J ai besoin d un avis

noisette -  
milkona Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

j ai des boules de 73 en 680. grammes

chez moi pour m'amuser j ai des boules qui. de 74. et 620 Grammes bas de gammes   je comprends pas. je tire. vraiment bien.  tiers bien. en plein  fer  même a grande distance. sans. forcé et reste souvent. a carreaux c est incroyable 

j esite a prendre. des boules en 74.  650. grammes  pour les compétitions. ce qui me rapprocherais  du poids  le plusl legé et homologué

j aimerais avoir un avis

je  tire mieux avec des boules très légères de 650 grammes. pourquoi ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
La taille et le poids des boules de pétanque doivent être adaptés à la morphologie et la force de chacun. Si tu tires mieux avec des boules légères, ça peut être dû à plusieurs facteurs. Premièrement, des boules plus légères sont souvent plus facile à contrôler, surtout sur de longues distances. Deuxièmement, si tu as une petite main, une boule de 74mm sera plus facile à manier qu'une boule de 73mm. Enfin, la manière dont tu lances la boule peut également influencer la performance. Si tu as une technique qui fonctionne mieux avec des boules légères, il n'y a aucun mal à choisir des boules de 650g pour jouer en compétition.

0
jeannot
 

je  joue en boulenciel  74 / 660 petite main normalelement  73  tout va  bien et je tire en cloche bonne  journée 

0
milkona Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 

Pourquoi tire-t-on parfois mieux avec des boules légères ?

Il est tout à fait possible (et fréquent) de ressentir une plus grande aisance avec des boules légères, surtout au tir. Voici les trois raisons principales qui expliquent ce phénomène :

1. La vitesse de bras et la fatigue Une boule plus légère (650g vs 680g) demande moins d'effort musculaire pour être propulsée. Cela vous permet de gagner en vitesse de bras. En pétanque, la force d'impact ne vient pas seulement du poids, mais de l'accélération. Avec 650g, votre geste est plus fluide, plus rapide, et vous fatiguez moins sur la durée d'un concours, ce qui préserve votre précision.

2. La libération de la boule (le "lâcher") Le passage de 73mm à 74mm de diamètre, même si cela semble minime, change la tenue en main. Si vous avez une main qui préfère un volume légèrement plus grand, vous avez peut-être un meilleur contrôle au moment où les doigts lâchent la boule. Une boule qui "sort" mieux de la main finit plus souvent sa course "plein fer".

3. L'effet de "carreau" et l'amorti Contrairement aux idées reçues, une boule légère peut faire de magnifiques carreaux. Comme elle est plus facile à envoyer en l'air (tir en cloche), elle arrive souvent avec un angle plus vertical. Cet angle d'attaque favorise l'arrêt de la boule sur place.

Faut-il sauter le pas pour la compétition ?

Passer sur du 74mm en 650g pour la compétition est une excellente idée si vos sensations actuelles sont bonnes, mais gardez ces points en tête :

  • L'homologation : Attention, le poids minimum autorisé en compétition officielle par la FFPJP est de 650 grammes. En dessous (comme vos boules de loisir à 620g), c'est interdit. Votre choix de 650g est donc la limite basse légale.

  • Le comportement au sol : Une boule légère "saute" plus au contact du sol. Si vous tombez un peu court (devant la boule), elle risque de dévier plus facilement qu'une boule lourde. Elle demande donc d'être encore plus précis dans le "plein fer".

  • Le vent et les chocs : Une boule de 650g est un peu plus sensible au vent latéral à grande distance et peut être plus facilement expulsée du jeu si elle se fait percuter.

Conseil : Si vous faites déjà des carreaux à 620g sans forcer, le passage à 650g (poids homologué) sera très naturel. C'est un excellent compromis pour un tireur qui privilégie l'adresse et la souplesse à la force brute. Foncez, le confort de jeu est le critère numéro 1 pour gagner en confiance !

0