Sharan II voyant ESP clignote & bruit qui racle sous capot
Habigael
Messages postés
14
Statut
Membre
-
Habigael Messages postés 14 Statut Membre -
Habigael Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour la communauté des mécanos!
Merci pour votre éclairage sur mon souci:
j'ai "très légèrement" accroché ma roue avant-gauche avec une de ces fichues bittes en faisant une marche arrière
= aile + angle légèrement râpés + aile un peu décrochée + jante voilée + garde-boue déchiré
>garde-boue raccroché avec un collier & aile reclipsée (= vérification des capteurs: ne semblent pas débranchés)
premier virage à droite avec un peu de vitesse : l'ESP clignote avec un affreux bruit qui racle sous le capot
questions :
- est-ce que redresser la jante suffirait à régler ce souci?
- auriez-vous d'autres pistes de réflexion?
j'ai tél à plusieurs garages, évidemment tous me disent de passer les voir (dont par la valise, grumpf)
merci pour votre aide!!!
Habi
Merci pour votre éclairage sur mon souci:
j'ai "très légèrement" accroché ma roue avant-gauche avec une de ces fichues bittes en faisant une marche arrière
= aile + angle légèrement râpés + aile un peu décrochée + jante voilée + garde-boue déchiré
>garde-boue raccroché avec un collier & aile reclipsée (= vérification des capteurs: ne semblent pas débranchés)
premier virage à droite avec un peu de vitesse : l'ESP clignote avec un affreux bruit qui racle sous le capot
questions :
- est-ce que redresser la jante suffirait à régler ce souci?
- auriez-vous d'autres pistes de réflexion?
j'ai tél à plusieurs garages, évidemment tous me disent de passer les voir (dont par la valise, grumpf)
merci pour votre aide!!!
Habi
2 réponses
Bjr, un ou plusieurs éléments du train à surement bougé(rotules,biellettes voir aussi pivot ou amortisseurs).Faire un contrôle de la géométrie chez quelqu'un de compétent pour isoler les pièces en question
Merci Snocky
J'ose espérer que le train n'a pas trop bougé, le choc ayant été si léger
Suggestion d'un garagiste (pas à côté mais connaît mon sharan) :
1/ démonter roue pour voir derrière
2/ monter roue de secours
-> le bruit est peut-être seulement celui de l'ESP qui essaye de corriger le décalage dû à la jante voilée
3/ oui, quoi qu'il en soit : faire un contrôle de géométrie...
-> soit 18,5 (dévoilage) + 38 (contrôle simple sans réglage) = 56,5 €
-> ou 18,5 (dévoilage) + 68 (contrôle avec réglage) = 86,5 €
J'ose espérer que le train n'a pas trop bougé, le choc ayant été si léger
Suggestion d'un garagiste (pas à côté mais connaît mon sharan) :
1/ démonter roue pour voir derrière
2/ monter roue de secours
-> le bruit est peut-être seulement celui de l'ESP qui essaye de corriger le décalage dû à la jante voilée
3/ oui, quoi qu'il en soit : faire un contrôle de géométrie...
-> soit 18,5 (dévoilage) + 38 (contrôle simple sans réglage) = 56,5 €
-> ou 18,5 (dévoilage) + 68 (contrôle avec réglage) = 86,5 €
J'ai donc pris la direction de la géométrie cet après-midi (60 km/H max, dans un virage à droite, une seule fois, les mêmes symptômes, qui ne seraient que la manifestation du fonctionnement de l'ESP?) le mécano a estimé que rien n'avait l'air anormal, le voilage de jante étant très léger (pression ok des 2 côtés), qu'un contrôle n'était pas nécessaire & il m'a suggérée de tout simplement déconnecter l'ESP.
Ce que je fis, tout en trouvant cette option douteuse. Et je le reconnectai aussitôt.
J'ai roulé, un peu, dont des courbes à droite à 90 km/h... &... les symptômes n'ont pas réapparu!
Déconnecter, reconnecter l'ESP a-t-il suffi à désactiver son allumage intempestif dans les virages à droite???
Mais oui, je vais quand même passer par la case géométrie!
Le volant est un peu trop à gauche en ligne droite...
Ce que je fis, tout en trouvant cette option douteuse. Et je le reconnectai aussitôt.
J'ai roulé, un peu, dont des courbes à droite à 90 km/h... &... les symptômes n'ont pas réapparu!
Déconnecter, reconnecter l'ESP a-t-il suffi à désactiver son allumage intempestif dans les virages à droite???
Mais oui, je vais quand même passer par la case géométrie!
Le volant est un peu trop à gauche en ligne droite...