Claquement de valve sur b58

Yb19006 -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour,

J’ai une 340i f30 équipé d’un b58, cette valve sur mon moteur fait des bruit de claquement puis arrête puis recommence est-ce normal ? Si non quelle est la cause ? Merci pour vos réponse.

1 réponse

Utilisateur anonyme
 

Bonjour, sur le moteur B58 de votre 340i F30, la pièce que vous avez entourée correspond très probablement à l’électrovanne du système EVAP (gestion des vapeurs de carburant). Le bruit de “claquement” ou de tic-tic intermittent est souvent normal, car cette électrovanne fonctionne par impulsions en s’ouvrant et se fermant pour réguler les vapeurs du réservoir. Si le bruit apparaît au ralenti ou moteur chaud puis disparaît, cela peut faire partie du fonctionnement normal, comme c’est souvent le cas dans ce type de situation, comme on peut le lire dans ce guide : https://ovoko.fr/blog/moteur-qui-claque .

En revanche, si le claquement devient très fort, irrégulier ou s’accompagne d’un ralenti instable, cela peut indiquer une usure de la vanne.

La présence éventuelle de codes défaut liés au mélange pauvre ou au système EVAP doit être vérifiée via diagnostic OBD. Il est aussi conseillé de contrôler les durites autour de la vanne, car une prise d’air peut accentuer le bruit. Si nécessaire, le remplacement reste simple et relativement peu coûteux. En l’absence de voyant moteur ou de perte de performance, ce phénomène est généralement sans gravité.

0