Usure intérieur pneus, changement amortisseurs/jantes

mael.A4 -  

Bonjour,
Je possède une audi a4 avant b8.5 ( facelift ) de 2012.

Chassis standard, j'ai monté des jantes d'audi a5 en 245/40/18, monté avec des goodyear F1 Supersport, milieu de vie.

Quelques mois plus tard, j'ai monté des amortisseurs sport TA Technix -3cm avant/arrière, ainsi que mes 4 coupelles.
Je ne suis pas mécano mais je me suis débrouillé tout seul au cric. J'ai bien galéré mais réussi.
J'ai choisi -3cm, car, de ce que j'ai trouvé sur internet, le châssis sport est également rabaissé de 3cm, et garde les mêmes biellettes. Donc les biellettes n'ont pas été changées.
Géométrie faite 2 semaine après.

2 mois et 3000km après avoir monté les amortisseurs, j'ai démonté mes roues avant et me suis rendu compte que j'avais une usure anormal sur une bande de 3-4 cm a l'intérieur de mon pneu, qui a crée deux énormes déformations tout le tour des deux pneus avant uniquement, ainsi que deux fentes ( 5cm, et 20cm ).

Suite à ça, j'ai changé mes deux pneus avant par des michelin ps5, mais avant je suis allé discuter longuement avec le mécano qui m'a fait ma géométrie, pour savoir si tout avait bien été fait. Il m'affirme que la géométrie est bien faite ( je suis retourné le voir avec la feuille bilan, que je joint a ce message ). Je me suis dis que j'ai du mal monté mes amortisseurs, mais il m'affirme que le montage des amortisseurs ne pouvais pas être la cause de ce problème, même mal monté, et selon lui ca ne peux QUE être un défaut du pneu. Les pneus sont de 2022.

Mais sur mes nouveaux pneus, au bout de 1200km, je commence à voir une différence d'usure entre l'intérieur et l'extérieur. J'ai pas envie de changer mes pneus tous les 5000km, surtout au prix des ps5.
Toujours l'intérieur plus usé que l'extérieur.

A l'arrière j'ai toujours les ancien pneus, pas de différence d'usure, et encore utilisable.

Les idées que j'ai eu :
-Amortisseur mal monté, je n'ai peut-être pas bien remonté les silenbloc ou autre..
- Jantes trop large, qui frottent quelque part quand l'amortisseur est en pression + roue tourné ( à l'arrêt, peut importe l'orientation des roues, rien ne frotte, et la taille de ses jantes sont acceptées sur cette voiture, inscrit sur la plaque de pression des pneus )
- Rabaissé mais pas changé les biellettes
- Mauvaise géométrie ( n'hésitez pas à me dire si les valeurs vous paraissent correct )
- Géométrie faite pour un châssis standard et pas rabaissé/sport ?

Je n'ose plus rouler mais j'ai besoin de ma voiture !

A noter également que depuis le changement d'amortisseur, quand je manœuvre et tourne les roues a fond, il y a souvent un claquement à l'avant ( souvent un seul claquement ).
Faible vitesse + Roue tournée à fond.

Et, quand je freine, donc que l'amortisseur est en pression à l'avant, SUPPLEMENT que l'amortisseur travail ( bosse sur la route, arrivé sur dos d'ane, trou... ), il y a comme des petit claquement/grincement successif.

Je vous joint les valeurs de la géometrie ainsi que des photos des pneus usées.

Voila tout !

Si vous avez une idée du problème, n'hésitez pas a me répondre, merci à tous ceux qui prendrons le temps.

Bonne soirée

( ps : je n'arrive pas a joindre de photo, donc voici les valeurs de la géo )

???? Avant gauche :

Carrossage : -1°32 (zone correcte : -1°06 à -0°20)

Chasse : 4°00 (zone correcte : 3°57)

Parallélisme : +0,6 mm (zone correcte : +0,7 à +2,0 mm)

Inclinaison du pivot : 4°69 (zone correcte : 4°56)

Divergence au braquage : 3°27 (zone correcte : 3°27)

???? Avant droit :

Carrossage : -1°23 (zone correcte : -1°06 à -0°20)

Chasse : 4°27 (zone correcte : 4°26)

Parallélisme : +1,1 mm (zone correcte : +0,7 à +2,0 mm)

Inclinaison du pivot : 4°49 (zone correcte : 4°52)

Divergence au braquage : 3°26 (zone correcte : 3°26)

➡️ Parallélisme total avant : 1,7 mm (zone correcte : 0,8 à 4,5 mm)

???? Arrière gauche :

Carrossage : -1°24 (zone correcte : -1°46 à -0°65)

Parallélisme : +3,0 mm (zone correcte : +0,7 à +2,0 mm)

???? Arrière droit :

Carrossage : -1°54 (zone correcte : -1°45 à -0°55)

Parallélisme : +1,1 mm (zone correcte : +0,7 à +2,0 mm)

➡️ Parallélisme total arrière : 4,0 mm (zone correcte : 1,3 à 4,0 mm)
➡️ Angle de poussée : +0°07 (zone correcte : -0°10 à +0°10)

A voir également: