Voyant chauffe
Stef43
-
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Depuis quelques temps le temoin de temp moteur monte ds le rouge (surtout ds de longues descentes) le ventilo tourne mais le moteur est froid (la valise m'indique en moyenne 60°) on peut largement mettre la main sur le radiateur et sur le moteur, la sonde de temp LdR à été changée mais tjs pareil, une idée??
Xsara Picasso 1.8 16V de 2004
Merci d'avance
Depuis quelques temps le temoin de temp moteur monte ds le rouge (surtout ds de longues descentes) le ventilo tourne mais le moteur est froid (la valise m'indique en moyenne 60°) on peut largement mettre la main sur le radiateur et sur le moteur, la sonde de temp LdR à été changée mais tjs pareil, une idée??
Xsara Picasso 1.8 16V de 2004
Merci d'avance
A voir également:
- Chauffe-voiture qui se branchent sur l'allume
- Bougie de chauffe - Guide
- Injecteur voiture - Guide
- Combien de plaquettes de frein sur une voiture - Guide
- Catalyseur qui chauffe - Guide
- Voiture qui ne roule pas pendant 3 semaines - Guide
2 réponses
@ Stef43.
Bonsoir monsieur.
Si vous avez toujours en votre possession
l' ancienne sonde de température faites ceci :
Déconnectez le faisceau de la sonde et rallongez ce
dernier en mettant des fils dans la fiche du faisceau
(mettez des petites cosses au bout) , puis l' extrémité des fils sera à brancher
sur votre vieille sonde , remplissez une casserole d' eau en ébullition et
insérez y votre vieille sonde , puis mettez le contact , regardez l' évolution
de la température au tableau de bord afin de comparer avec la réalité , n' hésitez
pas à sonder à l' outil votre véhicule afin d' avoir l' info température en réel .
L' indication dont vous faites référence dans votre post initial n 'est que la
retransmission du signal de la sonde de votre véhicule , votre valise indique
l' info que "votre sonde" lui donne et non pas une valeur réelle de
fonctionnement normal , si votre sonde donne 100 degrés alors
que la température moteur est de 60 degrés votre valise indiquera 100 degrés.
Un circuit pollué peut faire varier la température, une fuite aussi, un
fil partiellement sectionné sur le faisceau (ou oxydation de la fiche)
peut générer des variations ayant pour incidence une remontée
d' info erronée au TDB (cela peut aller jusqu' à un dysfonctionnement de l' ECU)..
Pour finir, la piste de Fred.ml est une possibilité, tout comme une pompe à eau
défectueuse...
Bonsoir monsieur.
Si vous avez toujours en votre possession
l' ancienne sonde de température faites ceci :
Déconnectez le faisceau de la sonde et rallongez ce
dernier en mettant des fils dans la fiche du faisceau
(mettez des petites cosses au bout) , puis l' extrémité des fils sera à brancher
sur votre vieille sonde , remplissez une casserole d' eau en ébullition et
insérez y votre vieille sonde , puis mettez le contact , regardez l' évolution
de la température au tableau de bord afin de comparer avec la réalité , n' hésitez
pas à sonder à l' outil votre véhicule afin d' avoir l' info température en réel .
L' indication dont vous faites référence dans votre post initial n 'est que la
retransmission du signal de la sonde de votre véhicule , votre valise indique
l' info que "votre sonde" lui donne et non pas une valeur réelle de
fonctionnement normal , si votre sonde donne 100 degrés alors
que la température moteur est de 60 degrés votre valise indiquera 100 degrés.
Un circuit pollué peut faire varier la température, une fuite aussi, un
fil partiellement sectionné sur le faisceau (ou oxydation de la fiche)
peut générer des variations ayant pour incidence une remontée
d' info erronée au TDB (cela peut aller jusqu' à un dysfonctionnement de l' ECU)..
Pour finir, la piste de Fred.ml est une possibilité, tout comme une pompe à eau
défectueuse...
Bonjour et merci à vous ainsi qu'à @fred.ml pour vos réponses, se qui m'intrigue c'est que si le moteur chauffait comme indiqué au TDB on ne poserait pas la main dessus hors il est tiède tt comme le radiateur ( ce qui correspondrait à la valeur affiché par la valise et donc par la sonde), le niveau de liquide de refroidissement ne bouge pas, j'ai contrôlé le calorstat OK, j'ai pensé à un fils endommagé mais bonjour la misère et le défaut apparaitrait de manière aléatoire hors la température monte lors de descentes dans les côtes elle ne monte pas dans le rouge alors que ce devrait être l'inverse bref un casse tête.
Re, je suis curieux de savoir comment vous avez fait pour tester le calorstat...
Si le moteur est tiède et que le radiateur avant est aussi tiède c'est que le calorstat ne fait pas son travail, le moteur doit toujours rester à 90° que la toute soit en monté ou en descente, que vous rouliez en ville ou sur l'autoroute.
Si le moteur est tiède et que le radiateur avant est aussi tiède c'est que le calorstat ne fait pas son travail, le moteur doit toujours rester à 90° que la toute soit en monté ou en descente, que vous rouliez en ville ou sur l'autoroute.
Vous indiquez aussi que de temps en temps la température grippe dans le rouge, on en déduit que un coup le moteur est trop chaud et qu' un coup le moteur est trop froid (60°) et cela correspond bien à un calorstat qui ne fonctionne pas correctement (se coince).
Fred.ml