Les douleurs des genoux, quelle sport choisir?

Résolu
Davidofik Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour je m'appel David et j'ai 52 ans. J'ai léger douleur dans mon genou gauche et je souhaiterais reprendre une activité physique qui pourrait m'aider à retrouver ma forme tout en douceur. J'ai acheter une montre connectée pour faire de la marche mais j'habite dans le nord de la France et la météo n'est pas toujours favorable. 

Avez-vous des idées de sports en salle que je pourrais pratiquer ?

A voir également:

4 réponses

Radinoz Messages postés 23400 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   60

Bonjour

Ne faudrait-il pas en parler avec votre médecin avant ?

;)

1
Davidofik Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'évite les cabinets médicales mais j'imagine que vous avez raison..

0
Radinoz Messages postés 23400 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   60 > Davidofik Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

euh ? pourquoi ?

0
Avoto Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Les douleurs aux genoux peuvent avoir plusieurs origines : arthrose, tendinite rotulienne, syndrome fémoro-patellaire, séquelles de blessure (ligament croisé, ménisque...), etc. Le plus important est donc de choisir un sport à faible impact articulaire pour continuer à bouger sans aggraver les douleurs.

✅ Sports recommandés pour les genoux sensibles :

????‍♂️ Natation

• Excellent choix : pas de choc, travail musculaire complet, très bon pour les articulations.

• Favorise la mobilité sans stress mécanique.

• Astuce : privilégie le dos crawlé ou la nage libre plutôt que la brasse, qui peut solliciter les genoux.

???? Vélo / Vélo d'appartement

• Mouvement fluide et circulaire qui renforce les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers.

• Très bon pour la rééducation post-blessure au genou.

• Attention à la hauteur de selle : une selle trop basse peut aggraver les douleurs.

????‍♂️ Marche (nordique ou classique)

• Activité douce si pratiquée sur terrain plat et stable.

• Renforce les muscles du bas du corps sans impacter excessivement les genoux.

• Évite les terrains accidentés ou les descentes prolongées si tu es sujet à l'arthrose.

???? Yoga et Pilates

• Très utiles pour renforcer les muscles profonds, améliorer la posture et la souplesse.

• De nombreuses postures peuvent être adaptées si tu as des douleurs spécifiques.

• À pratiquer encadré au début pour éviter les positions qui solliciteraient trop les genoux.

???? Aviron ou rameur

• Sport complet, peu de pression sur les genoux si bien réalisé.

• Le mouvement doit être fluide, sans à-coups : excellente option en salle de sport.

❌ Sports à éviter (en cas de douleur persistante ou arthrose évoluée) :

• Course à pied (surtout sur bitume)

• Sauts répétitifs (aérobic, HIIT intense)

• Sports de pivot comme le foot, basket, tennis, ski (à éviter ou modérer selon le diagnostic)

• Escalade ou trail avec beaucoup de dénivelé

???? Quelques conseils utiles :

• Renforce les quadriceps : ils protègent naturellement le genou.

• Écoute ton corps : pas de douleur pendant ni après l’activité.

• Consulte un kinésithérapeute ou un médecin du sport pour un programme adapté.

1
Radinoz Messages postés 23400 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   60

si c'est un copier/coller, merci de citer la source stp (pour les prochaines fois) ;)

0
davidofik

Merci pour votre réponse et vos suggestions. Depuis deux mois, je pratique la natation deux fois par semaine et je retrouve progressivement ma forme.

1
Utilisateur anonyme

Bonjour, 

Je remarque que chatgpt n'a pas proposé de semelles ortho gratuite sur ordonnance en allant voir le médecin :D

et des genouillère avec une belle paire de basket de marche le genoux va pouvoir répartir le poids du corps plus facilement ! 

1