Le moteur Nissan x-trail QR20DE
RésoluMickle -
Bjr la famille, j’ai constaté un cliquetis sur mon moteur QR20DE, lorsque je vérifie la pompe a huile et en bonne état, certains mes dis de vérifie le pastis d’autres la chaîne peut être défectueux, comment procéder ? Merci de vos réactions
1 réponse
-
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Le cliquetis que vous entendez peut être causé par plusieurs problèmes. Il est donc important de vérifier chaque élément un par un pour trouver la cause précise.
Si on vous a conseillé de vérifier le poussoir (je suppose que c'est ce que vous vouliez dire par "pastis"), cela pourrait être une bonne idée car un poussoir hydraulique de soupape défectueux pourrait causer un cliquetis. Pour le vérifier, vous pourriez avoir besoin d'un mécanicien, car cela pourrait impliquer le démontage de certaines parties du moteur.
Quant à la chaîne, un tendeur de chaîne de distribution qui ne fonctionne pas correctement, ou une chaîne qui est étirée ou mal ajustée, pourrait également être la source du bruit. Vérifiez la tension de la chaîne et assurez-vous qu'elle n'est pas usée.
Cependant, il est aussi possible que le bruit soit dû à l'usure générale du moteur ou à une mauvaise qualité d'huile. Assurez-vous de toujours utiliser de l'huile de voiture de haute qualité et de respecter les intervalles de changement d'huile recommandés par le fabricant.
Si vous n'êtes pas sûr de la procédure à suivre, il est préférable de faire appel à un professionnel pour éviter d'endommager d'autres parties du moteur.
-
Oui, je pense aussi qu’il vaut mieux commencer par trouver exactement d’où vient le bruit avant de changer des pièces. Un cliquetis peut venir de plusieurs endroits, donc vérifier le poussoir hydraulique, le tendeur de chaîne ou la chaîne elle-même est une bonne approche.
Il ne faut pas non plus oublier l’huile moteur : une huile de mauvaise qualité ou des vidanges trop espacées peuvent parfois provoquer ce genre de symptômes.
Si une pièce doit être remplacée, il vaut mieux prendre une référence adaptée au véhicule et une marque fiable. On peut trouver facilement des pièces de remplacement chez Autodoc, mais il faut surtout bien vérifier la compatibilité avec le moteur.
Le mieux reste quand même de faire un bon diagnostic avant d’acheter quoi que ce soit, ça évite de remplacer des pièces qui fonctionnent encore.
-