Comment charger les nouvelles batteries
thechouq140
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Ulysse5818 Messages postés 13667 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 22 mai 2022 à 09:51
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4 réponses
Bjr, sur les miennes qui ne sont que transalpines ca se passe sans problème particulier
la voiture reboot toute seule au moment du re-branchement
Batterie débranchée plus de 12h : seuls les apprentissages vitres et toit a refaire ; elle perd aussi la butée droite gauche des roues (alerte, marquée dans le manuel il suffit de braquer a fond DG a l arret avant de prendre la route)
mais c est une question intéressante a savoir : que se passe t il si on charge cosses branchées ??
électriquement "rien" ; électronique pas certain (jamais essayé)
a suivre si qq a déjà testé ??
la voiture reboot toute seule au moment du re-branchement
Batterie débranchée plus de 12h : seuls les apprentissages vitres et toit a refaire ; elle perd aussi la butée droite gauche des roues (alerte, marquée dans le manuel il suffit de braquer a fond DG a l arret avant de prendre la route)
mais c est une question intéressante a savoir : que se passe t il si on charge cosses branchées ??
électriquement "rien" ; électronique pas certain (jamais essayé)
a suivre si qq a déjà testé ??
Bonjour
pas besoin de démonter quoi que ce soit
il suffit de lire le manuel de la voiture et vous y trouverez les instructions pour comment brancher un chargeur
pas besoin de démonter quoi que ce soit
il suffit de lire le manuel de la voiture et vous y trouverez les instructions pour comment brancher un chargeur
Bonjour,
Désolé, si je pose la question, c'est que dans le manuel il n'y a aucune indication précise, juste que pour le S&S pas nécessaire de débrancher la batterie, sauf que l'on voit une photo d'une batterie brute, et non la batterie du modèle caché sous une coque rendant la (-) inaccessible, des calculateurs sur la coque et sur le côté comme on peut le voir sur la photo.
Désolé, si je pose la question, c'est que dans le manuel il n'y a aucune indication précise, juste que pour le S&S pas nécessaire de débrancher la batterie, sauf que l'on voit une photo d'une batterie brute, et non la batterie du modèle caché sous une coque rendant la (-) inaccessible, des calculateurs sur la coque et sur le côté comme on peut le voir sur la photo.
Re, les avertissements concernant le débranchement +- ou -+ sont surtout fait pour éviter tout court circuit malencontreux avec la Masse de la voiture
par contre pour ce qui est de la "Mémoire" de l électronique embarquée cela dépend des constructeurs et des modèles en question
tellement intelligents qu on a vu des blocages de frein d urgence sur autoroute sans raison et sans pouvoir débloquer les freins a l arret
(Bon ok sécurité oblige on n est pas rentré dans la voiture de devant mais on n est pas a l abri du camion 30T qui vient derrière) ??
par contre pour ce qui est de la "Mémoire" de l électronique embarquée cela dépend des constructeurs et des modèles en question
tellement intelligents qu on a vu des blocages de frein d urgence sur autoroute sans raison et sans pouvoir débloquer les freins a l arret
(Bon ok sécurité oblige on n est pas rentré dans la voiture de devant mais on n est pas a l abri du camion 30T qui vient derrière) ??
Bonjour thechouq140, la borne "moins" est directement relié au châssis de la voiture et à la masse moteur.
Je ne connais pas par cœur toutes les Peugeot mais souvent il y a une "borne" (un plot) pour le moins, avez vous consulté la doc de votre voiture ? voyez s'il y a paragraphe "dépannage avec une batterie de secours"
Exemple d'image du Net: > utilisation du support moteur pour connecter le moins

Il suffit de brancher le chargeur de la même manière et ainsi aucun démontage à faire.
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Je ne connais pas par cœur toutes les Peugeot mais souvent il y a une "borne" (un plot) pour le moins, avez vous consulté la doc de votre voiture ? voyez s'il y a paragraphe "dépannage avec une batterie de secours"
Exemple d'image du Net: > utilisation du support moteur pour connecter le moins

Il suffit de brancher le chargeur de la même manière et ainsi aucun démontage à faire.
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Bonjour Fred,
Le schéma est pour une aide ponctuelle au démarrage à partir d'une autre batterie, ou un autre véhicule (encore une contradiction, on nous met ce procédé dans le manuel, et on nous déconseille de le faire pour ne pas "flinguer" l'électronique et capteur, ou l'art d'avoir un argument à ne pas faire fonctionner la garantie)
Pour en revenir au schéma, le plot C correspond à quoi, à part une courroie, un bidon pour le liquide lave glace, je n'ai rien pour accrocher une pince, tant bien même je l'accroche n'importe ou, comment être certain de la bonne transmission sur la borne - de la batterie, je n'ai rien vu sur internet parlant de cette technique qui pourrait être une solution en soit.
Le schéma est pour une aide ponctuelle au démarrage à partir d'une autre batterie, ou un autre véhicule (encore une contradiction, on nous met ce procédé dans le manuel, et on nous déconseille de le faire pour ne pas "flinguer" l'électronique et capteur, ou l'art d'avoir un argument à ne pas faire fonctionner la garantie)
Pour en revenir au schéma, le plot C correspond à quoi, à part une courroie, un bidon pour le liquide lave glace, je n'ai rien pour accrocher une pince, tant bien même je l'accroche n'importe ou, comment être certain de la bonne transmission sur la borne - de la batterie, je n'ai rien vu sur internet parlant de cette technique qui pourrait être une solution en soit.
Re, le plot C correspond (Ctrl Molette vous allez pouvoir agrandir la photo sans pb) a la Masse métallique de la voiture (sauf si meme le moteur est en PVC)
ne vous faite pas trop d illusions les ( -- ) communiquent entre eux
ca sert uniquement afin d éviter de retomber sur une oxydation des cosses de batterie (mauvais passage du courant pendant le démarrage) dans ce cas de figure
ne vous faite pas trop d illusions les ( -- ) communiquent entre eux
ca sert uniquement afin d éviter de retomber sur une oxydation des cosses de batterie (mauvais passage du courant pendant le démarrage) dans ce cas de figure
Dans le manuel, et également sur celui du chargeur de batterie, il est indiqué que pour les batteries AGM on peut laisser brancher, sans doute pour continuer à alimenter les calculateurs du S&S, mais sur internet, j'ai beau chercher, à pars lire tout et son contraire, débrancher le + et le -, parfois l'inverse, parfois débrancher la batterie sans stipuler quel type de batterie, tout cela sans forcement indiquer avec quel chargeur intelligent ou non on fait la manip.
Perso, je pense qu'on peut laisser la batterie branchée, les chargeurs modernes ont une sécurité pour ne pas envoyer trop de courant dans le circuit, cela permet au calculateur, bien qu'il soit en veille, de rester actif, et peut être éviter des déconvenues si les capteurs sont arrêtés trop longtemps.
Après pour retirer le cache, il faut tout débrancher, et obligatoirement la borne + qui passe par un trou de ce coffrage, donc les indications du manuel de la voiture et des chargeurs, va à l'inverse de ce qui est réalisable.