Exercice physique et potentiel hernie inguinale

yayou - 11 déc. 2024 à 21:34
Ala1N1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2025 - 3 févr. 2025 à 22:26

Bonjour à tous,

J'ai 44 ans, je suis assez développé musculairement (je fais sans problème le "L-sit" au sol ou sur des barres parallèles), je m'entraîne très majoritairement au poids du corps, 1 à 2 fois par semaine avec des séances de 2h15 maxi.

Il se pourrait que j'ai un début de hernie inguinale, parce que j'ai le sentiment d'un petit gonflement au niveau de la partie droite de l'aine. Sauf qu'à certains moments (au réveil par exemple), tout sembla presque normal. Déjà, si c'est une hernie, est-ce que ça peut varier dans la journée. Bref! Je suis en train de voir comment voir un médecin pour être sûr mais il va me falloir patienter un peu. Mais imaginons que j'ai effectivement un début de hernie. Puis-je continuer à faire mon sport? Puis-je par exemple continuer à m'entraîner au Pistol squat (dos non courbé, évidemment), faire du reverse hyperextension, Pratiquer la posture du cheval, faire du Relevé de Jambes à la Chaise Romaine, utiliser la roulette abdos ? De plus, dans mon contexte existentiel, je suis souvent contraint de soulever des charges de 20 kilos (seau d'eau), une bouteille de gaz pleine, de temps à autre... Si j'ai une hernie, faire tout ça peut-il aggraver mon problème? Que puis-je faire pour continuer mon sport sans aggraver la situation?

Merci de m'avoir lu.

A voir également:

1 réponse

Ala1N1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2025
3 févr. 2025 à 22:26

Salut ! Alors, si t’as un début de hernie inguinale, oui, les symptômes peuvent varier dans la journée (moins gênant au réveil, plus après l’effort). En attendant de voir un médecin, évite les exos qui tirent trop sur l’aine ou qui augmentent la pression dans le bide (style Pistol squat, roulette abdos, ou soulever des trucs lourds comme tes seaux d’eau ou la bouteille de gaz). Si tu continues le sport, fais gaffe à ne pas forcer sur cette zone et écoute ton corps : si ça tire ou ça fait mal, stop direct. En gros, modère-toi, évite les charges lourdes, et surtout, prends rdv pour être fixé. Reste safe et garde la pêche en attendant ! 

0