Problème de batterie/alternateur sur ZX 1,9 D
Résolu
machto
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snocky. Messages postés 55722 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 13 juin 2016 à 11:44
snocky. Messages postés 55722 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 13 juin 2016 à 11:44
8 réponses
Bonjour,
Mesurez la tension de la batterie au repos (contact coupé), elle doit être supérieure à 12 volts sinon elle est HS (même si elle n'a qu'un mois !). Mettez en marche le moteur autour de 1500 tours par minute, la tension doit dépasser 14 volts sinon l'alternateur est en défaut et à ce moment là il faut retourner chez celui qui vous l'a monté ! Si c'est vous qui avez fait le montage, vérifiez bien qu'il n'y a pas d'erreur de branchement.
Amicalement.
Mesurez la tension de la batterie au repos (contact coupé), elle doit être supérieure à 12 volts sinon elle est HS (même si elle n'a qu'un mois !). Mettez en marche le moteur autour de 1500 tours par minute, la tension doit dépasser 14 volts sinon l'alternateur est en défaut et à ce moment là il faut retourner chez celui qui vous l'a monté ! Si c'est vous qui avez fait le montage, vérifiez bien qu'il n'y a pas d'erreur de branchement.
Amicalement.
snocky.
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Voilà. ...
Merci pour votre rapidité à répondre et cette pertinence.
Je vais regarder ça cet après-midi.
La panne est arrivée il y a à peu près 1 mois (raison du remplacement de la batterie, en urgence car nous devions partir).
L'alternateur a été remplacé par le garage Citroën.
Quant au "régulateur" que je soupçonne, je ne sais pas où il se trouve ni à quoi il ressemble. Pouvez-vous me le préciser?
Encore merci, cordialement
Je vais regarder ça cet après-midi.
La panne est arrivée il y a à peu près 1 mois (raison du remplacement de la batterie, en urgence car nous devions partir).
L'alternateur a été remplacé par le garage Citroën.
Quant au "régulateur" que je soupçonne, je ne sais pas où il se trouve ni à quoi il ressemble. Pouvez-vous me le préciser?
Encore merci, cordialement
J'ai testé le circuit:
A l'arrêt, la batterie est à 12,62 V
Au démarrage '(contact + préchauffage + démarreur) descend à 11,8
Moteur démarré: 12,64
Moteur accéléré: 12,64 rien ne change.
Sous le capot, je vois l'alternateur flambant neuf, la batterie, mais rien qui ressemblerait à un régulateur. Y a-t-il un fusible pour ça? Sur la ZX, où est-il caché?
J'ai jeté un coup d’œil sur OSCARO, et j'ai vu à quoi ça ressemblait. Ca doit être caché. Si quelqu'un peut me guider... Merci par avance.
A l'arrêt, la batterie est à 12,62 V
Au démarrage '(contact + préchauffage + démarreur) descend à 11,8
Moteur démarré: 12,64
Moteur accéléré: 12,64 rien ne change.
Sous le capot, je vois l'alternateur flambant neuf, la batterie, mais rien qui ressemblerait à un régulateur. Y a-t-il un fusible pour ça? Sur la ZX, où est-il caché?
J'ai jeté un coup d’œil sur OSCARO, et j'ai vu à quoi ça ressemblait. Ca doit être caché. Si quelqu'un peut me guider... Merci par avance.
Bonjour, il n'y a pas de fusible entre l'alternateur et la batterie, et le régulateur est intégré à l'alternateur, a mon avis votre alternateur est HS, contrôlé quand même la continuité électrique entre l'alternateur et la batterie l'histoire d'être sur que l'alternateur est bien connecté jusqu'à la batterie.
J'ai déjà vu des sertissages électriques ou le courant ne passait plus.
Fred.ml
J'ai déjà vu des sertissages électriques ou le courant ne passait plus.
Fred.ml
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Bonjour,
Puisque l'alternateur a moins d'un an et a été monté chez Citoën, il faut y retourner !
Amicalement.
Puisque l'alternateur a moins d'un an et a été monté chez Citoën, il faut y retourner !
Amicalement.
Bon, merci à tous.
J'ai fait une petite expérience très convaincante:
J'ai débranché la batterie, moteur tournant... et il s'est arrêté.
J'ai mesuré aux bornes de l'alternateur: A l'arrêt : même v. que la batterie;
moteur tournant: 8,23 v.....
J'ai débranché l'alternateur (moteur arrêté, bien sûr) et j'ai mesuré moteur tournant: 1,25v à 2,8 v et ça change tout le temps. C'est lui qui effondre la batterie.
Merci, à tous, je sais ce que je fais demain....
Cordialement.
J'ai fait une petite expérience très convaincante:
J'ai débranché la batterie, moteur tournant... et il s'est arrêté.
J'ai mesuré aux bornes de l'alternateur: A l'arrêt : même v. que la batterie;
moteur tournant: 8,23 v.....
J'ai débranché l'alternateur (moteur arrêté, bien sûr) et j'ai mesuré moteur tournant: 1,25v à 2,8 v et ça change tout le temps. C'est lui qui effondre la batterie.
Merci, à tous, je sais ce que je fais demain....
Cordialement.
Bonjour,
Pour votre information, le fait de débrancher la batterie moteur tournant supprime la résistance naturelle de celle ci dans le circuit de chrage et donc permet une montée en tension qui n'est plus gérable par le régulateur. Cette tension monte en flèche (largement au delà des 50 volts) et détruit les diodes du pont redresseur. Cette destruction se traduit par la possibilité du courant de rentrer dans les bobinages du stator de l'alternateur, d'où consommation très importante (effondrement de la tension). A priori vous avez fait du dégât, Celui qui vous a "conseillé" une telle manœuvre n'est certainement pas un professionnel !
Amicalement.
Pour votre information, le fait de débrancher la batterie moteur tournant supprime la résistance naturelle de celle ci dans le circuit de chrage et donc permet une montée en tension qui n'est plus gérable par le régulateur. Cette tension monte en flèche (largement au delà des 50 volts) et détruit les diodes du pont redresseur. Cette destruction se traduit par la possibilité du courant de rentrer dans les bobinages du stator de l'alternateur, d'où consommation très importante (effondrement de la tension). A priori vous avez fait du dégât, Celui qui vous a "conseillé" une telle manœuvre n'est certainement pas un professionnel !
Amicalement.
Bonsoir, non, c'est une initiative conseillée par personne. J'ai fait une bêtise, sûrement... Mais, du fait qu'à l'arrêt (sur contact ou non), j'avais 12,56v et que ça passait à 8,2v quand le moteur tournait, mon idée était que l'alternateur était en cause. En débranchant la batterie je vérifiais que l'alternateur ne prenait pas le relais. J'ai cru bien faire...
Merci de cette intervention qui peut servir à d'autres..
Merci de cette intervention qui peut servir à d'autres..
Bonjour,
Ne vous mettez pas "martel en tête" l'expérience est aussi une suite d'erreurs !
Amicalement.
Ne vous mettez pas "martel en tête" l'expérience est aussi une suite d'erreurs !
Amicalement.
Citroën ne peut plus avoir la pièce. J'ai commandé un alternateur sur le net et l'ai monté: Tout est OK!!! 14,4v au ralenti sur la batterie.
Et pas de "séquelles" suite à mes expériences. La ZX va être reprise par bon beaufils et elle va continuer à vivre.
Merci à tous, bonne continuation.
Et pas de "séquelles" suite à mes expériences. La ZX va être reprise par bon beaufils et elle va continuer à vivre.
Merci à tous, bonne continuation.