Volkswagen Polo 5 - Voyant moteur allumé
BoBot Messages postés 6306 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous, et d'avance merci pour votre aide.
Voiture : Polo 5 VW 1.2L 60ch 4CV Essence
Il y a 2 ans mon voyant moteur s'allume sur l'autoroute avec perte de puissance et arrêt du véhicule (il s'allumait parfois en fixe, et parfois en clignotant). Quand je m'arrêtais quelques minutes il finissait par s'éteindre mais se rallumait très vite à suivre. Après de long mois de recherche dans plusieurs garages, un changement d'injecteur pour rien etc.. je finis chez VW qui détecte un raté de combustion sur le cylindre 3, décident de changer toutes les bougies et bobines (avec pièces constructeur), et de mettre à jour le calculateur moteur.
Problème qui m'aura couté 1000 euros mais problème réglé.
Il y a 2 mois ce même voyant ce rallume. Cette fois-ci je peine à faire 100m avec la voiture, elle n'a plus du tout de puissance et "broute" énormément (désolé je n'ai pas les termes techniques).
Je fais donc remorquer la voiture chez VW immédiatement.
Cette fois-ci ils détectent un raté d'allumage sur le cylindre 2. Ils me disent également que les bougies sont en mauvais état visuellement. Ce qui peut paraitre étonnant car elles avaient été changé il y a moins de 2 ans et que entre temps j'ai roulé 15 000km environ ?
Ils ont 2 théories :
- soit c'est à nouveau le système bougies/bobines qui déconne
- soit c'est un problème plus grave : ils me parlent de compression moteur et de soupape.
Pour valider leur théorie, ils échangent les bobines+bougies du cylindre 2 au cylindre 1, en m'indiquant que si c'est ça le problème, le voyant va se rallumer, de revenir chez eux pour un test et que le défaut devrait se déplacer au niveau du cylindre 1. Si ce n'est pas ça, c'est que le problème viendra de la soupape, compression, ou autre problème plus grave.
J'ai donc récupéré ma voiture depuis 2 mois, je roule avec et depuis le voyant ne se rallume pas. Alors qu'ils m'ont dit que le voyant allait forcément se rallumer. Mais ils m'ont dit qu'il pouvait très bien se rallumer une semaine après ou plusieurs moi après ..
Le problème : je ne suis pas en sécurité de rouler avec cette voiture en sachant que le moteur peut "s'arrêter" à tout moment, sur autoroute ou autre. (Ca m'est arrivé plusieurs fois et je n'ai pas apprécié la dangerosité de l'expérience...)
Mes questions :
- est ce que si c'était un problème plus grave (soupape, compression..), le voyant se serait déjà rallumé ou ça peut prendre du temps comme ils me l'ont indiqué ? Sachant que je ne roule pas tous les jours avec, mais depuis 2 mois j'ai quand même fait des petits trajets.
- si ce n'est pas grave et que ça vient des bougies par exemple, comment expliquer également que le voyant ne se rallume pas ?
- si ce n'est ni les bougies/bobines, ni la soupape, ni la compression, est ce que je dois chercher autre chose?
Merci pour vos réponses si certains d'entre vous ont des pistes pour me rassurer !
- Volkswagen Polo 5 - Voyant moteur allumé
- Volant moteur - Guide
- Voyant asr allumé - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Voyant moteur c1 - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Voyant moteur point d'exclamation 208 ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Voyant moteur allumé et ventilateur - Forum Mécanique, entretien et pannes
1 réponse
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Il se peut que le problème soit intermittent, et c'est pourquoi le voyant moteur ne s'allume pas tout le temps.
Si le problème est grave comme une soupape défectueuse ou un problème de compression, le voyant peut ne pas s'allumer immédiatement, surtout si tu ne conduis pas la voiture régulièrement ou sur de longues distances. Ces problèmes peuvent se manifester progressivement et ne pas déclencher le voyant jusqu'à ce qu'ils deviennent assez graves.
Si le problème vient des bougies, il se peut qu'elles ne soient défectueuses que de façon intermittente ou que la défaillance ne soit pas assez grave pour déclencher le voyant. Les bougies peuvent aussi être affectées par d'autres facteurs, comme l'humidité ou la température, qui pourraient expliquer pourquoi le voyant ne s'allume pas tout le temps.
Si tu as éliminé les bougies/bobines, la soupape et la compression comme causes possibles, tu devrais effectivement chercher d'autres causes possibles. Un diagnostic plus approfondi peut être nécessaire pour déterminer la cause du problème.
Il est aussi possible que le problème ne soit pas lié au moteur lui-même, mais à un autre composant de la voiture qui affecte le fonctionnement du moteur, comme le système de carburant ou le système d'échappement.
Je te conseille de faire vérifier ta voiture par un autre garage pour obtenir un second avis. Il est aussi possible que ce soit un défaut du voyant lui-même, ce qui expliquerait pourquoi il s'allume alors que rien ne semble anormal avec le fonctionnement du moteur.