Avis - Le Secret de Brokeback Mountain
La Rédaction
-
Chrys -
Chrys -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2174250-le-secret-de-brokeback-mountain/
https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2174250-le-secret-de-brokeback-mountain/
Chrys
Caminal
L'amour contre nature... Ça plaît à quelques uns... Pas en ce qui me concerne ! Vous croyez que la société n'est pas assez pourrie ? Beurk !
kristell podevin
Je viens juste de le voir(il était temps!!),et ce film m'a boulversée!! Magnifique,tragique,avec deux acteurs incroyables!
agnes richard
beau, tout simplement
Mélanie MONGET
Un film magnifique, à voir absolument... et à revoir...
Laura Chavanié
Très belle histoire.
Agnès Bertrand
émotionnellement fort...
Marie-Paule Gentric
L'intensité de la relation est évoquée avec tant de pudeur, de retenue, de force. C'est une histoire amoureuse fusionnelle qui fait oublier qu'il s'agit de 2 hommes, c'est celle que tout être devrait connaitre.Elle montre aussi la fragilité de l'homme, que l'enfance n'est jamais loin, que du rire aux larmes, il y a à la fois une éternité et une fraction de seconde. C'est un amour qui défie le temps, la mort, eros et thatanos sont présents dans chaque plan. La nature, par l'intermédiaire des saisons, accentue cet effet du temps qui s'étire. les années 60 restituent cette vision cauchemardesque de l'intériorité humaine, celle que nous portons tous en nous : le mal et le bien. Malgré l'adage populaire, l'amour ne peut pas tout.
Natalie LASKA
Voilà un film que l'on n'oublie pas...magnifique, passionné, passionnant aussi. Les deux acteurs sont pleins de subtilité et de délicatesse pour interpréter les 2 protagonistes, ballotés par le destin, rongés par un amour vrai et passionné. Ils sont beaux, surtout à l'intérieur, et leur sensibilité (surtout Ellis) nous émeut. A noter Jake Gyllenhaal que l'on peut voir aussi dans Jarhead, un acteur doué dont j'apprécie le jeu subtil. Bien au-delà de l'homosexualité, c'est de passion dont le réalisateur nous parle...universellement. A la fin de ce film, difficile de retenir ses larmes...INOUBLIABLE HISTOIRE ; merci Ang Lee pour ce merveilleux moment de cinéma.
Christophe Ferré
Ce film est une magnifique histoire d'amour qui échappe à toutes les définitions, à tous les conformismes. Très grand film.
Ella Renitour
J'ai 17 et ne pense pas en avoir fini de découvrir des choses ! Je réponds en quelque sorte a un autre commentaire qui le déconseil aux ados. Personellement, au bout de cinq jours, j'en suis encore toute bouleversée. J'y réfléchis énomément. L'histoire est merveilleusement bien jouée, elle sort de l'ordinaire où l'on peut tout prévoir. Tout au long du film, j'ai été émerveillée de voir évoluer Ennis et Jack! On en a beaucoup parlé entre amis et c'est vrai que beaucoup ont été choqués, mais en bien assurément.
Morgane ..
Une histoire d'amour aussi belle et passionnée, on n'en voit plus beaucoup d'aussi réussie !!! Le jeu des acteurs est sublime, juste et sans tabous, une véritable complicité, des regards et des silences bourrés de sensualité et de passion, malgré la douleur et la difficulté qu'Ernni a à accepter ses choix et à s'assumer pleinement. Heath Ledger et Jake sont vraiment excellents dans ces rôles!!!!!! A voir absolument, on en resort bouleversé et époustouflé (le décor est magnifique).
Ce qui ne m'a pas plu : Très peu de choses en fait...... seule frustration, je pourrai jamais rencontrer les acteurs, bouhouhouhou.
Marie Izoulet
C'est un film qui ne laisse pas indifférent, il suffit d'en lire les critiques ; le sujet traité, l'amour non autorisé par la société entre deux êtres de même sexe, sur fond de paysages grandioses mais qui soulignent par leur immensité et la rudesse du climat, le combat douloureux de ces deux hommes luttant pour ne pas être ce qu'ils sont réellement ; certes les conditions favoriseront la libération de leurs penchants, l'amour naîtra mais pourront-ils continuer? Difficile dans une société où il ne faut pas se démarquer et ne pas froisser la morale et à cause de cela ils rentreront dans l'ordre moral, se feront violence, refouleront leur intimité et détruiront leur vie et celle des autres.Superbement joué par ces deux acteurs qui ont su mêler l'acte brutal de l'amour aux rapports d'affection, de tendresse avec beaucoup de délicatesse, d'ailleurs peu de dialogues, ceux de la vie quotidienne, jeu voilé qui accentue le combat interne de ces hommes qui se refusent à vivre leurs amours interdites ; film lent, cette lenteur qui marque le temps, ce temps qui est celui de l'attente des retrouvailles, temps qui pèse, leurs mariages forcés sont des échecs et exacerbent leurs souffrances ; les scènes en famille, rapports tendus, décrivent le malaise intérieur, parce qu'ils ne sont pas bien, leur ménage part à la dérive, ce n'est qu'une farce et ils en sont conscients. Nostalgie de la musique, celle des sentiments, celle qui émeut. Beau regard du réalisateur qui, me semble-t-il, a fouillé au plus profond de l'être pour évoquer les tourments d'une personnalité qui ne peut se réaliser. Un message de tolérance, accepter la différence et ce qui écorne les conventions.
