Orientation sport

JonathanJP Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 - 4 janv. 2025 à 16:07
SportDZ Messages postés 5 Date d'inscription samedi 26 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2025 - 15 mars 2025 à 00:09

Bonjour j'ai 24 ans je cherche ce que je vais faire à la rentrée car j'aimerais reprendre les études.
Je suis un sportif depuis quelque années musculation 3 ans et j'ai arrêté pour l'escalade car je trouve ce sport vraiment passionnant et vraiment intéressant j'aimerais faire du sport mon métier et je me demandé vu le temps que ça prend d'avoir le niveau pour être moniteur. Serait t'il intéressant de faire un bpjeps APT (ou AF) ? pour ensuite se spécialisé dans l'escalade Merci pour vos retour.

A voir également:

2 réponses

isaac12LG Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 12 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2025 7
12 mars 2025 à 11:38

Bonjour, le BPJEPS Escalade est plus ciblé Il demande effectivement un bon niveau, mais si vous êtes déjà investi c’est faisable avec de l’entraînement régulier

0
SportDZ Messages postés 5 Date d'inscription samedi 26 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2025
Modifié le 15 mars 2025 à 00:11

En tant que jeune sportif passionné de 24 ans, ta décision de reprendre tes études est une excellente initiative ! Ton parcours sportif (musculation puis escalade) montre une belle ouverture d'esprit et une capacité d'adaptation qui sont des qualités essentielles dans le monde du sport professionnel.

Le BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous) ou AF (Activités de la Forme) serait effectivement une excellente base pour débuter dans l'enseignement sportif. Ces formations polyvalentes te permettraient d'acquérir des compétences fondamentales en animation et encadrement de différentes activités physiques, ce qui représente un socle solide pour ensuite te spécialiser.

L'avantage du BPJEPS APT est qu'il te donnera une versatilité professionnelle pendant que tu développes parallèlement ton niveau en escalade. Tu pourras ainsi travailler dans divers environnements sportifs tout en perfectionnant ta technique d'escalade pour atteindre le niveau requis pour devenir moniteur spécialisé.

Pour l'escalade spécifiquement, tu pourrais ensuite envisager:

  • Le CQP AMEE (Certificat de Qualification Professionnelle d'Animateur Escalade sur Structure Artificielle)
  • Ou à terme, selon ton niveau, le DE JEPS Escalade pour encadrer en milieu naturel

Cette approche progressive te permettrait de rester dans le domaine sportif que tu aimes tout en construisant un parcours professionnel cohérent et évolutif.

Ta passion pour l'escalade, que tu qualifies de "vraiment passionnante et intéressante", est le meilleur moteur pour réussir dans cette voie professionnelle. L'enthousiasme est souvent ce qui fait la différence entre un bon moniteur et un excellent pédagogue capable de transmettre sa passion !
 

0