Code p2598 opel insignia grand sport 2018

Fred010513 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Fred010513 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Suite à remplacement de la pompe à huile, j’ai un voyant moteur qui est allumé avec le code p2598 diagnostiqué à la valise.

Symptome:

- code erreur effacé et essai sur route en accélérant franchement la voiture fonctionne mais le code apparaît quand je désaccélére.

- affichage sur la tableau de bord d’un message puissance moteur reduite.

Tests réalisés:

- remplacement de l’electrovanne de commande de turbo.

-test de dépression sur l'actionneur de turbo ->OK

Auriez vous d’autre piste que je pourrais vérifier svp ? 

3 réponses

1. DaniAuto Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Le code P2598 est généralement lié au système de commande du turbocompresseur. Comme vous avez déjà remplacé l'électrovanne et vérifié l'actionneur à dépression, je regarderais maintenant les points suivants :

• vérifier toutes les durites de dépression, car une microfuite peut provoquer ce type de défaut ;

• contrôler le capteur de pression de suralimentation (MAP), qui peut être encrassé ou envoyer une valeur incohérente ;

• inspecter le faisceau et les connecteurs de l'électrovanne ainsi que des capteurs, surtout si des éléments ont été déposés lors du remplacement de la pompe à huile ;

• avec la valise, comparer la pression de suralimentation demandée et la pression réelle au moment où vous relâchez l'accélérateur. C'est souvent là que l'on identifie un problème de régulation.

Le fait que le défaut apparaisse uniquement en décélération est intéressant : cela oriente davantage vers un problème de commande ou de capteur qu'un turbo mécaniquement défectueux.

Vous pouvez également jeter un œil à cet article sur les causes d'une perte de puissance moteur, qui passe en revue les principaux éléments à contrôler (turbo, capteurs, admission, EGR, alimentation, etc.) lorsqu'un véhicule passe en mode dégradé : les causes d'une perte de puissance moteur (https://ovoko.fr/blog/perte-de-puissance-voiture)

Au fait, quelle est la motorisation exacte de votre Insignia Grand Sport (1.6 ou 2.0 CDTI) ? Cela permettrait d'orienter le diagnostic plus précisément.

0
  2. Fred010513 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre retour.

Il s'agit d’un 1.6cdti 136ch avec 155 000 km au compteur.

On va regarder les durites. La capteur map a été nettoyé, ainsi que la vanne EGR.

Je vous tiens informé et encore merci pour les infos.

0
  3. Fred010513 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, le garage m'annonce un remplacement de la wastegate car il n’arrive pas à la piloter électriquement à partir de la valise. Un sifflement apparaît lorsqu il solicite le turbo. Vous en pensez quoi ?

Avant de la deposer au garage. Moteur froid pas de problème mais sifflement, des qu’elle chauffe le problème apparaît. Je coupe le moteur pendant 10 min au redémarrage pas de problème mais le problème apparaît même à l'arrêt en accélérant légèrement.

0