Accident stationnement

ALXNGR -  
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je vais essayer d'être simple dans mes explications. J'ai eu un accident il y a une semaine. J'étais garé sur une route à sens unique avec des places de stationnement des deux côtés le long de la route. La voiture était éteinte, j'étais entrain d'attacher mon fils à l'arrière côté gauche (côté route) car le côté droit était déjà occupé par mon autre enfant. Et là une voiture tape sur la portière (qui était légèrement ouverte). Pour sa voiture, il y a juste le rétro qui est tombé. Par contre pour la mienne, la portière arrière est tordu et ne se referme plus et celle de devant est légèrement touché. Nous faisons le constat et le lendemain j'apprends que je suis en tords à 100% selon mon assurance (direct assurance) car j'aurais du faire attention aux véhicules.
Sauf que plusieurs véhicules sont passés avant le sien et qu'apparemment selon le code de la route, tout véhicule doit circuler au minimum à 1m de toute voiture en stationnement.

Suis je vraiment en tords à 100% ? Avez vous des conseils à me donner pour essayer de changer la décision de l'assurance ? Car je vais devoir payer la franchise de 286€ + 10% des réparations de ma voiture et en plus de ça avoir du coup 25% de malus..
A voir également:

5 réponses

labricole47 Messages postés 28086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 801
 
Bonjour
le code des assurances et le code de la route n'ont pas les mêmes critères
tentez de faire appel de la décision ; demandez avis a votre protection juridique ?
3
ALXNGR
 
Bonjour, pourtant ils m'ont bien dit de me référer au code de la route et m'ont même dit que selon tel loi du code de la route "il est interdit d'ouvrir une portière si cette manœuvre constitue un danger pour nous même ou pour une autre personne". Ce que j'ai répondu : Dans ce cas là expliquez moi alors comment je fais pour attacher mon fils si je n'ai pas le droit d'ouvrir la portière. Surtout que la personne venait d'un virage situé derrière moi et donc je ne l'ai pas du tout vu venir arriver. Dans tout les cas oui je vais faire appel de la décision car je ne l'a trouve pas du tout juste.

Merci de votre réponse.
0
Profil bloqué
 
Bjr, juste ou pas vous etes sur une voie de circulation pas dans le salon et si vous ouvrez la portière c est vous qui etes en tort si une voiture arrive !! (on ne vous l avait pas fait ce coup la le jour du permis??)
maintenant vous pouvez tjs contester ou changer d assurance ca ne changera rien .. expliquez moi comment un retro peut taper la portière AR puis celle AV et vous entre les deux sans dommage (pour vous)??
quand a passer a 1m c est bon pour les piétons, cyclistes et autres chevaux non vapeur

1
ALXNGR
 
Bonjour, oui je savais ce détail mais quand je quittais mon véhicule par exemple en venant de me garer. Là, je sortais d'un rendez vous et lorsque j'ai ouvert la portière, il n'y avait aucun véhicule qui venait.
J'aimerais vous répondre mais franchement j'en ai aucune idée vu que je n'ai pas vu du tout le véhicule arriver. Je sais juste que son rétro est tombé, que son parechoc avant est légèrement rayé et que ma portière arrière est tordu et elle a aussi tapé sur celle avant. On va dire que j'ai eu énormément de chance que je ne sois pas touché lors du choc.
J'ai vérifié et c'est le cas aussi pour des voitures en stationnement. Et justement, c'est le cas pour des piétons donc si elle aurait bien fait attention elle aurait dû me voir. Surtout que mes phares étaient en plus allumés.
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 039
 
Bonjour,

Pour moi c'est le véhicule qui vous a heurté qui est responsable !

Dans le cas d'accrochage entre un véhicule à l'arrêt et un véhicule en mouvement, c'est en principe celui qui se déplace qui est responsable ! Défaut de maîtrise...

