3eme qui saute et qui a du mal à s’enclencher

LS2807 -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre depuis aujourd’hui seulement un souci ciblé sur la 3ᵉ vitesse de ma Volkswagen Polo VI de 2018 – moteur 1.0 MPI 65ch – boîte manuelle 5 rapports (code boîte probable : SND).

je précise que je n’y connais RIEN en mécanique, de près ou de loin.

En gros :

• Ce matin, aucun problème.
  • Cet après-midi, le souci est apparu brutalement, sans signe avant-coureur.
  • La 3ᵉ passe mais saute parfois toute seule, surtout en descente.
  • J’ai l’impression qu’il faut que je tienne le levier en position pour qu’elle reste engagée.
  • Le levier vibre légèrement uniquement en 3ᵉ.
  • Les autres vitesses fonctionnent normalement.
  • Et ce soir, après un arrêt, le problème disparaît temporairement.

Est ce que quelqu’un peut l’éclairer sur les possibles origines du problème avant que j’aille au garage ?

merci d’avance 

1 réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Le problème que tu rencontres pourrait être lié à plusieurs facteurs. Premièrement, il pourrait s'agir d'un réglage de biellettes de sélection qui n'est plus optimal. Les biellettes sont responsables du déplacement du levier de vitesse et si elles ne sont pas correctement alignées, cela pourrait provoquer le saut de la 3ème vitesse.

Deuxièmement, le souci pourrait venir de l'usure des synchros de la boîte de vitesse. Les synchros permettent aux engrenages de tourner à la même vitesse lorsqu'on change de rapport. Si le synchro de la 3ème est usé, cela pourrait expliquer pourquoi cette vitesse a du mal à s'enclencher et saute.

Enfin, le problème pourrait également être dû à l'usure des roulements de boite de vitesse. C'est généralement accompagné d'un bruit sourd lorsqu'on roule.

La meilleure solution est d'amener ta voiture à un mécanicien qui pourra diagnostiquer précisément l'origine du souci. Évite de forcer sur la 3ème en attendant pour ne pas aggraver le problème.

0