Je suis à la recherche d’une nouvelle que j’avais étudiée au collège en cours de français, probablement dans le cadre d’un recueil de nouvelles policières ou fantastiques. Malheureusement, je ne parviens pas à me souvenir du titre ni de l’auteur.
Il s’agissait d’une nouvelle appartenant au genre policier, dans laquelle on suivait un groupe de touristes accompagnés par un guide à bord d’un autocar. L’intrigue tournait autour du mystère non résolu d’un massacre familial perpétré par un tueur dont l’identité demeurait inconnue.
La chute de la nouvelle était marquante : on découvrait que l’auteur des meurtres était en réalité une femme — soit la guide touristique, soit une des membres du groupe. Pour commettre ses crimes, elle s’était déguisée en homme : elle portait un long manteau rembourré de poids pour alourdir sa démarche, ainsi qu’un chapeau, afin de brouiller les pistes et faire croire à la présence d’un homme sur les lieux du crime. Les crimes avaient été commis durant la nuit.
Le dénouement survenait lorsque l’enquêteur, jusque-là incognito parmi les touristes, la démasquait. Il lui révélait avoir compris l’ensemble du stratagème, et la confrontait, peut-être sur une falaise, dans une scène marquante. Il l’obligeait à revêtir à nouveau son déguisement (manteau lourd, chapeau, etc.) pour reconstituer les faits. Un détail précis m’a marqué : le vernis à ongles de la femme s’écorchait sur une plante ou un buisson, ce qui contribuait à éveiller les soupçons de l’enquêteur.
Je précise qu’il s’agit bien d’une nouvelle (et non d’un roman), probablement issue d’un recueil reconnu pour ses fins inattendues et spectaculaires.
Je serais reconnaissant à toute personne qui pourrait m’aider à retrouver cette œuvre à partir de ces éléments.