Problème avec Mercedes VITO W638

Dom66 -  
Dom66000 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Bonjour à toutes et tous,

je viens d’acheter un Mercedes VITO W638 108 C.D.I. de 2002,

le moteur démarre qu’avec du start pilote, après quelques visites sur des Forum, j’ai changé :

Le Capteur PMH Le Capteur de pression de suralimentation Le Filtre, tuyau de dépression

aujourd’hui, après avoir changé ces pièces, il démarre toujours avec du star pilote, et il ne monte pas au dessus de 1500 tours. J’ai passé la valise, et il m’indique ces Codes défaut:

P1470Régulation de pression de suralimentation

P1482 Étage final préchauffage

P0703 Contacteur de feux stop par CAN

P1354 Variation d'angle arbre à cames à vilebrequin

P1615 Alimentation de l'unité de commande

P1630 Signal d'autorisation de conduite

P1187 Surveillance de pression de rampe

P1190 Soupape de commande de pression de carburant

P0105 Capteur de pression

Quelqu’un pourrait il m’aider a solutionner mon problème.

Un grand Merci d’avance pour votre aide

4 réponses

AtelierDupont

Bonjour,

Atelier de mécanique local à votre service — nous pouvons diagnostiquer et réparer ce type de panne (suralimentation / capteurs). Si vous le souhaitez, précisez le kilométrage et les symptômes précis, ou apportez votre véhicule en atelier pour un passage à la valise. Cordialement,
Atelier Dupont

1
Dom66000 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, faite vous les réparations des injecteurs, Merci d'avancee

0
renard31 Messages postés 6411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   217

Bonjour

avec tous ces défauts ; il est passé au CT ????

1
Dom66

Non, je l'ai acheté en l'état, 

0
DaniAuto Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Vu les symptômes que vous décrivez, je ne commencerais pas par remplacer d’autres pièces au hasard. Le fait que le moteur ne démarre qu’au Start Pilot et qu’il ne dépasse pas 1500 tr/min fait plutôt penser à un problème lié à l’alimentation en carburant, à la pression de rampe ou à une mise en sécurité du calculateur.

Les codes les plus importants à regarder en priorité sont, selon moi :

P1187 — surveillance de pression de rampe
P1190 — soupape de commande de pression de carburant
P1354 — cohérence arbre à cames / vilebrequin
P1615 / P1630 — alimentation calculateur / autorisation de conduite

Avant de toucher au turbo ou à la suralimentation, je contrôlerais surtout la partie injection. Au démarrage, il faudrait regarder à la valise la pression rail demandée et la pression rail réelle pendant que le démarreur tourne. Si la pression réelle ne monte pas assez, le calculateur peut empêcher l’injection correcte, ce qui expliquerait pourquoi le moteur ne part qu’avec du Start Pilot.

À vérifier en priorité :

• prise d’air sur le circuit gasoil basse pression ;
  • filtre à gasoil et porte-filtre ;
  • durites de carburant ;
  • retours d’injecteurs trop importants ;
  • régulateur de pression / soupape de commande de pression ;
  • pompe haute pression ;
  • capteur de pression rail ;
  • faisceau électrique et connecteurs autour de la rampe et de la pompe ;
  • cohérence entre capteur PMH et capteur arbre à cames, surtout avec le code P1354.

Le code P1470 sur la pression de suralimentation peut aussi être important, mais si le moteur ne démarre pas correctement et reste limité à 1500 tr/min, je traiterais d’abord les défauts liés au carburant et à la pression rail.

J’ai trouvé cet article qui peut aider à comprendre les symptômes liés à un problème de calage ou de pompe d’injection :
https://ovoko.fr/blog/symptome-mauvais-calage-pompe-injection

Si après diagnostic une pièce doit être remplacée, il peut être intéressant de chercher la référence exacte sur des sites de pièces d’origine d’occasion ou reconditionnées. Cela permet souvent de réduire fortement le coût par rapport au neuf, surtout sur un Vito de 2002, tout en réutilisant des pièces existantes, ce qui limite aussi la production de nouveaux composants. Le plus important est de vérifier la compatibilité avec le numéro VIN ou la référence exacte de la pièce.

À mon avis, la prochaine étape logique serait donc : lecture des valeurs réelles à la valise au démarrage, contrôle pression rail, test des retours injecteurs et vérification du régulateur/capteur de pression avant de remplacer d’autres éléments.

0
Dom66

Super Merci pour toutes ces explications, je vais commençais par tester les injecteurs, je viens de recevoir la mallette  de "retour injecteur d'injecteur diesel" , après je suivrais : comme vous l'indiquez

À vérifier en priorité :

• prise d’air sur le circuit gasoil basse pression ;
  • filtre à gasoil et porte-filtre ;
  • durites de carburant ;
  • retours d’injecteurs trop importants ;
  • régulateur de pression / soupape de commande de pression ;
  • pompe haute pression ;
  • capteur de pression rail ;
  • faisceau électrique et connecteurs autour de la rampe et de la pompe ;
  • cohérence entre capteur PMH et capteur arbre à cames, surtout avec le code P1354.

Le code P1470 sur la pression de suralimentation peut aussi être important, mais si le moteur ne démarre pas correctement et reste limité à 1500 tr/min, je traiterais d’abord les défauts liés au carburant et à la pression rail.

Encore Merci pour toutes ces informations, je vous tiendrais au courant de l'évolution

0