Question sur les côtes de bookmaker

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme - 27 mai 2025 à 13:29

Bonjour,

Je voulais partager avec vous une petite histoire qui m’est arrivée récemment et qui m’a donné envie d’en savoir plus sur les paris sportifs, alors que je suis avant tout un passionné de foot amateur.

Depuis tout petit, le ballon a toujours été mon meilleur ami. J’ai commencé à jouer en club à 10 ans, et même si je n’ai jamais percé en professionnel, le foot reste un vrai plaisir. Récemment, un ami m’a proposé de parier sur un match de notre championnat local. Je me suis dit, pourquoi pas, mais je ne comprenais pas vraiment comment les bookmakers fixaient leurs côtes. Je voyais bien que certaines équipes avaient des côtes très basses (1,50 par exemple), alors que d’autres étaient à 4,00 ou plus, mais je ne savais pas pourquoi.

Savez-vous comment elles sont calculés ? (édit : j'ai lu un article sur comment les bookmaker fixent les côtes, mais j'aimerais votre avis aussi)

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme

Salut à toi et merci pour ton partage, c’est toujours intéressant de voir comment on découvre les paris sportifs à travers le foot amateur ou entre potes. Tu soulèves une super question : comment les bookmakers fixent les cotes ?

En fait, les cotes sont basées sur une combinaison de statistiques, d’algorithmes, et parfois même de l’analyse humaine (notamment pour les petits matchs moins médiatisés). Les bookmakers ne cherchent pas à “prédire” le résultat, mais à équilibrer les mises des joueurs pour garantir leur marge.

Prenons un exemple simple : si 80 % des parieurs misent sur une équipe, la cote va baisser non pas parce que l’équipe est plus forte, mais parce que le bookmaker veut limiter ses pertes en cas de victoire de cette équipe. C’est ce qu’on appelle une décote.

Il y a aussi des différences importantes d’un bookmaker à l’autre, notamment sur la réactivité aux infos (blessures, météo, compo probable, etc.), ce qui peut créer de vraies opportunités pour les parieurs avertis.

Si ça t’intéresse, j’ai lu un bon article sur le sujet, qui explique aussi comment choisir le meilleur bookmaker en fonction de ce que tu recherches (bonus, types de paris, rapidité d’ajustement des cotes, etc.) :

N’hésite pas si tu veux creuser plus, je suis aussi passé par cette phase de découverte ????
Bonne chance dans tes futurs pronos !

0