Quelle est la bonne orthographe de : elle nous a quitté(s)
Résolu
A voir également:
- Elle nous a quitté
- Elle nous a quittes - Meilleures réponses
- Il nous a quitté - Meilleures réponses
- L'orthographe est la science des ânes - Forum Citations - Proverbes
- Citation de Einstein ? - Forum Citations - Proverbes
- Je me lance dans l'écriture d'un livre.Besoin d'avis - Forum Ecriture
- Qui a dit : "L'écriture est la science des ânes" ? ✓ - Forum Citations - Proverbes
- Tu nous as quittés - orthographe - Forum Comment ça s'écrit
6 réponses
Bonjour,
moi j'écrirais plutot
Elle nous a quitté ..... vu que cela ne s'accorde pas avec "avoir" (enfin c'est ce que j'aurais écrit, par contre, voila ce que j'ai trouvé en cherchant un peu !!!
* Il nous a quitté...
Auxiliaire avoir ; nous est un COD antéposé (placé avant le PP).
Donc accord du PP avec nous.
1 Il nous a quitté.
(Si le nous est majestatif, représentant par exemple un chef d'Etat. ? Masculin singulier.)
2 Il nous a quittés.
(Si nous représente soit plusieurs hommes, soit plusieurs hommes et femmes. ? Masculin pluriel)
3 Il nous a quittées.
(Si nous représente des femmes. ? Féminin pluriel)
Dans le 3, on peut imaginer qu'il s'agit d'un groupe de veuves sur la tombe de leur mari commun...
moi j'écrirais plutot
Elle nous a quitté ..... vu que cela ne s'accorde pas avec "avoir" (enfin c'est ce que j'aurais écrit, par contre, voila ce que j'ai trouvé en cherchant un peu !!!
* Il nous a quitté...
Auxiliaire avoir ; nous est un COD antéposé (placé avant le PP).
Donc accord du PP avec nous.
1 Il nous a quitté.
(Si le nous est majestatif, représentant par exemple un chef d'Etat. ? Masculin singulier.)
2 Il nous a quittés.
(Si nous représente soit plusieurs hommes, soit plusieurs hommes et femmes. ? Masculin pluriel)
3 Il nous a quittées.
(Si nous représente des femmes. ? Féminin pluriel)
Dans le 3, on peut imaginer qu'il s'agit d'un groupe de veuves sur la tombe de leur mari commun...
en effet le verbe ne s'accorde pas avec l'auxiliaire avoir.....sauf dans le cas suivant :
lorsque le cod est en effet antéposé....c'est à dire que lorsque le cod est posé AVANT l'auxiliaire, le verbe s'accorde.....
comment reconnaitre le COD ? Il répond à la question "qui ?" ou "quoi ?"
exemple :
elle a quitté qui ? "nous"
le verbe s'accorde donc avec ce fameux "nous".....si "nous" est un groupe de femmes alors "elle nous a quittées"
voilà c'est très simple