A voir également:
- Rythme cardiaque 1h après effort forum
- Comment faire baisser sa fréquence cardiaque en course à pied - Meilleures réponses
- Comment baisser sa fréquence cardiaque à l'effort - Meilleures réponses
- Rythme cardiaque normal - Guide
- Asthme d'effort ventoline - Guide
- Temps de récupération après arthroscopie du genou forum - Guide
- 1h de piscine calories - Guide
- Effort intense - Guide
9 réponses
Bonjour,
Le maximum pour le rythme cardiaque est égal à 220 moins l'age. Pour vous cela donne actuellement 186. Pour faire baisser durablement la vitesse du coeur au repos, il faut courir en endurance 3 fois par semaine entre 3/4h et 1h15 environ à une vitesse cardiale de 70% du maximum, soit actuellement pour vous 130 environ, en tout état de cause on doit pouvons parler pratiquement normalement. Au cours de ces séances, dans le deuxième tiers de l'effort, on peut élever un peu le rythme, mais ne pas dépasser 145/150, ce n'est qu'un entrainement. On est en endurance.
En résistance douce, on peut courir à 145/150 pulsations. En course, ne pas dépasser 90% de la vitesse du coeur, soit 170 actuellement.
Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, passez par mon profil il y a mon e-mail.
J'ai 65 ans, j'ai repris la course à pieds il y à 14 ans après un infarctus, et kje coure encore un marathon chaque année. Au début, je ne courait que des 5Kms.
Bon courage
Jean-Louis
longuedistance
Messages postés
1
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
Pour une femme, la formule d'Astrand est de 226 moins l'âge. Cependant, ce calcul est basé sur des personnes très moyennement active. En fait, pour faire baisser sa fréquence cardiaque maximum, l'internaute précédent a raison, on doit travailler en endurance fondamentale, c'est à dire + de 45' à une allure de 65/70% de la VMA (Vitesse Maximum Aérobie) soit environ 70 à 75% de la Fréquence Cardiaque Maximum. Cela permet d'augmenter le réseau des capillaires, donc de mieux alimenter les muscles en O2, d'augmenter le volume d'éjection systolique etc. Une fois que l'on a acquit un niveau d'endurance conséquent, on peut introduire des portions un peu plus rapides suivant son humeur et sa forme du moment (fartlek) tout en gardant à l'esprit le 1er des commandement en matière de sport, c'est à dire la progressivité. Il faut, dans les 1ers temps, éviter de dépasser 80% de la VMA, même sur des courtes distances. Un cardio. est très utile dans tous les cas. Cordialement. Patrick Jadaud