Pompe hydraulique toit escamotable BMW E93

GEGE -  
labricole47 Messages postés 12514 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai 2 pompes hydrauliques acheté en reserve  (que je nomme A et B) qui ont exactement la même référence 7128780.0,
Pour information, cette pompe sert à actionner le toit escamotable de mon cabriolet Bmw e 93.

En les testant sur mon établie, j'ai remarqué que le moteur de la pompe A tournait en sens horaire .
Quant au moteur de la pompe B il tourne en anti horaire. (Donc pas dans le meme sens)

Sur mon véhicule le moteur de ma pompe (monté actuellement)  tourne en sens horaire.

Le moteur a 2 fiches :
Fiche noir (fil ÷ et -)
Fiche bleue (qui doit correspondre à la commande)

Si je monte la pompe B  dans mon véhicule, (Celle qui tourne en anti horaire) est-ce que mon toit s actionnera correctement ?

En cas de réponse négative, si j inverse la polarité du moteur de la.pompe est ce que le problème sera résolu ?

Je vous remercie pour vos conseils.

A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 38588 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 451

Bsr

Quand la pompe etait sur l'établi, vous n'avez pas testé en inversant la polarité 

0
GEGE

Bonsoir.

Merci pour votre réponse.

Oui quand j inverse la polarité du moteur il tourne dans le "bon" sens.

Ma question était de savoir si je remplace le bloc complet (c est à dire la pompe B telle que décrite dans mon précédent post) si mon toit fonctionnerait normalement...  soit tel que,  soit en inversant la polarité du moteur.

0
labricole47 Messages postés 12514 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 837

Bonjour , l’important est de savoir si elles fonctionnent toutes les deux en ayant chacune un sens different , auquel cas , vous devrez faire attention a ce sens en montant la pompe 

0
labricole47 Messages postés 12514 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 837

Materiel d’occasion , ? Il n’y en aurait pas une inversée au remontage du moteur ? 

0
GEGE

Je.ne sais pas...

0
GEGE

Comme.le.CTM.gere les.ouvertures et fermetures je vais inverser les polarités. 

1

Je suis surpris qu’il y ai deux sens de rotation pour une méme reference , une pompe a ma connaissance tourne dans un sens préferenciel , de toute façon , en sens inverse elle ne pompe pas , et souvent il y a une indication ( fléche) donnant le sens de rotation 

0
yclik Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Bonjour

effectivement comme dit labricole47, si c'est un moteur à courant continu

1. avec des balais et enroulements en série avec les balais, pas d'inversion de sens en inversant l'alimentation.
  2. avec des balais et des aimants alors inversion des en  inversant l'alimentation. 

dans la cas 1 pour inverser essayer d'inverser les fils

• au niveau des enroulements
  • ou des balais seulement
0
GEGE > yclik Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tout à fait ...En fait pour faire simple il y  a 3 acteurs : Le moteur - La pompe hydraulique - Le CTM

Le moteur fixé à la pompe déclenche via l'interrupteur du toit l'action du CTM grâce à la fiche bleue du moteur (appelé fiche de commande).  Ensuite le CTM va communiquer les ordres à la pompe.

Pour faire plus simple, Le CTM est le chef d'orchestre et la pompe hydraulique les musiciens. (Ils vont jouer ce que le chef d'orchestre ordonne)

Dans mon cas le moteur étant constitué en mode inversé (ne me demandez pas pourquoi) je suis obligé de le mettre dans le bon sens (inversement polarité), dans le cas contraire le CTM ne comprend plus rien

0
GarageDuCoin

Bonjour, propriétaire d'un petit garage ici : vérifiez d'abord le sens de rotation indiqué sur la pompe et la polarité du moteur (inversion possible). Contrôlez la fiche de commande et le CTM, mesurez la tension au moteur. Si le moteur tourne à l'envers, essayez d'inverser la polarité au niveau des fils avant de remplacer la pompe. 

0
GEGE

Bonsoir, sur ces pompes on ne peut pas vérifier le sens de rotation c est le CTM qui fait tout grâce à la fiche de commande.

A titre d exemple on peut changer la.pompe sans avoir à reprogrammer.... si on change le CTM une programmation est nécessaire.

En fait la pompe que j ai acheté en backup doit venir d Angleterre  sur un forum j ai lu que bien souvent les polarités étaient inversées. 

Du fait que je compte garder cette.voiture (que j'ai depuis 10 ans) j achete des pièces de temps à autre. (J ai 3 pompes hydraulique fonctionnelles ! ). BMW en a arreté la production

0
labricole47 Messages postés 12514 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 837 > GEGE

Oui le materiel anglais fonctionne avec le plus a la masse et le moins dans le circuit ...l’inverse du français

0