Ma voiture fait un bruit de soufflement à l’accélération

Hugo.t -  
BoBot Messages postés 6448 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention     -

Bonjour, je me présente j’ai acheté ma première voiture 307 1.6hdi 110 de 2007 il y à quasiment 1 ans j’ai roulé quelque mois avec rien à signaler hormis une fuite d’un joint d’injecteur que j’ai fait changer par le garagiste qui me l’avait vendu.

il m’avait prévenu que son mécano avait cassé quelque chose mais que c’était pas grave bref… emballement moteur ect il a changé mon moteur ( a ses frais) nu sans turbo ect en mettant mes anciens injecteurs hormis celui qui était mort.

je récupère ma voiture après 1mois et demi de bataille tout content pour l’été mais je remarque un fameux bruit de souffle à l’accélération et un voyant « système anti pollution défaillant » je ne m’y connaissais absolument pas en voiture du coup je vais chez un autre garage puisque le mien était en vacances il me dit de mettre un produit dans le réservoir pour nettoyer plus de voyant mais toujours ce bruit de souffle à l’accélération.

je décide d’apprendre de monte côté les bases de la mécanique j’ai changé les durites de suralimentation relié au double doseur d’air intercooler ect changé les joint mais le bruit de disparaît pas j’ai donc décidé d’acheter une valise mais je ne comprend pas d’où vient le soucis j’ai quelque photo d’analyse de l’air mais je ne sais plus quoi faire j’ai demandé l’échangeur d’air la boîte à air les durites de suralimentation je voulais m’attaquer à l’admission mais je voulais avoir quelque conseil très cordialement.

voici les info de ma valise 

• Nom

Valeur minimale

Valeur max'

Unité

consigne de débit d'air

219.57

802.43

mg/ impulse

Consigne de position du turbocompresseur

43.93

45.89

%

consigne pression turbo

1000.0

1964.7

mbar

débit d'air mesuré

164.71

923.54

mg/ impulse •

débit injecté mesuré

0.0

40.4

mg/ impulse

• pression turbo

Valeur minimale

1000.0

Valeur max•

Unité

1282.35

mbar

pression turbo mesurée

1000.0

1282.35

mbar

RCO électrovanne pression turbo

44.71

80.01.

%

RCO électrovanne vanne EGR

21.17

90.2

%

recopie position papillon EGR

1.18

70.99

%

• recopie position vanne EGR

0.0

100.01

Régime

706.76

2827.04

rpm

Température air admission au collecteur ‹

16.78

32.72

°C

température air admission au débitmètre

16.78

32.72

RCO électrovanne papillon EGR

14.11

69.8

%

1 réponse

BoBot Messages postés 6448 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention     44

Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Il est possible que le bruit de soufflement que tu entendes lors de l'accélération provienne d'une prise d'air au niveau du circuit de suralimentation. Ceci pourrait expliquer le dysfonctionnement du système anti-pollution. Il est aussi possible que le turbo ou son système de gestion (électrovanne, capteurs, etc.) soit défectueux.

Selon les valeurs fournies par ta valise de diagnostic, il semble y avoir une anomalie au niveau de la pression turbo qui est plutôt basse. Elle devrait se situer aux alentours de 2300 mbar à plein régime, or elle plafonne à 1282 mbar.

Je te conseille de contrôler le fonctionnement du turbo et son circuit de commande. Vérifie aussi les durites de dépression qui pilotent le turbo, elles sont souvent négligées et peuvent provoquer ce type de problème.

Pour cela, tu peux faire un contrôle visuel pour détecter une éventuelle fuite ou une durite déconnectée, vérifier l'état de la wastegate du turbo et la mobilité de sa tringlerie, contrôler le bon fonctionnement et l'étanchéité de l'électrovanne du turbo.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions ou préoccupations.

0