La moisson !!
Utilisateur anonyme
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Un village en émoi, sous le soleil, se brûle
Tous les jours de ce mois où le monde circule.
Assises sur un banc, à l’ombre des platanes
Trois bégueules en blanc partagent des arcanes.
Leur Sénat, ainsi fait, sitôt mis en action
Balance ses méfaits suivant sa vocation.
Les seules rhétorique et conviction profonde
D’une foi hérétique assurent la faconde.
Dans l’actualité elles puisent leur sujet
Tout en vitalité, préposé au rejet.
La moisson, qui est là, anime d’autres gens
Qui font du branle-bas le millet d’indigents.
On oublie quand l’été vient mûrir les couleurs
Que l’hiver a été, qu’il a gelé les cœurs.
Et ceux qui sont sortis œuvrer par tous les temps
Ont tué les orties et détruit le chiendent.
Un bon labour d’hiver déloge les vermines
Mais garde tous les vers qui font les vitamines.
Ce travail essentiel garantit le succès
Pour doper sous le ciel un rapport sans excès.
Nos elfes, déguisés, évoquent en passant
Le semeur amusé par son geste patient.
Il répand le bon grain d’un pas lent cadencé
Sans l’ivraie ni chagrin dans la poing balancé.
Quand les têtes blondes vont en vagues chaudes
On prévoit les rondes où seront les noiraudes.
La nielle enfin vaincue et l’ivraie écartée
On verra tous les culs des sacs prêts à craquer.
Les gerbes entassées sur les charrettes folles
Vont remplir les greniers des grands donneurs d’oboles.
Les enfants délivrés font des bouquets champêtres
Dont ils sont enivrés et qu’ils font pour le maître.
Suivant la machine, pliant leur tablier
Les glaneuses chinent la moisson non liée.
Ce droit de passage leur est bien consenti
Car elles sont les sages au boulot pressenti.
Aujourd’hui le semeur reçoit sa récompense
Et aucune rumeur ici ne l’en dispense.
Labourer puis semer nous donne de la peine
Comment faire germer sinon nos bonnes graines.
Tous les jours de ce mois où le monde circule.
Assises sur un banc, à l’ombre des platanes
Trois bégueules en blanc partagent des arcanes.
Leur Sénat, ainsi fait, sitôt mis en action
Balance ses méfaits suivant sa vocation.
Les seules rhétorique et conviction profonde
D’une foi hérétique assurent la faconde.
Dans l’actualité elles puisent leur sujet
Tout en vitalité, préposé au rejet.
La moisson, qui est là, anime d’autres gens
Qui font du branle-bas le millet d’indigents.
On oublie quand l’été vient mûrir les couleurs
Que l’hiver a été, qu’il a gelé les cœurs.
Et ceux qui sont sortis œuvrer par tous les temps
Ont tué les orties et détruit le chiendent.
Un bon labour d’hiver déloge les vermines
Mais garde tous les vers qui font les vitamines.
Ce travail essentiel garantit le succès
Pour doper sous le ciel un rapport sans excès.
Nos elfes, déguisés, évoquent en passant
Le semeur amusé par son geste patient.
Il répand le bon grain d’un pas lent cadencé
Sans l’ivraie ni chagrin dans la poing balancé.
Quand les têtes blondes vont en vagues chaudes
On prévoit les rondes où seront les noiraudes.
La nielle enfin vaincue et l’ivraie écartée
On verra tous les culs des sacs prêts à craquer.
Les gerbes entassées sur les charrettes folles
Vont remplir les greniers des grands donneurs d’oboles.
Les enfants délivrés font des bouquets champêtres
Dont ils sont enivrés et qu’ils font pour le maître.
Suivant la machine, pliant leur tablier
Les glaneuses chinent la moisson non liée.
Ce droit de passage leur est bien consenti
Car elles sont les sages au boulot pressenti.
Aujourd’hui le semeur reçoit sa récompense
Et aucune rumeur ici ne l’en dispense.
Labourer puis semer nous donne de la peine
Comment faire germer sinon nos bonnes graines.
8 réponses
Bonsoir Antoine .
Les vacances ne sont pas encore terminées et voilà que reviennent les reflexions tant aimées .
Voici bientôt l'automne , les feuilles tombent une à une , de même que tes compositions tant espérées .
Merci à toi et à bientôt .
Je suis sûre que beaucoup d'entre nous , pauvres spectateurs de l'ombre , se réjouissent de te lire à nouveau .
Bonne soirée et à bientôt
Les vacances ne sont pas encore terminées et voilà que reviennent les reflexions tant aimées .
Voici bientôt l'automne , les feuilles tombent une à une , de même que tes compositions tant espérées .
Merci à toi et à bientôt .
Je suis sûre que beaucoup d'entre nous , pauvres spectateurs de l'ombre , se réjouissent de te lire à nouveau .
Bonne soirée et à bientôt
Les blés sont déjà coupés,
Les meules sont toutes rentrées,
Le semeur va bientôt passer,
Car l'automne va arriver.
Cette fois, je vais l'aimer,
Cette saison triste et dorée;
Car au moindre de mes doutes,
Je trouverai sur ma route,
Les vers réalistes et beaux,
D'Antoine Caratéro
Amicalement, Marie-Jo, une mamie de 60 ans. Merci encore.
.
Les meules sont toutes rentrées,
Le semeur va bientôt passer,
Car l'automne va arriver.
Cette fois, je vais l'aimer,
Cette saison triste et dorée;
Car au moindre de mes doutes,
Je trouverai sur ma route,
Les vers réalistes et beaux,
D'Antoine Caratéro
Amicalement, Marie-Jo, une mamie de 60 ans. Merci encore.
.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question