Problème d'émissions gazeuses

Yammi -  
 Yammi - 18 mars 2025 à 19:40

Bonjour à toutes et tous,

Petite mise en contexte. Cette voiture est une Seat Ibiza 1,4L - 16v Essence de 2001, ne présente pas de problème majeur, roule seulement 4500Km/an car elle sert en voiture de "bricolage" et affiche environ 220 000 Km. Je viens de me présenter au contrôle technique et je suis soumis à la contre visite à cause des émissions gazeuses.

Résultats : 

CO ralenti (<=0,5%) : 0.27%

CO ralenti accéléré (<+0.3%) : 0.00%

Lambda (0.97 à 1.03) : 1.050

Je viens de passer la voiture à l'OBD d'un ami j'ai eu 4 codes erreur :

- 3 sur la sonde O2 (dont le P0130, la photo des autres n'a pas fonctionné... Il y avait aussi une histoire de "chauffe" de la sonde) 

- 1 sur l'actionneur du papillon (P0638)

Le monsieur du contrôle technique m'a parlé de la sonde Lambda. Je viens vers vous pour plusieurs questions :

1/ Combien y-a-t-il de sonde sur cette voiture ? Je n'en vois qu'une seule sous la voiture et le code erreur fait mention de la 'sonde 1'. J'ai lu qu'il peut y avoir 2 sondes (av/ap catalyseur), est-ce le cas sur ce modèle ?

2/ Cette sonde est-elle coupable selon vous pour mon problème ?

3/ Comment la tester (démonter et vérifier avec un multimètre est-il pertinent ?)

4/ Le code erreur du papillon peut-il est coupable de mon problème ?

Merci à vous pour votre aide !

A voir également:

5 réponses

renard31 Messages postés 12455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   111
 

Bonjour

effectivement il y a 2 sondes ( 1 avant : 1 après )

commencez par changer le filtre à air et vérifier les sondes ( avec un multimètre )

si le problème persiste ; il faut penser au débitmètre

0
Yammi
 

Merci pour ce retour. Je ne vois pas de sonde avant , sur ce modèle un peu ancien est-il immaginable qu'il n'y en ait qu'une seule ?

0
fred.ml Messages postés 18074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   612
 

Bonjour Yammi, je ne saurais vous dire si y a une ou deux sondes à oxygène  (Lambda) sur votre Seat de 2001.

S'il y en a qu'une elle est toujours avant le catalyseur, sur ou entre le collecteur d'échappement et le catalyseur.

Le code P0130 Sonde 1 banque 1 indique bien celle avant le catalyseur, et comme c'est un problème de "chauffe" de la sonde (panne classique des sondes à oxygène) il faut la remplacer.

Et comme renard l'indique pensez à changer le filtre à air avant de retourner au CT.

Ce que vous pouvez faire, débranchez la sonde à oxygène que vous avez vu, allez faire un tour en voiture puis faite un diag pour voir s'il un défaut supplémentaire est détecté > Sonde 2 banque 1.


0
Yammi
 

Bonjour et merci pour ces infos !

Je pense que celle que j'ai trouvé est derrière le catalyseur, je joins une photo pour être sur que j'identifie bien le catalyseur.

Merci à vous !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yammi
 

Bonjour à toutes et tous,

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien du catalyseur sur la photo ?

Merci !

0
fred.ml Messages postés 18074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   612
 

Re en cherchant sur le net ( Seat Ibiza 1,4L - 16v Essence de 2001)

j'ai trouvé cela.

Mais j'ai aussi trouvé:

0
Yammi > fred.ml Messages postés 18074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

Bonjour, Je n'avais pas vu votre réponse, merci !

J'ai effectivement trouvé cette sonde lambda à cet endroit. C'est une sonde large bande à 5 fils ce qui ne me facilite pas la chose. J'ai passé une commande pour la remplacer.

J'ai aussi appris que ce moteur n'a pas de débitmetre mais un capteur de pression atmospherique. 

Merci à tous !

0