Que dites-vous : "à" ou "en" ?

Utilisateur anonyme -  
Gillesstf Messages postés 815 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Vous vous déplacez "en" voiture, sinon "à" vélo ou "en" vélo ? Ou dites-vous les deux ? Logique me diriez-vous...
Et si l'on parle d'une bicyclette, d'un véhicule, d'un karting ou de rollers...

3 réponses

danielle.travadel Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

on dit <à vélo>,parceque on n'est pas à l' intérieur ,à la différence de <en voiture ,en train ,en bus >etc .P.S :on dit bien <à cheval>(et non pas (en cheval) .C.Q.F.D. !
2
Catherine Duchateau Messages postés 2 Statut Membre

"à" si l''on est dessus (bicyclette, rollers) et "en" si l'on est dedans (voiture, autobus, avion"... logique, comme "en train" ou "à pied"!
0
tonton35 Messages postés 2 Statut Membre

Pourtant on dit bien "je vis à Londres" et "j'habite en Avignon"?
La logique du dedans/dessus n'est donc pas toujours vraie! Creusez encore un peu.
0
linter_Crashounette Messages postés 3600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Bonjour, je pense qu'en Avignon, signifie "dans la région d'Avignon", et qu'on dit bien j'habite à Avignon.
0
Gillesstf Messages postés 815 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   173

J'ai habité en Avignon pendant 2 ans. Effectivement, on dit "en".
Il me semble que c'est le cas pour les villes commençant par la lettre "A" mais sans conviction... Car j'ai déjà entendu "en Arles" mais pas "en Annecy" par exemple...
0
linter_Crashounette Messages postés 3600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

C'est parti pour un jeu du baccalauréat, vous vous souvenez ? Trouver des villes qui comment par la lettre A ...
0
Gillesstf Messages postés 815 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   173

;)
0

Agen...
En revanche on dit bien j'habite à Agen et non en Agen...

Sinon, pourquoi dit on EN avignon, explications ici ==> https://www.pourquois.com/francais/pourquoi-avignon-pas-avignon.html
0
tonton35

Je n'ai pourtant jamais entendu dire "j'habite en Paris", ou bien "j'habite en Rome", quand on veut indiquer une région ou une proximité.
0
tonton35

creusez encore....
0