Ce qui ne m'a pas plu : Le premier rapport charnel m'a gêné, mais c'est un reste de ma morale judéo-chrétienne.
Mireille Duval
Je ne l'avais pas été depuis... Sur la route de Madison, je me demande s'il ne faut pas remonter plus loin... quelle maîtrise dans la retenue, dans l'expression des sentiments, quelle manière de filmer, je n'aurais jamais cru pouvoir passer 2 heures dans le wyoming avec des moutons... et quel jeu d'acteurs ! Quelle maturité, quelle finesse malgré un maquillage un peu voyant (le seul oscar que je ne décerne pas à Ang Lee et son équipe...)Quelle histoire d'amour fabuleuse...comme c'est bon de pleurer comme ça...!
Ce qui ne m'a pas plu : Je pleurais tellement le dernier 1/4 d'heure que je ne voyais plus l'écran ; les sous-titres français sont soit édulcorés (!) soit inexacts... on a intérêt à bien maîtriser l'anglais et à s'habituer rapidement à l'accent.(surtout R. Quaid)
Johanna Non dit
Franchement, je pense que ce film restera dans ma mémoire toute ma vie. C'est le film qui m'a le plus touché dans ma vie, les acteurs y sont sublimes, beaux, très attirants franchement même qu'ils sont bisexuels, je les ai trouvé fantastiques, émouvants, les paysages sont merveilleux, la musique est sublimmissisme. Parfois, dans la rue, je retiens mes larmes en y pensant.
Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Marie Conti
Jamais un film ne m'a fait cet effet! Je l'ai vu trois fois et c'est chaque fois la même émotion. Les acteurs qui incarnent Jack et Ennis sont sublimes, beaucoup de sentiments passent dans les regards les attitudes..pleines de retenus. On reste cloué, le coeur sérré. Et la musique..envoûtante.
Ce qui ne m'a pas plu : Même s'il existe quelques imperfections, je ne les ai pas vu. C'est d'abord l'émotion qui domine!
Delphine M.
Tout, du décor splendide, quasiment effacé par des dialogues efficaces, jusqu'au jeu des acteurs, impeccable de justesse et de sincérité. L'histoire est captivante, poignante. On en oublie vite qu'il s'agit de deux hommes et non du schéma classique de l'homme et de la femme qui tombent amoureux. Les personnages sont attachant, le dénouement de l'histoire est surprenant, déchirant .. mais si réaliste après tout. La dernière scène, les dernières images, laissent une empreinte qui reste gravée dans la mémoire tant elles sont tristes et belles.
Ce qui ne m'a pas plu : Rien, tous les petits détails qui pourraient clacher sont vite noyés dans le flot de toutes les qualités que contiennent ce film.
Véronique Ballée
Je crois que j'ai tout aimé dans ce film : la beauté des paysages, une musique sublime, des acteurs beaux comme des dieux mais surtout une passion déchirante qui me hante encore et toujours. Un sujet difficile abordé avec délicatesse, avec force sans vulgarité inutile. Un vrai film sur la tolérance, le droit à la différence et ayant comme conclusion que si l'amour est là, le reste on s'en fout : 2 hommes, 2 femmes ou encore 1 homme et 1 femme. Bref, je l'ai déjà vu 2 fois, j'ai acheté la nouvelle, la musique et j'attends avec impatience le DVD ! A voir absolument.
Ce qui ne m'a pas plu : Rien si ce n'est la voix d'Ennis en français. Et peut-être le mystère autour des causes réelles de la mort de Jack.
Therese R
Ca y est, je l'ai vu le film " avec les cow-boys"! Depuis, le beau visage de Jack ( mon préféré) , me hante ....J 'avais lu les critiques, les avis, je m'étais préparée, j'avais mis ma cuirasse pour ne pas pleurer....ça a marché....mais après! j'avais oublié ça ! C'est un fim inoubliable, maginifique, qui vous retourne .... tout est superbe : acteurs, paysages musique, quelle belle histoire d'amour! Je vais lire le livre, vite, car je veux savoir comment est vraiment mort Jack .....
Ce qui ne m'a pas plu : Que Jack soit mort dans des circonstances peu explicites.
Chantal Arnaud
J'ai très rarement été habitée par un film comme je le suis aujourd'hui par BROKEBACK MOUNTAIN, je ressens une profonde tristesse pour ces deux personnes car pour la première fois j'ai trouvé cette histoire d'amour entre deux hommes tellement plus forte qu'entre un homme et une femme, d'ailleurs lorsque ENNIS et JACK se retrouvent pour la première fois j'ai eu l'impression de ressentir leur bonheur, leur excitation et leur jouissance. Durant le film je me suis rendue compte que je n'aimais plus les voir au contact de femmes, d'ailleurs je trouvais les actrices fades non pas parce que les commédiennes l'étaient, bien au contraire, mais plutôt parce qu'elles n'y avaient plus leur place ... C'est un film tout simplement ENVOUTANT. Merci Mr Ang Lee, merci à ces deux acteurs bouleversants.
Ce qui ne m'a pas plu : Rien rien absolument rien !!!!!!!!