Joint de Culasse Peugeot 207 ?

arthurwz -  
renard31 Messages postés 12456 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 24 mai 2025 à 08:19

Bonjour,

J'ai acheté ma Peugeot 207+ de 2013 il y a environ 2 mois avec 124300 km a une dame retraitée à 100km de chez moi, elle roulait peu et pour de courts trajets avec.

Cette Dame a eu une rupture de la distribution a 100 000 km et elle as emmené la voiture dans un garage Peugeot pour qu'ils lui changent tout ce qui avait été endommagé dont je cite:

"Dépose et repose de la culasse et remplacement des soupapes suite a une rupture de la courroie de distribution..."( avec un joint de culasse facturé 40euros ce qui veux dire qu'ils l'ont remplacés )

Environ 200 km apres avoir acheté le vehicule, elle fait une surchauffe a 10 km de chez moi et en ouvrant le bouchon du LDR une fois refroidis, tout le liquide contenu dans le réservoir s'ecoule dans le circuit de refroidissement. Apres en avoir rajouté, plus de soucis pendant plusieurs semaines.Je fais des trajets courts car mon travaille est à moins de 3 km de chez moi donc le moteur n'a pas le temps d'atteindre sa température optimale.

Récement je commencais a entendre de léger crépitements lorsque je relachais la pédale d'accélerateur, comme des retours de flammes. Puis je m'appercois que le niveau du LDR baisse petit a petit mais sans fuite exterieur et que le moteur met un petit peu plus de temps à démarrer qu'habituellement. Je décide donc de prendre RDV pour un dignostique.

3 jours avant le diagnostique et un peu plus de 1000km apres achat, un voyant moteur apparait et la 207 se met a trembler surtout vers les 1500-2000 tours/min, ralentit bas, instable et grosse perte d'accéleration, comme si un des 4 cylindre ne marchait pas. Je vais au RDV pour le diagnostique toujours avec le voyant mais sans les problemes rencontrer précédemment pensent que c'est un probleme d'allumage. Il a remarqué une forte pression dans le circuit du LDR et apres lecture des codes le gars me dit que c'est le joint de culasse. les codes erreurs P0565, P1340, 05FF, P2137, P2140 et P0565. J'ai RDV pour un autre diagnostique dans une garage AD le 30 pour etre sûr et parce que si je dois changer ce joint ce sera pas dans ce garage qui m'a l'air bancale. De ce que j'ai compris l employer de chez peugeot peut avoir fait une erreur lors du remontage de la culasse il y a 25000km.

Apres avoir appelé l'ancienne propriétaire, elle me dit n'avoir jamais eu ce genre de soucis. Ce que je peux comprendre étant donné qu'elle faisait de court trajets et qu'elle a toujours envoyer la 207 en garage quand elle avait un problème. Mais je trouve ca précis de vendre un vehicule 1000km avant une panne.

Ma première question est, est ce que pour vous la voiture a eu les sympomes d'un joint de culasse défaillant.

Est ce que je peut faire appel au garage Peugeot qui a changé la culasse la première fois pour me faire un geste sachant que ce garage est a 100km de chez moi et que ce devis date de 2ans et 25000km ? (J'en doute) ?

Qu'est ce qui me dit que si je la remplace elle ne vas pas reclaquer ? 

Merci de votre aide ! 

1 réponse

renard31 Messages postés 12456 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   120

Bonjour

la garantie sur les réparations n'est que de 1 an ; donc trop tard pour espérer un quelconque geste du garage Peugeot

de plus

en ayant un joint de culasse HS ; il faut arrêter de rouler ; vous allez endommager tout le moteur ( et remplacer un moteur ; merci la douloureuse ) il faut faire les réparations rapidement

1