Qui a lu "L'Oncle Silas" de Joseph Sheridan Le Fanu?
Cyrène
-
33MKF
Messages postés75Date d'inscriptionStatutMembreDernière intervention
-
10 août 2012 à 10:43
Bonjour,
Avez-vous lu "L'Oncle Silas" de J. Sheridan Le Fanu, réedité chez José Corti? Ce grand livre s'inscrit dans la veine du roman noir et/ou gothique anglo-saxon des XVIII°-XIX° siècles, dans la lignée des Walpole, Wilkie Collins, etc...
"L'Oncle Silas" n'est pas un roman fantastique, mais essentiellement psychologique. Le sujet est celui du roman noir: une riche héritière se retrouve seule après le décès de son père, et confiée à la garde d'un mystérieux oncle. L'histoire est vue à travers le prisme de l'esprit de la jeune fille, ce qui entretien par le doute un suspense permanent; si bien que ce n'est qu'après 460 pages que l'on commence à savoir à quoi s'en tenir exactement sur les personnages - autant dire lorsqu'il est trop tard. Remarquable tour de force de l'écrivain!
"L'Oncle Silas est un roman sur l'addiction, sur la toxicomanie d'un personnage, et la déformation de son caractère qui en résulte. C'est aussi un portrait de la relation toxique telle qu'on la dénonce de nos jours, portrait qui montre la facilité avec laquelle une telle disposition d'esprit peut s'installer chez n'importe lequel d'entre nous. Il suffit de croire: croire en quelqu'un, en une idée, en une réalité.