Cdt
2
ALXNGR
 
Bonjour, effectivement je pensais la même chose que vous avant que l'assurance me dise le contraire. On m'a toujours dit à l'auto école qu'il fallait être maître de son véhicule.
Surtout qu'en plus mon véhicule n'était pas en route. Mais de toute façon je ne vais pas laisser l'affaire comme ça je vais essayer au moins que ce soit 50/50 et pas 100% responsable pour moi.
0
labricole47 Messages postés 28086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 801
 
j'aurais dit la meme chose , mais aucune connaissances formelles dans ce domaine
0
Profil bloqué
 
il faut bien faire la différence entre voiture a l arret, en stationnement portes fermées et la meme voiture avec quelqu un a bord en train de gigoter !! une part de responsabilité peut lui etre imputée ; tout dépend de ce qui est stipulé sur le constat :o((
0
ALXNGR
 
Icare95, la voiture était en stationnement, moteur éteins, phares allumés et j'étais donc dehors entrain d'attacher mon fils dans la voiture. C'est pour celà que je comprendrais le 50/50 mais que je n'accepte et ne comprends pas que je sois à 100% responsable.
0
Profil bloqué
 
voyez votre assurance !! mais vous allez avoir du mal a expliquer " j'étais donc dehors entrain d'attacher mon fils dans la voiture. " donc sur la chaussée ... et le retro adverse a percuté les 2 portières sans vous toucher ??!! vous avez bcp de chance ..dans ce cas !! ou une taille de guêpe ??
0
Tisuisse
 
2 observations :
- est responsable celui qui, en stationnement, ouvre sa portière, ou laisse une portière ouverte, sans prendre la précaution de vérifier qu'il peut le faire sans se mettre en danger ni mettre les autres usagers en danger,
- la Prévention Routière, aujourd'hui la Sécurité Routière, préconise toujours que les enfants doivent monter ou descendre, être attaché ou détaché par l'adulte, côté trottoir, jamais côté circulation.

Vous avez failli à ces 2 préceptes, vous devez effectivement avoir une part de responsabilité dans cet accrochage. La responsabilité de 100 % est contestable dans la mesure où le conducteur du véhicule qui vous a percuté ne respectait pas les distances latérales de sécurité.
1
ALXNGR
 
Bonjour, merci pour votre réponse. Je tiens à préciser quand même que donc côté trottoir il y avait déjà mon autre enfant d'attaché. Donc malheureusement, je n'avais pas le choix de le mettre de l'autre côté. Après je comprends très bien que j'ai ma part de responsabilité aussi, même si le véhicule je ne l'ai pas vu venir car il venait d'un virage quelque mètre avant moi et que j'étais de dos.
En tout cas, merci pour votre réponse.
0
Tisuisse
 
Dans ce cas, on commence, toujours en étant côté trottoir, par installer l'enfant qui se trouvera côté route puis on installe le second côté trottoir.

Par ailleurs, il est interdit, par le code de la route, de stationner à proximité d'un virage. C'est peut être pour l'ensemble de ces raisons qu'il vous a été fixé 100 % de responsabilité. Rien ne vous interdit de contester cette responsabilité mais je crains qu'un tribunal ne confirme ce taux.
0
ALXNGR
 
C'est ma compagne qui s'occupait d'attacher l'enfant qui était côté trottoir.

Dans ces cas là c'est la ville qui est en tord car j'étais stationné sur une place de stationnement avec marquage au sol. En tout cas merci pour votre réponse
0
Profil bloqué
 
" dans ces cas là c'est la ville qui est en tord" ben voyons !! :o((
0
ALXNGR
 
Icare95, s'il est interdit de stationner à proximité d'un virage et que la ville y a mis des places de stationnement, c'est qu'on peut s'y garer non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 28086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 801
 
loin de vouloir attiser une polémique
j'ai toujours mis les enfants assis , ou ; fait sortir les enfants de la voiture : coté trottoir lorsque c'est possible
0
Tisuisse
 
Il n'existe pas de solution impossible à cette règle de sécurité. A vous de faire en sorte que vos enfants grimpent toujours côté trottoir et que ce soit depuis la portière côté trottoir que vous les attachez. Il y va de votre sécurité , de celle de vos enfants et celle des autres usagers, il n'y a pas d'exception à cette règle.

Je suis d'autant plus ferme dans mes propos que vous étiez stationné à proximité d'un virage sans visibilité, ce qui est, là, strictement interdit par le CDR. Vous avez donc bien, pour le moment et en l'absence d'une décision autre d'un juge, 100 % de responsabilité.
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 039 > Tisuisse
 
Si je comprends bien, l'automobiliste aurait fauché et tué la dame et son enfant dans les bras au lieu de toucher simplement la portière, il s'en sortait sans aucune sanction puisqu'elle avait tous les torts ?

Soyons sérieux...
0