de resserrer la culasse car le joint n'aime pas trop les montées en température.
Amicalement.
Verdict : radiateur hs, "fusillé" selon les termes du garagiste!
La culasse et son joint se portent bien...ouf!
La culasse et son joint se portent bien...ouf!
Bonjour,
Un resserrage de culasse ne serait pas inutile,même si on va vous dire que ça ne se fait plus, les métaux restent ce qu'ils sont et les montées en température excessives ne leur plaisent toujours pas, serrage à l'angle des vis ou pas. C'est le genre de dette que l'on paie plus tard !
Amicalement.
Un resserrage de culasse ne serait pas inutile,même si on va vous dire que ça ne se fait plus, les métaux restent ce qu'ils sont et les montées en température excessives ne leur plaisent toujours pas, serrage à l'angle des vis ou pas. C'est le genre de dette que l'on paie plus tard !
Amicalement.