Soucis de vanne EGR, Opel Agila II, 1.3 CDTI 75

vilaineopel - 15 avril 2025 à 14:10

Bonjour à tous !

Alors voilà, je vous écris parce que j'ai une Opel Agila II, 1.3 CDTI 75, et j'ai actuellement un soucis de vanne EGR qui serait encrassé ...

le soucis étant que le garagiste me préconise de la changer pour plus de 600 balles et c'est un peu ric-rac...

donc je comptais me remonter les bretelles et voir ce qui est en mon pouvoir pour essayer d'agir 

déjà j'ai déjà tenter de la décrasser avec du produit, j'ai bien mis le moteur en réserve, puis le produit en entier et les 25l d'essence. On a ensuite re mi la voiture en réserve mais ça n'a rien donné ...

Le garagiste (Roady) me disent qu'ils peuvent essayer de la décrasser avec des produits mais qu'il faudrait apparemment refaire une vidange et j'en aurais pour 200 balles pour un résultat qui n'est même pas sur (il se peut que le voyant moteur ne s'éteigne pas et que elle ne passe pas à la pollution au ct, ce qui a déjà été le cas)

ma question est la suivante :

est ce que sur ce modèle c'est aisé de décrasser la vanne EGR sois même ? je trouve pas forcément de tuto sur YouTube 

et si la changer il faut, est il possible de le faire soi même ou de trouver quelqu'un (un particulier) qui pourrait m'aider ? il existe des applications/sites pour en trouver ?

la pièce ne coûte pas si cher mais Roady veulent me la changer pour un prix qui me semble mais abusif ...

d'avance un grand merci pour vos retours et d'avoir pris le temps de me lire, au plaisir :)