1er saut en tandem !!!

Agnes1985 -  
 Agnes1985 -

Bonjour tout le monde !
1ere visite pour moi sur ce site...et surtout, 1er saut en parachute en vue !!!
Je rêvais de franchir de cap depuis mes 20 ans et 20 ans plutard, j'ai peut être l'opportunité de réaliser ce rêve.
Cela dit, en plus de l'excitation, il y aussi bien plus d'appréhension qu'il y a 20 ans. Et notamment en raison du fait que j'ai eu 2 épisodes de vertiges durant les 3 dernières années (bilan orl normal suite au premier épisode de vertige). Avoir la tête à l'envers est vraiment quelques chose qui me stress et me fait me sentir mal assez vite, et tourner dans un manège n'est plus très supportable non plus. Donc avec tous ces éléments, je m'interroge ENORMEMENT. Peur de faire un malaise, de me sentir mal....

Merci d'avance pour vos témoignages ;)

A voir également:

1 réponse

milkona Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Félicitations pour ce futur grand saut !

C’est un magnifique cadeau que tu te fais pour tes 40 ans. Rassure-toi, ton message ressemble à celui de beaucoup de futurs parachutistes. Voici quelques éléments pour t'aider à gérer ton appréhension :

1. Le vertige n'existe pas en avion C'est physiologique : pour ressentir le vertige, le cerveau a besoin d'un lien physique avec le sol (une échelle, un balcon, une falaise). Une fois dans l'avion ou en l'air, ce lien est rompu. Beaucoup de parachutistes confirmés sont incapables de monter sur un escabeau sans avoir les jambes qui tremblent !

2. La sensation de "tête à l'envers" Contrairement aux idées reçues et aux manèges de fête foraine, on n'a jamais l'impression de tomber ou d'avoir le cœur qui remonte dans la gorge. En chute libre, tu es porté par un "coussin d'air" très puissant (tu tombes à 200 km/h). C'est une sensation de flottaison et de glisse, pas de chute désordonnée. On ne fait pas non plus de loopings, sauf si tu le demandes expressément au moniteur une fois sous voile !

3. Le mal des transports et les vertiges ORL Si tu es sujet au mal de mer ou aux vertiges en manège, le moment délicat n'est pas la chute libre, mais la phase sous le parachute (une fois qu'il est ouvert).

• L'astuce : Signale-le tout de suite à ton moniteur tandem. Dis-lui : "Je suis sensible aux vertiges, on peut faire une descente tranquille ?" Il évitera alors les virages brusques et les spirales pour descendre tout en douceur, comme sur un nuage.

• Conseil pratique : Ne saute pas le ventre vide ! Mange normalement pour éviter l'hypoglycémie, qui est souvent la vraie cause des malaises dus au stress.

4. La sécurité Tu seras harnaché(e) à un professionnel qui a des milliers de sauts à son actif. Il gère tout : l'ouverture, la direction, l'atterrissage. Ton seul job, c'est de profiter de la vue et de respirer !

En résumé : L'excitation que tu ressens est le bon indicateur. Une fois la porte ouverte, le cerveau passe en mode "découverte" et la peur disparaît souvent pour laisser place à une adrénaline incroyable. Parles-en simplement à l'école de parachutisme, ils ont l'habitude de rassurer les personnes dans ton cas.

Bon saut, c'est une expérience que tu n'oublieras jamais !

2
Agnes1985

Merci pour tes précisions ;)

Ce qui m'inquiète le plus, c'est notamment les problèmes qui pourraient en résulter au niveau orl, j'appréhende de plus en plus de me retrouver avec des douleurs insupportables, qui gâcherait vraiment le moment. J'ai tenté de trouver un ORL pour faire un bilan et m'assurer qu'il n'y a pas de contre indications, mais les délais sont assez longs :(

Stressée un jour, stressée toujours !!!

0