Absence 1ere et 2eme vitesse moto ventilateur Xsara Picasso 2.0

Tokan81 Messages postés 10 Statut Membre -  
snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour.Quelqu'un pour m'eclairer sur un problème de déclenchement motoventilateur,avec fusibles OK,aucune vitesse sur le motoventilateur,même avec la clim en marche!Thermostat et pompe à eau ok(pas de chauffe des que l'on roule)mais par contre,clim non fraîche !Il me semble que si la clim n'a pas assez de pression, impossibilité pour le motoventilateur de fonctionner.Quelqu'un peut il me confirmer et m'indiquer comment me dépanner par mes propres moyens!Merci beaucoup....

1 réponse

snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   82

Bjr,si le ventilateur ne fonctionne pas,la clim ne risque pas de marcher.....vous avez 1 ou 2 ventilateur ?
0
Tokan81 Messages postés 10 Statut Membre

Bjr.1 seul ventilo.Et si,la clim fonctionne,mais elle n'est pas fraîche (véhicule acheté il y a peu,je pense un manque de gaz).Je me demande si le fait de manquer de gaz,et du coup d'un manque de pression dans le circuit,mettrait le Pressostat en sécurité,et du coup,le calculateur bloquerait le motoventilateur
0
snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   82

Vous partez bien loin et faussement. Le ventilateur tourne t il librement à la main sans aucun point dur?
0
fred.ml Messages postés 18638 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   691 > Tokan81 Messages postés 10 Statut Membre

Bonjour, si le compresseur de clim s'enclenche c'est que le minimum de pression de gaz est présent dans le circuit. Le motoventilateur s'enclenche lorsque la pression du gaz augmente, s'il n'y a pas assez de gaz (mais suffisamment pour démarrer le compresseur) effectivement le motoventilateur ne démarrera pas puisque la pression n'augmente pas assez. Le démarrage du mot ventilateur n'est pas lié à la température mais à la pression du gaz dans le circuit.
Sur votre modèle de voiture il n'est pas rare que la résistance du motoventilateur grille et de ce fait cela coupe le compresseur lorsque la pression du gaz augment de trop ( pas de refroidissement).
Pour savoir s'il y a un problème avec la résistance du motoventilateur laissez tourner le moteur au ralenti, voyez si le motoventilateur démarre ou pas, surveillez la température du moteur au tableau de bord.
Fred.ml
0
Tokan81 Messages postés 10 Statut Membre > fred.ml Messages postés 18638 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Non,le motoventilateur ne déclenche pas!
0

Et le reste?
0