Moteur Loncin

atlassaturn Messages postés 3620 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
atlassaturn Messages postés 3620 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour
J'ai une machine (fraise à neige) , équipée d'un moteur Loncin . Je sais que ça n'a pas de rapport avec la rubrique Auto : J'ai déjà posé ma question sur le forum bricolage , mais ce genre de moteur ne semble pas connu .
Est ce que , par hasard , quelqu'un connaîtrait ce matériel :
moteur Loncin 420 cc modèle 190 F(D)S .
Je cherche des informations suite à un problème et si possible une vue éclatée avec référence des pièces . Je voudrais en particulier savoir comment vérifier l'état des soupapes .
Merci pour toute aide
A voir également:

2 réponses

Georges106 Messages postés 10818 Statut Membre 161

Bonjour,
Pour connaitre l'état réel des soupapes il faut les démonter. Si ce moteur est "culbuté", déposez la culasse et ensuite les soupapes en déclavetant les coupelles des ressorts. Si c'est un "latéral", déposez la culasse et la plaque latérale de l'arbre à cames pour accéder aux ressorts qui tiennent généralement avec des demies lunes ou des tiges traversant les queues des soupapes. En fonction de l'état des portées, il faudra soit remplacer les soupapes, soit rectifier et ensuite rôder mais c'est un travail qui demande certaines connaissances. demandez à un ami mécanicien de vous aider.
Amicalement.
0
atlassaturn Messages postés 3620 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 075

Bonjour et merci pour la réponse , même si la question est hors sujet
C'est un moteur OHV . Donc je peux démonter le cache culbuteur et avoir accès aux soupapes .
La raison de ma préoccupation est la suivante : j'ai laissé la machine pendant plusieurs jours avec le robinet d'essence ouvert ; Quand j'ai voulu la redémarrer , le moteur était bloqué . J'ai réussi à le débloquer mais il s'est arrêté . Renseignement pris , le cylindre était plein d'essence et, après coup , le carter aussi! On m'a dit que j'avais peut être détérioré les soupapes .
C'est pourquoi je voulais avoir plus d'info sur le moteur . Précision c'est un moteur chinois , monté sur une machine allemande . J'avais acheté allemand pour être tranquille . Qui plus est j'ai fait cet achat par internet !
Tout ça ne facilite pas les réparations : je n'avais peut être pas fait le bon choix !
0
Georges106 Messages postés 10818 Statut Membre 161

Bonjour,
Le pointeau du carburateur n'est pas étanche, c'est un premier point qu'il faut vérifier, certainement une impureté sur le siège de l'aiguille. Les soupapes n'ont pas souffert de cet évènement. Il faut donc vidanger le carter du mélange huile essence, déposer et nettoyer la bougie, ventiler la culasse en tirant plusieurs fois le lanceur avant de remonter la bougie. Refaites le plein d'huile (SAE 10W 30) et démarrez le moteur, travaillez à charge moyenne (avancer doucement pour tondre) durant un quart d'heure en surveillant une éventuelle fumée bleue à l'échappement. Si elle est très importante, arrêter le moteur, vérifiez le niveau d'huile. S'il a baissé, il y a un problème de segments. S'il n'y a qu'une légère fumée, elle s'estompera avec le temps. Surveillez régulièrement le niveau de l'huile.
Amicalement.
0
atlassaturn Messages postés 3620 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 075 > Georges106 Messages postés 10818 Statut Membre

Bonjour
Ok , c'est ce que je ferai . Merci encore pour les conseils
0